Comment trouver les bons mots-clés ? 5 outils et nos conseils

Référencement

5/5 - (1 vote)

Vous cherchez des mots-clés pour booster votre visibilité en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons partager avec vous 5 astuces pour trouver les bons mots-clés rapidement et facilement.

Grâce à ces conseils, vous apprendrez à trouver les mots-clés qui répondent aux besoins et aux attentes de vos clients. Vous comprendrez quelles techniques utiliser pour générer des mots-clés pertinents pour votre stratégie marketing. Nous vous donnerons également les outils les plus efficaces sur le web pour trouver des mots-clés.

En bref, grâce à cet article, vous serez en mesure de trouver les bons mots-clés comme un (semi) professionnel du digital. Alors, commençons sans plus tarder  !

Qu’est-ce qu’un “bon” mot-clé en SEO et à quoi ça sert ? 

Un mot-clé est une requête tapée par l’internaute sur Google pour trouver un résultat souhaité. Il se compose d’un mot ou groupe de mots sur lequel vous allez optimiser les textes d’une page de votre site ou d’un article de blog. 

Optimiser signifie : placer le mot ou groupe de mots à plusieurs reprises tout au long de la page afin que les moteurs de recherche comprennent la thématique de la page. Ils sont utilisés pour booster le référencement naturel d’un site et aider les utilisateurs à découvrir votre contenu sur des moteurs de recherche comme Google.

Le référencement naturel regroupe plusieurs techniques (dont celle des mots-clés) visant à obtenir une meilleure visibilité sur internet. Il est important que ces mots et termes soient pertinents pour votre activité. Trouver les bons mots-clés pour votre secteur vous permettra de promouvoir votre contenu et d’attirer un trafic qualifié et de toucher un public plus large.

En ce sens, les mots-clés doivent être choisis avec soin, car ils peuvent avoir un impact considérable sur la visibilité ou la « trouvabilité » de votre contenu. Et cela vaut tant pour les robots des moteurs de recherche que pour les internautes.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il faut se concentrer sur la sélection de mots-clés pertinents pour votre public cible. 

Comment trouver les bons mots-clés ? 4 astuces efficaces

choisir-ses-mots-cles

Bon assez parlé théorie, parlons concret. Comment trouver les bons mots-clés pour son activité quand on n’y connaît rien en SEO ? Vous allez voir qu’en suivant ces étapes simples, ce n’est pas si sorcier.

1# Pensez comme votre cible

Si vous voulez trouver les bons mots-clés à utiliser dans vos contenus web marketing, il est essentiel de vous mettre à la place de votre public cible. 

Quel genre de termes utiliseraient-ils lorsqu’ils recherchent un produit ou un service que vous proposez ? Pensez à toutes les différentes façons dont quelqu’un pourrait décrire ce que vous proposez et découvrez où ces termes se recoupent. Cela demande un peu de recherche, mais cela en vaut la peine. Faire correspondre votre contenu aux bons mots-clés pour vos clients vous permettra de vous faire trouver plus facilement par votre cible sur Google.

Un exemple simple : 

Vous êtes une entreprise de construction de maison, des mots-clés susceptibles d’être écrit sur Google par votre cible pourraient être : “construire sa maison”, “constructeur de maison”, “comment construire une maison”, etc.

2 # Établissez une liste de mots-clés et triez-les selon leur pertinence

Trouver les bons mots-clés peut sembler décourageant, mais avec un peu de sens de l’organisation, cela peut être gérable. Faire une liste de mots-clés viables en se mettant à la place de sa cible est la première étape. 

Après avoir créé cette liste, il s’agit de trier les mots-clés afin de choisir les plus pertinents. En triant cette liste et en les classant comme essentiels ou secondaires, vous pourrez augmenter votre précision et trouver les meilleurs mots-clés pour représenter votre activité ou vos produits et services.

checklist-mots-cles

Lorsqu’il s’agit de réduire et d’affiner une liste de mots-clés, voici les éléments importants à analyser : 

  • L’intention de recherche : elle prime par-dessus tout. L’intention de recherche est directement liée à la pertinence du mot-clé par rapport à votre activité. Il s’agit de comprendre ce que recherche réellement l’internaute en écrivant un mot-clé, et d’y répondre. Si un internaute tape “Bières blanches sans alcool” sur Google, il n’a pas envie qu’on lui propose des bouteilles de whisky.
  • Le volume de recherches : si vous vous demandez quel volume privilégier, sachez qu’il n’existe pas de réponse exacte. Si vous vous lancez ou que votre site n’est pas encore bien référencé, commencez par des mots moins recherchés. Vous pourrez vous positionner plus facilement. Privilégiez tout de même des mots-clés avec, au minimum, des dizaines de recherches mensuelles pour obtenir des résultats probants.
  • La concurrence du mot-clé : plus un mot-clé est utilisé par d’autres sites web, plus vous aurez du mal à vous positionner dessus. Il faudra créer un contenu unique, à haute valeur ajoutée. Dans un premier temps, sélectionnez des mots-clés à faible concurrence.

3 # Optez pour des mots-clés de longue traîne 

Utiliser des mots-clés de longue traîne est un excellent moyen de vous assurer que vous vous trouverez sur la première page au lieu de vous perdre parmi les millions d’autres sites existants. 

