Comment bien choisir ses mots-clés SEO ? Conseil + outils

Référencement

Notez le contenu

Bien choisir vos mots-clés SEO est important si vous souhaitez optimiser le référencement de votre site web ? En effet, ceux-ci jouent un rôle crucial dans le positionnement et le classement des pages web sur les moteurs de recherche. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez trouver les bonnes expressions pour votre site web et ainsi améliorer le référencement de votre contenu et le trafic que vous recevez.

Savoir comment choisir efficacement vos mots-clés SEO est essentiel pour vous assurer que votre site web est bien visible et que vous obtenez un bon trafic. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes méthodes et astuces à connaître pour bien choisir vos mots-clés SEO. Alors, prêt à apprendre comment bien faire votre choix ? Commençons !

Les bases pour identifier les mots-clés SEO à cibler

Les mots-clés SEO sont la base de votre stratégie de référencement. En effet, ce sont des expressions spécifiques que vous choisissez pour cibler votre audience et vous aider à améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. La sélection et l’utilisation appropriée des bons mots-clés peuvent aider à générer plus de trafic sur votre site web.

Afin de bien choisir vos mots-clés SEO, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Il est important de comprendre qu’il s’agit du point de départ de votre stratégie de référencement et qu’il est donc important de les sélectionner aussi pertinents et précis que possible. Un mot-clé important à traiter en référencement naturel est celui qui correspondra à votre cible et qui est peu concurrentiel, nous y reviendrons.

checklist-mots-cles

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bons mots-clés SEO :

  • Comprendre le contexte de votre contenu : Quel est l’objectif du contenu que vous comptez rédiger, vous faire connaître, asseoir votre autorité, vendre un produit ou un service. En comprenant le contexte de votre contenu et l’objectif de votre site Web.
  • Utiliser des outils de recherche de mots-clés : Ces outils peuvent vous aider à avoir plus d’informations sur les mots-clés que vous envisagez d’utiliser.
  • Rechercher des mots-clés de longue traîne : Ce sont des expressions d’au moins trois mots qui sont plus spécifiques et peuvent cibler des audiences plus précises.
  • Utiliser des mots-clés secondaires : Pour éviter de bourrer votre texte avec une expression, vous pouvez utiliser des expressions secondaires qui aideront votre référencement.
  • Faire attention à la concurrence : Vous devez évaluer la concurrence des mots-clés avant de les utiliser pour connaître la difficulté que vous aurez à atteindre la première page.
  • Faire attention à la pertinence : Sans ça, vos contenus ne seront pas trouvés par votre cible.
  • Analyser vos résultats. Vous ne saurez jamais si vous avez réellement fait le bon choix et un bon travail de rédaction sans analyser votre trafic et vos retombés diverses.

Choisir des mots-clés SEO peut être un processus complexe. Cependant, en prenant le temps de comprendre le contexte de votre contenu, en utilisant des outils de recherche et en faisant attention aux éléments ci-dessus, vous serez en mesure de trouver des mots-clés pertinents et de qualité.

En détail : Comment évaluer la compétitivité des mots-clés SEO ?

Les mots-clés SEO peuvent être généraux ou spécifiques et il est important de trouver le bon équilibre entre les deux pour obtenir les meilleurs résultats. Cet équilibre vous permettra de jongler entre les sujets de pertinence et de concurrence. Car le mot-clé parfait est celui avec une haute pertinence et très peu de concurrence, mais comme vous vous en doutez, il en existe assez peu.

Pour en apprendre plus sur cette concurrence, il va falloir utiliser des outils d’analyse comme SEMrush, Ranxplorer ou Ubersuggest. Lorsque vous entrez un mot-clé SEO sur l’un de ces outils, vous aurez accès à de nombreuses informations dont la concurrence. Sur les exemples ci-dessous, le deuxième chiffre appelé niveau de difficulté représente la concurrence. Plus le chiffre est élevé, plus la concurrence est forte.

analyse-de-la-concurrence-en-seo-voyage-new-york-en-famille-a-une-difficulte-de-27-et-voyage-new-york-a-une-difficulte-de-55
Chiffres issus d’Ubersuggest

Évidemment, un mot-clé très généraliste comme “voyage New York” a un niveau de difficulté assez élevé. Toutes les pages qui comprennent ce mot-clé SEO plusieurs fois peuvent y être associées même si elle traite de différents styles de chaussure. En revanche, en ajoutant de la précision comme avec “voyage New York en famille”, on voit que la difficulté diminue. (Attention ce n’est pas le cas avec tous les sujets de mots-clés, il faut vérifier au cas par cas).

