Améliorer son référencement grâce aux mots-clés de longue traîne

Référencement

5/5 - (4 votes)

Les mots-clés de longue traîne peuvent vous aider à atteindre vos objectifs et à rendre votre site plus visible. Vous avez l’impression que votre stratégie de marketing manque d’efficacité et vous souhaitez trouver une nouvelle façon de booster votre entreprise ? Ne cherchez pas plus loin ! Ces mots-clés spécifiques peuvent être utilisés pour obtenir plus de trafic et améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche.

Nous vous proposons de les découvrir et de voir comment ils peuvent vous aider à améliorer votre stratégie de marketing. Le but de cet article est de vous expliquer comment utiliser les mots-clés de longue traîne pour améliorer votre référencement. Apprenez à choisir les bons mots-clés, à les intégrer intelligemment dans votre contenu et à mesurer leurs effets sur votre stratégie.

Qu’est-ce qu’un mot-clé de longue traîne ?

Le mot-clé de longue traîne est un excellent outil à utiliser dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). C’est le moyen idéal d’atteindre un public plus spécifique. Ils permettent de mieux cibler votre audience et ses attentes. Sur des requêtes commerciales, vous aurez plus de chances de convertir, car votre cible sait ce qu’elle souhaite acheter.

Les mots-clés de longue traîne sont généralement composés de trois mots ou plus et visent à être extrêmement précis quant à ce que l’internaute recherche. Cela lui permet de filtrer les résultats et de n’obtenir que les produits qui correspondent à son envie. Par exemple, si quelqu’un recherchait des « baskets blanches », il obtiendrait probablement des résultats beaucoup moins pertinents que s’il utilisait « baskets en cuir blanc pour hommes ». Il aurait donc moins de chance d’acheter ce qu’il voit.

Pour les requêtes informationnelles, le but ne diffère que très légèrement. Lorsque l’internaute cherche à se renseigner sur un sujet et non à acheter, il peut être amené à détailler sa requête pour obtenir des précisions sur un aspect du sujet. Il est à la recherche, soit d’une information courte et efficace, par exemple “Comment ajouter une vidéo sur Youtube ?”. Soit, il cherche à avoir une réponse précise et moins générique, notamment pour les sujets techniques.

checklist-mots-cles

Quels sont les avantages à utiliser des mots-clés de longue traîne pour votre référencement ?

Les mots-clés de longue traîne sont une méthode très efficace pour améliorer le référencement d’un site et son classement des moteurs de recherche. Comme on l’a vu, ces expressions sont plus spécifiques et précises que les mots-clés de base. Ils attirent un public plus ciblé ce qui est intéressant pour améliorer le taux de conversion d’un site. Vous pourrez grâce à eux générer plus de trafic qualifié. Mais ce n’est pas leur seule utilité.

Utiliser ces expressions longues est particulièrement utile pour la création de contenu SEO. En effet, l’objectif de la création de contenu pour le web est de se classer dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Et il est plus facile de se positionner sur un mot-clé de longue traîne que sur un mot-clé de base. S’en servir peut donc aider votre site à se hisser plus haut dans les résultats de recherche. 

Les mots-clés de longue traîne sont également plus susceptibles de générer des résultats dans le futur. Parmi les tendances SEO 2023, on retrouve l’explosion de la recherche vocale. Celle-ci consiste à parler à son téléphone ou à un assistant vocal au lieu de taper une requête. Et qui dit parler, dit phrase. Les requêtes vocales ne seront pas composées d’un seul mot, mais plutôt de plusieurs mots-clés voire d’une question. 

Comment trouver des mots-clés de longue traîne pertinents pour votre activité ?

trouver-des-mots-cles-de-longue-traine

Pour trouver les mots-clés de longue traîne qui boosteront votre activité, il existe plusieurs techniques. La première, et la plus efficace, est d’utiliser des outils pour analyser les mots-clés. Les outils de référencement qui vous permettent de trouver des mots-clés peuvent vous proposer des longues traînes. La deuxième est de chercher avec son bon sens.


Vous pouvez réfléchir aux questions que se posent vos cibles. Ce sont techniquement des mots-clés de longue traîne. Pour un mot-clé plus évident à placer, vous n’êtes pas obligé de garder tous les mots de la question. Si vous utilisez un outil et notamment l’app Neocamino rentrer l’expression obtenue dans l’outil pour vérifier sa pertinence. Est-elle suffisamment recherchée ? Ne vous attendez pas à des centaines de recherches par mois, ce n’est pas le but des ici.

L’opération est possible dans l’autre sens. Prenez un mot-clé simple et détaillez-le. Avec un outil, il vous suffira de le taper dans la recherche et de regarder les mots-clés associés pour trouver des idées de sujets sur lesquels vous positionner. Si vous voulez faire sans application, écrivez votre mot-clé et cherchez par vous-même les mots qui pourraient venir le compléter. 

Quelle est la meilleure façon d’intégrer les mots-clés de longue traîne à votre stratégie de marketing ?

Dans quelles proportions intégrer les mots-clés de longue traîne à votre stratégie de référencement ? C’est une question pertinente à se poser, mais il n’y a pas de réponse universelle. Certaines entreprises n’ajouteront que quelques mots-clés de ce genre et obtiendront les résultats désirés. D’autres composeront presque l’entièreté de leur stratégie avec ça et auront des résultats tout aussi bons.

Alors quelle est la bonne solution pour vous ? Il faut prendre en compte plusieurs facteurs à commencer par votre secteur d’activité. Plus celui-ci sera concurrentiel, plus vous aurez besoin d’utiliser des mots-clés de longue traîne. En effet, sans eux, vous aurez du mal à atteindre la première page, car il existe un grand nombre de pages et articles positionnés sur le même mot que vous. Si au contraire, vous êtes déjà sur un secteur de niche, des mots-clés classiques pourront suffire. 

Ensuite, il faut prendre en compte les articles et pages que vous êtes en mesure de produire. Le but d’une entreprise est de voir son site sur la première page. Plus elle a de pages, plus elle a de chances d’en voir une remonter dans les premières positions. Si vous n’écrivez que quelques articles, positionnez-vous directement sur des mots-clés de longue traîne. Si vous avez de nombreuses pages, mixez les types d’expressions clés. 

En conclusion, nous avons vu que les mots-clés de longue traîne sont un outil puissant pour améliorer votre stratégie de référencement. Leur utilisation peut vous aider à mieux cibler votre audience et à mieux remonter dans les moteurs de recherche. Ainsi, vous augmenterez votre visibilité en ligne. 

Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre stratégie de marketing, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un expert Neocamino. Ils sauront choisir les bons mots-clés pour votre activité et le bon équilibre entre expressions courtes et mots-clés de longue traîne. Contactez-les dès maintenant pour en apprendre plus sur les services proposés.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉 Le modèle ultime de tableau de recherche de mots-clés.

👉 La checklist pour un audit SEO complet de votre site web.

Et nos autres articles sur le sujet :

recherche-mot-cle-lead-magnet-lateral

MODÈLE OFFERT

Le tableau de recherche de mots-clés

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.