Les mots-clés de longue traîne sont des groupes de mots, comportant au moins trois mots. Ils ont la particularité d’être souvent très spécifiques, ce qui permet aux clients potentiels de vous trouver plus aisément lorsqu’ils recherchent quelque chose de particulier. 

Cela vous donne aussi un avantage sur ceux qui n’utilisent que des termes généraux de base. Trouver les bons mots-clés pour votre entreprise peut être délicat, mais cela finit par payer quand il s’agit d’améliorer votre classement sur Google !

Exemple : pour un e-commerce dans la vente de chaussures, un mot-clé généraliste serait “chaussures hommes”. Un mot-clé de longue traîne serait : “chaussures noires en cuir pour hommes”

4 # Utilisez les bons outils de recherche de mots-clés

De plus en plus de personnes utilisent les moteurs de recherche pour trouver les produits, services et informations dont ils ont besoin. Avoir les bons mots-clés pour votre site web ou votre entreprise peut donc faire une grande différence. 

Heureusement, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à trouver les bons mots-clés. En quelques clics, vous pouvez trouver les mots les plus cohérents par rapport aux sujets que vous visez afin que les clients potentiels n’aient aucun mal à vous trouver sur le net. Ces outils vous permettront de déterminer les 3 principaux critères d’un bon mot-clé, évoqués précédemment (pertinence, popularité, concurrence).

5 outils redoutables pour trouver les bons mots-clés 

Passons maintenant à une présentation rapide des principaux outils que nous vous recommandons pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre activité. 

1# Neocamino

Neocamino est LA solution marketing 100% efficace et performante pour les TPE/PME, entrepreneurs et indépendants. Recherche de mots-clés, audit SEO, Emailing, Landing Pages, CRM et analyse de trafic…. Neocamino regroupe tous les outils de communication et Webmarketing dans une seule solution en ligne. 

Avec toutes ces fonctionnalités, plusieurs objectifs : améliorer votre référencement naturel (outil de recherche de mots-clés) ; capturer les contacts des visiteurs sur votre site internet (création de pages de conversion) ; fidéliser votre base de contacts (newsletters, campagnes e-mailings automatisées).

Pour faire simple, Neocamino est la solution qui vous permet de réaliser les bonnes actions de la bonne façon avec les bons outils ! Grâce à cet outil, assurez-vous de choisir les meilleurs mots-clés et d’être à la pointe du marketing pour votre entreprise.

2# Semrush

SEMrush est un excellent outil qui donne accès à des analyses approfondies pour suivre et mesurer les performances SEO d’un site web. Avec SEMrush, vous pouvez analyser la stratégie SEO de vos concurrents, optimiser des contenus, rechercher des mots-clés en examinant de nombreux critères, auditer des sites web… L’analyse d’un site web est plus facile que jamais. 

Grâce à des données de résultats de recherche pour n’importe quel mot-clé ou domaine, vous pouvez sélectionner les meilleurs mots-clés en un minimum de temps.

3# Ubersuggest

Ubersuggest est un outil formidable pour les entreprises et les entrepreneurs qui cherchent à maximiser leur visibilité et leur portée en ligne. Il s’agit d’une plateforme intuitive qui fournit des outils complets de recherche de mots-clés, d’analyse des tendances et de mesure de la concurrence. 

Grâce à des analyses avancées, Ubersuggest produit automatiquement des données utiles sur les mots-clés et les backlinks. Si vous cherchez à améliorer le classement de votre site web grâce au choix des bons mots-clés, cet outil est idéal.

4# 1.FR

L’outil 1.FR est un outil d’optimisation de contenus pour les moteurs de recherche. Lorsque vous réalisez un contenu sur un sujet, vous pouvez le copier-coller sur l’outil et il vous donnera tous les mots pertinents à insérer dans votre contenu pour plaire aux moteurs de recherche en enrichissant la sémantique autour de votre mot-clé principal. 

Un exemple ici sur une page de notre site internet : 

5# Answer the public

L’outil Answer the public permet de générer des idées de contenu automatiquement. C’est une perle pour les spécialistes du marketing numérique en particulier, car il aide à rassembler des combinaisons de mots-clés qui donnent un aperçu précieux de ce qu’une audience demande, recherche et pense. 

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer votre mot-clé de départ et vous obtiendrez un graphique visuel sur lequel figurent des termes connexes, ainsi que les questions que les gens se posent. Avec ces informations, vous pouvez écrire des centaines d’articles de blog répondant à ces questions et plus encore. Ce qui permet d’adapter le contenu plus efficacement et de gagner un trafic organique conséquent et qualifié. 

Vous l’aurez compris, trouver les bons mots-clés est un essentiel pour toute entreprise qui souhaite se développer grâce au digital. En investissant dans la recherche de mots-clés et en utilisant les techniques décrites dans cet article de blog, vous pourrez vous assurer que votre entreprise atteindra les résultats escomptés ! 


Vous souhaitez vous faire accompagner ? Nos experts élaborent pour vous une stratégie complète pour booster votre visibilité sur le web et atteindre vos objectifs business. Contactez-nous pour un premier échange gratuit avec nos experts en stratégie digitale.

checklist-mots-cles
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.