En détail : Comment évaluer la pertinence des mots-clés SEO ?

Pour un référencement optimal, il faut choisir des mots-clés SEO qui ne sont pas trop concurrentiels, mais qui reste pertinent. La pertinence est une notion qui peut sembler subjective, mais qui ne l’est pas tant. On ne vous demande pas tant les sujets que vous trouvez pertinent à titre personnel, mais ce qui sera susceptible de toucher votre cible.

Lorsque vous développez un site web, il est essentiel de choisir judicieusement les mots-clés pour votre référencement. Il est important de comprendre comment fonctionne ce référencement naturel ou SEO pour comprendre la notion de pertinence. Mais aussi de connaître sa cible sur le bout des doigts.

Examiner le profil des utilisateurs ciblés permet de déterminer leurs intérêts et leurs habitudes de recherche. Ainsi, vous pourrez non seulement trouver des expressions clés pertinentes, mais aussi travailler ce qu’on appelle la longue traîne. Avec sa précision, la longue traîne est plus pertinente qu’un mot-clé SEO classique. Même si elle est moins recherchée.

Le nombre de recherches mensuel compte pour une grande part de la pertinence. Pour savoir si un mot-clé SEO est susceptible d’être tapé par votre cible, il faut connaître votre site, mais aussi le nombre de fois où une requête est tapée. C’est avec la concurrence, l’autre donnée chiffrée que vous devez analyser pour choisir les requêtes que vous allez intégrer à votre stratégie.

analyse-de-la-pertinence-en-seo-voyage-new-york--a-9900-recherches-et-week-end-new-york-720-recherches

Reprenons un exemple similaire au précédent. Ces deux expressions ont un niveau de difficulté proche. Mais le terme “voyage New York” est bien plus utilisé que “week-end New York”, il est donc plus judicieux à traiter.

Pour être sûr de la pertinence de vos mots-clés, l’app Neocamino vous propose d’analyser les mots-clés intéressants pour vous et de les valider avant que vous les intégriez à votre stratégie.

En pratique : Optimiser le contenu avec des mots-clés SEO

Une fois vos choix effectués et votre ligne éditoriale constituée, il faut mettre en pratique votre stratégie. L’étape suivante consiste à optimiser le contenu avec les mots-clés SEO choisis.

Une fois que vous avez trouvé des mots-clés SEO pertinents, vous devez les placer à différents endroits dans le contenu de votre page web. Vous devez les utiliser dans le titre de vos pages, le corps de texte, les sous-titres et l’introduction de votre article. N’oubliez surtout pas de les intégrer dans les balises Meta (titre et description) et alt, ce qui permettra aux moteurs de recherche de mieux indexer votre page.

Enfin, vous devez utiliser des variantes de votre mot-clé pour assurer une bonne compréhension de la part de Google. Il peut s’agir d’utiliser des synonymes, des mots-clés secondaires ou simplement des termes faisant partie du même champ lexical. Par exemple, si votre mot-clé principal contient « voyage », vous pouvez également utiliser des mots tels que « vacances », « déplacement » et « exploration »…

Ainsi Google comprendra que vous traitiez bien du sujet que vous avez annoncé traiter et que vous le faites dans sa globalité. Plus votre contenu est considéré comme pertinent par les moteurs de recherche, plus il grimpera dans le classement des pages de résultats (SERP).

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir vos mots-clés SEO et optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Si vous souhaitez aller plus loin et obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un expert Neocamino. Notre équipe spécialisée en marketing digital vous aidera à développer le bon contenu, à cibler le bon public et à vous positionner sur le marché. Nous sommes impatients de vous aider à créer un contenu SEO efficace et à mettre en œuvre des stratégies de marketing performantes. N’attendez pas et prenez rendez-vous avec un expert Neocamino dès aujourd’hui !

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.