Temps de lecture : 7 minutes

Axe central dans tout projet de création de site, la création et l’optimisation de l’arborescence d’un site web est un élément incontournable pour la stratégie digitale de votre entreprise. 

Véritable squelette de l’architecture de votre site, l’arborescence permet à la fois de guider les visiteurs dans leur navigation mais aussi d’améliorer le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. 

Mieux votre site sera construit, plus vous gagnerez en performance et augmenterez vos chances d’être en première page de Google. Voici 5 étapes indispensables pour optimiser l’arborescence d’un site web.

Qu’est-ce que l’arborescence d’un site ? 

Un peu comme la carte du métro, ou la notice d’un meuble en kit, l’arborescence d’un site permet de comprendre en un clin d’œil le chemin à parcourir pour atteindre telle ou telle page de votre site web. 

Au moment de la création d’un site, réaliser cette arborescence sur papier, un tableur ou sur un outil de mindmapping permet de bien définir quelles pages et catégories doivent être créées et la façon dont elles seront organisées. 

Bien pensée dès le début, elle permettra à l’utilisateur d’accéder en quelques clics à ce qu’il est venu chercher.

Pourquoi optimiser l’arborescence d’un site web ? 

Si penser son arborescence en amont de la création de site web est très utile pour organiser et planifier votre “chantier”, optimiser l’arborescence d’un site web est indispensable pour garantir une navigation fluide, une meilleure indexation sur les moteurs de recherche et une gestion facile.

Offrir une bonne expérience utilisateur

Première étape de la démarche d’optimisation de l’expérience utilisateur (UX), l’arborescence d’un site web vous oblige, au moment de la création du site, à vous mettre à la place du visiteur pour organiser les différentes informations qui lui seront présentées

Vous devez vous demander : Par quelles pages vont arriver mes visiteurs ? Quelles sont les informations essentielles auxquelles ils doivent avoir accès ? Où est-ce que je veux les emmener ? etc.

Elle permet donc de classer les informations par ordre d’importance en différentes catégories et sous-catégories qui permettront au visiteur d’avancer petit à petit dans votre tunnel de vente

Pour un site e-commerce, une bonne arborescence doit permettre au visiteur d’aller vers des éléments de plus en plus précis au cours de sa visite.

Par exemple : 

Accueil > Meubles & Décoration > Salon – Salle à manger > Canapé > Canapé convertible

Développer le référencement naturel du site

Si vous êtes un fervent lecteur de notre blog, vous avez sans doute compris que le bon référencement naturel d’un site internet ne s’arrête pas qu’à la sélection et l’optimisation de pages sur des mots-clés.

Bien que cette de sélection de mots-clés soit indissociable de la création de site web, l’arborescence apporte surtout une structure à votre site et permet aux algorithmes des moteurs de recherches de mieux comprendre votre contenu. Elle sera à la base de votre cocon sémantique pour optimiser les relations entre vos pages et les liens entre mots-clés.

Enfin, une arborescence claire et fluide vous permettra de faire diminuer le taux de rebond de votre site et indiquer aux moteurs de recherche que les visiteurs trouvent un intérêt à votre site. Là encore, vous gagnerez des points auprès des algorithmes.

Gagner en efficacité dans la gestion de votre site

Côté pratique, construire correctement l’arborescence du site web dès le départ simplifie grandement l’administration et la gestion de votre site au quotidien. 

Plus votre site dispose de pages, plus vous avez intérêt à les organiser logiquement pour vous y retrouver lors de corrections ou de l’ajout de pages. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps

Comment optimiser une arborescence de site web ? 

Optimiser l’arborescence d’un site ne requiert pas de grandes compétences mais davantage de méthode et d’organisation. Comme pour toute stratégie, elle prend naissance sur une feuille blanche avant la création ou la refonte d’un site web afin d’organiser sa structure.

1. Identifier les besoins et dégager les grandes idées

La première étape de votre travail consiste à bien définir les contours de votre site internet. 

Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions : S’agit-il d’un site vitrine ou d’un site e-commerce ? Quel est l’objectif de votre site (vendre en ligne, générer des devis…) ? Quelles sont vos offres ? Quels sont les éléments essentiels que vous voulez voir apparaître sur votre site ? Y aura-t-il un blog ? etc.

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez commencer à imaginer les différents blocs qui constitueront votre site web. Par exemple :

  • Une page d’accueil
  • Présentation de l’entreprise
  • Produits / services
  • Blog
  • etc

Pour vous aider dans ce travail préliminaire, n’hésitez pas à aller voir comment sont construits d’autres sites web. Ceux de vos concurrents, mais pas que !

2. Réaliser une analyse de mots-clés

Ne perdez jamais de vue que tous les visiteurs n’arrivent pas nécessairement par la page d’accueil de votre site. Un site optimisé pour le référencement naturel permet aux visiteurs d’arriver sur la bonne page dès la recherche. 

Construire l’arborescence de votre site sur des expressions clés pertinentes vous permettra de générer un trafic régulier sur votre site.

En réalisant une étude de mots-clés au moment de la création ou de la refonte de votre site, vous aurez une meilleure visibilité sur les pages à créer ou optimiser. Cela vous permettra de créer de grands ensembles, des catégories, et donc de structurer l’arborescence de votre site.

 

3. Analyser la concurrence et les sites qui performent

Comme pour toute stratégie digitale, jeter un œil à ce que font vos concurrents est une première étape pour identifier quels sites performent et pourquoi. 

En observant les premiers résultats des moteurs de recherche sur vos mot-clés principaux (ceux relatifs à vos produits et services majeurs), vous pourrez vous inspirer de ce qui marche et gagner un temps précieux. 

4. Hiérarchiser les contenus

C’est sans doute l’étape la plus importante dans la réalisation de l’arborescence d’un site web. Hiérarchiser les mots-clés et les contenus relatifs doit vous aider à identifier les pages “catégorie” et les pages “produit” ou “service”.

Prenons l’exemple d’un plombier chauffagiste dans le département du Rhône. Il propose évidemment de petits et gros travaux de plomberie, l’installation de chaudières, de pompes à chaleur mais aussi de climatisations ou de ventilations.

En analysant les mots-clés sur ses différentes activités, il pourra identifier les grandes masses et ainsi structurer l’ordre des pages par pertinence et volume de recherche. 

Par exemple : 

  • Plombier Chauffagiste Rhône (page catégorie)
  • plombier Lyon 1 (page service)
  • plombier Lyon 2 (page service)
  • plombier Meyzieu (page service)
  • plombier Tassin-la-Demi-Lune (page service)
  • etc
  • Installateur chaudière gaz (page catégorie)
  • Installateur Pompe à Chaleur (page catégorie)

Vous devez penser expérience utilisateur et vous mettre à la place des internautes. Par quelle page vont-ils arriver, quelle va être leur logique de navigation entre vos contenus, etc. Ce gros travail vous permettra de créer un véritable cocon sémantique dans votre site, créer des liens entre les pages et l’enrichir par un blog professionnel.

5. Développer le maillage interne de vos pages

Point clé d’un bon référencement naturel et d’une navigation fluide entre les pages, le maillage interne doit permettre de créer du contexte sur les pages de votre site web. En créant des liens contextuels entre vos pages, vous indiquez permettez aux visiteurs d’aller plus en profondeur dans vos produits et services et augmentez le nombre de liens entrant sur vos pages.

En augmentant le nombre de liens entre vos pages, les algorithmes des moteurs de recherche leur accordent davantage d’importance et ont tendance à les valoriser dans les résultats de recherche. Par ailleurs, ils incitent les visiteurs à naviguer dans votre site et restent captifs plus longtemps.

Vous avez désormais toutes les clés pour créer et optimiser l’arborescence de votre site web. Chez Neocamino, nous accompagnons les indépendants, TPE et PME dans leur création de site web. Découvrez nos services.