Temps de lecture : 4 minutes

Vous êtes à la recherche de solutions efficaces et peu coûteuses pour développer la visibilité de votre entreprise sur internet ? Vous avez sans doute déjà entendu parler de netlinking et SEO comme LA solution pour booster le trafic de votre site web et remonter dans les moteurs de recherche sans passer par la publicité. 

Mais le référencement naturel est-il la meilleure stratégie à adopter pour votre entreprise ? S’il permet, sur le long terme, de générer un flux régulier de visiteurs (et de prospects), correspond-il à vos objectifs business du moment. Et si vous vous trompiez de direction ? 

SEO et netlinking : qu’est-ce que c’est ? 

Bien comprendre ce que sont netlinking et SEO est indispensable avant de se lancer tête baissée dans un grand chantier digital. C’est un peu comme décider de se lancer dans une campagne publicitaire à la TV sans être conscient des différentes contraintes que cela peur représenter…

Le netlinking (ou tissage de liens en français) fait partie intégrante d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Il consiste à développer un réseau de liens internes et externes autour d’un site web pour créer un maillage stratégique qui permet aux algorithmes des moteurs de recherches d’identifier l’environnement (l’expertise) dans laquelle vous souhaitez évoluer. 

Il s’agit notamment d’essayer d’obtenir un maximum de liens entrants, qui mènent vers le site de votre entreprise et permettent donc d’améliorer votre référencement

Concrètement, cela prend la forme de campagnes de netlinking. Il s’agît de mener diverses actions afin d’obtenir des liens qui mènent vers son site. Par exemple, créer des liens dans les annuaires, ou poster des commentaires sur d’autres articles de blog, en mettant des liens vers votre site. Pour être efficace, une campagne doit être pensée sur le long terme. En faire trop sur du court terme, c’est risquer d’être pénalisé par Google.

Quantité ou qualité ?

Pendant longtemps et encore aujourd’hui, de nombreux site ont opté pour la quantité de liens plutôt que la qualité en multipliant les liens depuis les annuaires, les commentaires sur les blogs, etc.

Aujourd’hui, les algorithmes des moteurs de recherches accordent davantage d’importance à la qualité des liens, c’est-à-dire leur pertinence selon l’origine et la destination du lien. 

Désormais, les moteurs de recherches pénalisent plus durement le référencement “abusif”. Le fait de générer une grande quantité de liens vers son site fait partie de ces procédés contre lesquels Google veut lutter.

Le netlinking est-il fait pour votre entreprise ? 

Si une vraie stratégie de SEO et de netlinking ne peut être que bénéfique pour le positionnement de votre site dans les résultats de recherche, cela demande du temps et de la rigueur.

Comme pour toute stratégie, il est indispensable de vous questionner sur sa pertinence à court, moyen et long terme pour votre activité : 

  • Est-ce une priorité ? 
  • Qu’allez-vous gagner en développant votre référencement naturel ? 
  • Au bout de combien de temps ? 
  • Quelles sont vos ressources ? Avez-vous le temps, les compétences et/ou l’argent ? 
  • Est-ce cohérent avec vos objectifs ? 
  • etc

Toutes les entreprises ne sont pas égales sur le web ? Chaque secteur a ses spécificités et les clients n’agissent pas de la même manière selon qu’ils sont professionnels, particuliers, jeunes, âgés, etc. L’essentiel du développement de votre activité doit-il se passer sur votre site web ou est-il plus pertinent de développer d’autres canaux ? 

Pour des résultats à court terme, la publicité (sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux) est peut-être plus pertinente pour générer des contacts qualifiés et entrer du chiffre d’affaires. Sur un marché de niche et des produits/services spécifiques, le référencement naturel peut-être très pertinent s’il répond aux demandes très précises des clients potentiels. 

Tout l’enjeu pour vous est donc de déterminer le bon plan d’action pour atteindre vos objectifs avant de vous lancer dans une grande opération de netlinking et seo. Neocamino peut vous accompagner dans la mise en place de votre feuille de route et vous guider vers les premières actions à mettre en œuvre pour développer votre entreprise. Découvrez comment.