Startupers, entrepreneurs, dirigeants, vous avez décidé de donner un coup de boost à votre activité et vous êtes bien décidés à faire passer la barre des 500k à votre CA ? Nous aussi !

C’est un peu notre credo. Avant de vous lancer, armez-vous toujours d’une feuille blanche et de votre plus beau stylo pour poser vos réflexions et vos objectifs sur le papier. C’est bon ? Voici ce qui, pour nous, semble être le B.A.BA pour atteindre cet objectif ambitieux.

Choisir le bon marché

Bon d’accord, vous vous dites qu’on enfonce une porte ouverte. Mais vous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce que votre secteur d’activité allait devenir à moyen et à long terme ? Choisir un marché en croissance est déjà la meilleure des choses à faire pour réussir son business. La concurrence est généralement un bon indice sur l’opportunité d’un marché.

Pas de doute, les nouvelles technologies ont le vent en poupe ! Et si vous trouvez la pépite qui sera vraiment utile au plus grand nombre, votre CA peut décoller plus rapidement qu’un avion de chasse. En revanche, il sera plus difficile de percer sur des marchés de niche avec des petits volumes et des prix bas…

Se poser la question “Pourquoi ?”

Les golden circles vous connaissez ? Bon d’accord, la fameuse conférence TEDx de Simon Sinek sur le leadership inspirant à déjà 10 ans mais c’est un référence.

“Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites mais pourquoi vous le faites.[…] Le but, c’est de faire du business avec les personnes qui croient à ce en quoi vous croyez” dit-il.

Autrement dit, interrogez-vous vraiment sur les raisons profondes qui vous poussent ou vous ont poussé à monter votre activité. Si ce questionnement vous sera utile en tant que leader pour motiver vos équipes, il ne pourra que vous pousser à donner le meilleur de vous même pour proposer des produits/services utiles et appréciés de vos clients.

Nombreux sont ceux qui reprennent l’excellent exemple d’Apple. Steve Jobs a toujours placé l’utilisateur au centre de ses préoccupations. C’est pour cela qu’Apple a eu, pendant très longtemps, un temps d’avance sur sa concurrence et a su fidéliser sa clientèle.

Alors sortez votre arc et vos flèches et visez dans le mill..euh… dans le Why !

Être le meilleur

Plus facile à dire qu’à faire mais c’est la base de la réussite d’une entreprise. En vous posant la fameuse question du Pourquoi, vous aurez sans doute plus de chances de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous êtes en mesure de cerner exactement les attentes de vos prospects et clients, que vos commerciaux sont gonflés à bloc et que votre équipe est motivée pour donner le meilleur, vous offrirez une expérience utilisateur de qualité aux personnes qui vous font confiance.

Pour cela, investissez dans la recherche et le développement de votre produit/service, recrutez des collaborateurs expérimentés qui excellent dans leur domaine et écoutez vos clients !

Chez Neocamino par exemple, nous avons fait le choix de recruter deux nouveaux développeurs pour améliorer notre solution logicielle. Si c’est un investissement conséquent pour l’entreprise, il permet d’avancer plus rapidement sur les projets d’amélioration et garantir à nos clients une amélioration constante du service rendu.

Être le meilleur, ça passe aussi par une remise en question. Brainstormez avec vos collaborateurs, votre famille, vos amis. Essayez de comprendre ce qui va et ce qui ne va pas, cherchez sans cesse à savoir comment vous pouvez faire mieux et sortir du lot.

Être présent sur internet

Ca y est ? Vous savez pourquoi vous avez créé votre boîte et êtes bien décidé à devenir n°1 ? Il vous faut maintenant passer par la case digitale. Internet est devenu incontournable pour celui qui veut développer son business rapidement et augmenter ses opportunités de vente.

La communication digitale offre pléthore de possibilités pour communiquer à moindre coût auprès de cibles très précises. Parmi les nombreux moyens de communication qui s’offrent à vous, la création d’un site internet est une étape obligatoire pour articuler vos actions de webmarketing.

L’optimisation de votre référencement naturel (SEO), vous permettra de gagner en visibilité sur la toile grâce à la création de contenus pour attirer des visiteurs.

Les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen de vous faire connaître à condition de les animer régulièrement et d’avoir analysé avant si vos cibles s’y trouvent.

Créer une newsletter peut aussi s’avérer utile pour maintenir le contact avec vos clients et vos prospects. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’emailing est un canal de communication et de vente qui fonctionne encore très bien !

Automatisez ce qui peut l’être

Le numérique, c’est presque magique… Il est aujourd’hui possible d’automatiser de nombreuses tâches et de gagner un temps précieux. Qu’elles soient administratives ou marketing, ne vous privez pas d’automatiser tout ce qui peut l’être pour gagner en efficacité et faire travailler vos équipes sur ce qui compte vraiment.

Pour ne donner qu’un exemple, vous pouvez adopter la technique de lead scoring qui vous permet de suivre automatiquement le degré d’engagement et de qualification de vos prospects digitaux selon les interactions qu’ils ont avec vos contenus web marketing (ouverture de newsletter, clics sur des liens, téléchargement, formulaires…)

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites le point avec un conseiller Neocamino et passez à la prochaine étape de votre business !