L’algorithme de Google évolue et les stratégies SEO à privilégier aussi. S’il était de bon ton, autrefois, de se focaliser sur un seul et unique mot-clé, les comportements des internautes ont changé. En effet, les requêtes formulées sont de plus en plus précises.

Aussi, une stratégie de longue traîne (“long tail seo”) peut vous permettre de correspondre à ces demandes, de plus en plus pointues. La longue traîne désigne les mots-clés qui pris un à un ne rapportent que peu de trafic sur un site internet, mais qui une fois cumulés, peuvent attirer un nombre non négligeable de visiteurs. Une longue traîne compte en général plus de trois mots-clés.

Si encore peu utilisée, elle n’en demeure pas moins une manière efficace et détournée d’améliorer son positionnement sur la SERP de Google. Aujourd’hui, 70% est en longue traîne.

Une faible concurrence

Inutile de chercher à lutter sur des requêtes très concurrentielles, puisque vous risquez quoiqu’il arrive de ne pas vous retrouver dans les premiers de la SERP. Mieux vaut vous positionner sur des requêtes certes plus longues, mais garantir votre visibilité.

La longue traîne est un terrain de jeu nouveau. Les mots-clés à longue traîne sont en effet plus faciles à référencer car très spécifiques.

Un taux de conversion plus élevé

refrènement naturel - améliorer taux de conversion

Si votre internaute soumet une requête très détaillée, vous y répondrez forcément de manière plus pointue qu’avec un unique mot-clé. Travailler des requêtes moins génériques et donc moins concurrentielles, mais plus précises, vous garantira un trafic de qualité sur votre site.

Une stratégie longue traîne permet en effet d’assurer un véritable lien avec la demande et donc, de maximiser votre taux de conversion.

Des réponses plus précises

référencement naturel - longue traine ses

Certains internautes savent exactement ce qu’ils cherchent. A vous de leur donner exactement ce qu’ils demandent ! Un internaute très précis, c’est un internaute prêt à effectuer un acte d’achat.

Si votre internaute est à la recherche du compagnon à poils idéal, sa requête ne se limitera pas à “chat” ou “chien”.

Il s’agit de se poser les bonnes questions quant aux critères qui pourraient être les siens. Comment serait ce chat ou ce chien ? De quelle race ? Quelle couleur ? Serait-il sevré ? Proviendrait-il d’un élevage ou de la SPA ? Dans quel arrondissement ?

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

Un éventail de possibilités

La longue traîne est en constante évolution et représente un puit d’opportunités. Ne manquez pas une occasion de vous positionner sur un maximum de requêtes. Cela ne peut que vous avantager puisque 20 à 25% des demandes longue traîne sont nouvelles et donc encore inconnues à Google et aux moteurs de recherche.

Autre fait notable, la moitié des recherches sur internet pourraient être vocales (et donc potentiellement longue traîne) d’ici 2020.

En outre, la longue traîne est une stratégie novatrice qui ne doit pas pour autant se suffire à elle même. Couplé à un contenu de qualité et une stratégie de netlinking optimale, une stratégie longue traîne est bien plus efficace.

Découvrez notre outil Neocamino pour un SEO bien optimisé et maximisez vos chances de vous retrouver dans les premières positions de la SERP.

référencement naturel - solution neocamino

Pourquoi adopter une stratégie de référencement naturel avec longue traîne ?
4 (80%) 1 vote