Temps de lecture : 5 minutes

5 actions pour rafraîchir votre site
 
Le printemps arrive et apporte avec lui des envies de changements et de tri ! Que ce soit dans son grenier, sa paperasse ou son site internet, donner un petit coup de balai pour dépoussiérer a toujours du bon ! Voici 5 actions qui peuvent vous permettre de donner un coup de jeune à votre site pour mieux promouvoir votre site !
 
1 – Dépoussiérer le design et la mise en page
Si votre site est visuellement dépassé par rapport à celui de vos concurrents, cela peut rapidement jouer en votre défaveur. N’oubliez-pas : un visiteur décide en quelques secondes seulement de rester sur votre page ou non. L’effet “Wow” a son importance.
Le meilleur moyen de donner rapidement un nouveau look à votre site est de modifier sa mise en page. Avec une plateforme de création de site simplifiée, modifier sa mise en page est possible en quelques clics, mais si votre site internet a été réalisé sur mesure, ce changement peut s’avérer plus compliqué et coûteux. L’alternative est alors de modifier l’organisation du contenu : revoir la position des textes, la couleur des pages, les titres, la navigation etc.
 
2 – Passer un coup de polish sur le logo
Sans revoir complètement toute votre identité graphique, dépoussiérer légèrement votre logo peut tout de suite donner un coup de neuf à votre communication. Il n’y a jamais de moment idéal pour le faire, il faut simplement se lancer ! Un bon logo n’est pas un accessoire, c’est véritablement votre étendard, le signe distinctif qui permettra à vos visiteurs de se souvenir de vous et de vous distinguer de vos concurrents.
Voici pour rappel les 3 aspects à prendre en compte lorsque l’on redesign son logo :

    • Le style : quel logotype convient à mon activité ? Sigle, lettrage, mascotte…
    • Les couleurs : attention à la symbolique et la psychologie des couleurs. Il faut veiller à choisir une palette qui respecte votre positionnement et votre cible. Et être également sûr que votre logo reste visible et impactant en noir.
    • La typographie : la police doit être lisible et cohérente avec le reste de votre communication. Une typographie claire facilitera la transmission de votre message.

Télécharger gratuitement le livre blanc spécial logo.
 
3 – Organiser son compte Google Analytics
Si vous investissez du temps dans un ménage de printemps, n’oubliez pas d’étudier le trafic sur vos pages avant et après vos changements pour identifier ses effets. Si vous n’aviez toujours pas relié votre site à Google Analytics, c’est le moment de le faire ! Cet outil gratuit vous permet de collecter une manne d’informations fondamentales pour suivre l’évolution de votre site et surtout l’améliorer continuellement.
Chaque modification sur vos pages peut avoir un impact, positif ou négatif et il est alors intéressant de pouvoir analyser cet impact à travers des données claires : taux de rebond, nombre de visiteurs par page, durée moyenne de temps sur une page … Toutes ces données sont accessibles grâce à Google Analytics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial un guide pas à pas permettant d’installer Google Analytics en toute simplicité et récolter les premières informations utiles à l’optimisation de votre trafic.
 
4 – Rafraîchir les images et les liens
Si votre première réaction est : quelles images ? Il y a quelque chose qui ne va pas ! Les images sont primordiales sur un site internet car elles aident à véhiculer des émotions et permettent d’aérer vos pages. On parle de 70% de texte pour 30% de visuels.
Bien les choisir est important car en plus d’être pertinentes et cohérentes avec votre message, vos images doivent être d’excellente qualité ! Le sérieux de votre site en dépend.
N’hésitez pas à retravailler vos photographies (des logiciels de retouche gratuits en ligne existent) pour en faire ressortir le meilleur aspect. Le mieux reste toujours d’insérer des clichés personnels, authentiques, en lien avec votre entreprise et votre activité mais si vous n’avez pas de photographies personnelles à proposer, il existe de nombreuses bibliothèques d’images – certaines sont gratuites – qui feront votre bonheur.
Si vous avez une boutique en ligne, soignez également vos photos produits. Ce nettoyage de printemps est une occasion parfaite pour sublimer votre e-boutique et ce tutoriel de boîte à lumière vous aidera à réaliser des photos produits comme un vrai professionnel !
Autres éléments à vérifier : les liens présents sur vos pages. Si l’échange de liens est une stratégie importante pour votre référencement, il faut néanmoins vérifier et nettoyer régulièrement les liens morts, ou devenus obsolètes au fil du temps. Des extensions gratuites à installer sur votre navigateur vous permettent de repérer ces liens morts facilement afin de les supprimer ou de les remplacer.
 
5 – Mettre à contribution les amis pour tester & partager !
Enfin, dernière action recommandée : faire tester son site par un groupe d’amis. Un oeil extérieur est toujours le bienvenue pour mettre en lumière les dernières failles de votre site et récupérer de nouvelles idées ! Un lien qui ne fonctionne pas, une navigation pas assez intuitive, une faute de frappe dans un texte…votre site peut être perfectionné en permanence. Établissez une liste d’actions simples à réaliser sur votre site selon vos objectifs (commande, demande de devis, inscription à la newsletter) et laissez la main à votre groupe d’utilisateurs tests.
Une fois votre nettoyage de printemps terminé, faites la promotion de ces nouveautés autour de vous ! Les amis et clients sont aussi là pour activer le bouche à oreille autour de votre site et dynamiser son trafic !