Quelle stratégie B2B déployer sur Instagram : nos meilleurs exemples

Réseaux Sociaux

Instagram est un réseau social devenant de plus en plus important dans nos vies que ce soit dans un cadre privée ou professionnel. 200 millions d’utilisateurs consultent au minimum le profil d’une entreprise par jour. Mais qu’en est-il pour les entreprises qui fonctionnent en B2B ? Doit-on y aller ? Si oui, pourquoi et comment ? Nous vous proposons cet article avec nos meilleurs exemples pour déployer votre stratégie B2B sur Instagram !

Pourquoi utiliser Instagram lorsque l’on est une entreprise B2B 

Nous vous en avons déjà parlé mais Instagram est un levier de conversion incontournable pour un grand nombre d’entreprises.

En effet, ce réseau social vous permet de toucher une grande partie de votre audience. Pour cela, il faudra bien la cibler à l’aide de vos buyers personas et de votre stratégie de communication digitale globale. De plus, avec Instagram shopping vous aurez la possibilité de vendre vos produits. Utiliser Instagram lorsque vous êtes une entreprise B2B, c’est l’occasion de parler de votre entreprise auprès de vos futurs employés ou clients

Pour valoriser votre entreprise vous pouvez opter pour une stratégie de marque employeur

Stratégie de marque employeur 

C’est une stratégie de communication qui vous permet de mettre en avant votre entreprise à travers de nombreux sujets. L’objectif ici est de rendre votre entreprise attractive aux yeux des candidats. Vos salariés sont les ambassadeurs de votre entreprise, valorisez-les. C’est une bonne technique si vous souhaitez recruter de nouveaux employeurs où si vous souhaitez mettre en avant la qualité de vie au sein de votre entreprise

Voici donc des exemples de publications de certaines entreprises qui peuvent vous être utiles lors de la mise en place d’une stratégie de marque employeur

Montrez la vie interne de l’entreprise 

Montrez-la-vie-interne-de-l'entreprise

Cela donnera de nombreuses informations à vos futurs collaborateurs sur l’ambiance de l’entreprise et comment elle fonctionne de l’intérieur en dévoilant les coulisses. Voici quelques exemples de publications : 

  • Présentation des nouveaux entrants  
  • Faire des interviews des employés
  • Parler des réussites de l’entreprise 
  • Parler des changements au niveau de la RSE 

C’est aussi un bon moyen de montrer à vos potentiels clients quelle est la personnalité de l’entreprise et comment se passeront vos échanges lors de vos collaborations. 

Attention, il est important de ne pas publier tout et n’importe quoi sur les réseaux sur ces sujets, car cela pourrait nuire à la réputation de votre entreprise. 

Parlez de vos recrutements 

Parlez-de-vos-recrutements

Enfin, parler des ses recrutements et des profils que l’on recherche, est un point important lors d’une stratégie de marque employeur. Ici, le but est de faire découvrir votre entreprise, en présentant les nouveaux postes qui sont à pourvoir à la suite de la croissance de votre marque.

Présentez vos expertises et vos services 

Presentez-vos-expertises

Pour réussir à créer une communauté et attirer de potentiels clients, il est important d’apporter un contenu de qualité qui illustre votre expertise dans votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple créer une catégorie de publications dédiée à ce sujet. Vous pouvez aussi créer des évènements sur votre compte Instagram en collaboration avec d’autres acteurs de votre secteur. 

Presentez-vos-services

Enfin, donner de la visibilité à vos produits en présentant leur fonctionnalité et leur utilité : 

  • Gain de temps 
  • Gain d’argent
  • Permet d’être organisé 

Stratégie “Use generated content” : Mettez en avant vos clients !

Si vous souhaitez déployer une stratégie B2B sur Instagram, nous vous conseillons d’utiliser le contenu qui est généré par vos clients. En effet, certains de vos clients partagent peut-être déjà le travail qu’ils ont accompli grâce à vos services. 

stratégie-used-generated-content

C’est donc un contenu que vous pouvez simplement reposter en les identifiant. Vous pouvez par exemple expliquer comment ils ont procédé si vous en avez la possibilité. Une autre alternative est de saluer le travail qu’ils ont réalisé grâce à vos services. Adobe est l’un des comptes Instagram qui utilise le plus cette stratégie, en effet, cela leur permet d’avoir un contenu de grande qualité qui met en avant des artistes et leur suite de logiciel. 

Relation client 

publication-avis-client

Un autre aspect de cette stratégie est de mettre en avant les avis de vos clients en racontant ce que vous avez mis en place au sein de leur entreprise. C’est un bon moyen de montrer que votre client est satisfait, mais aussi d‘afficher votre expertise. Dans la légende de votre publication vous pouvez détailler ce que vous avez mis en place pour ce client, et les résultats qu’il a obtenu par la suite. 

Désormais vous n’avez plus qu’à choisir la stratégie qui s’adapte le mieux à votre business, vous pouvez aussi faire un mix de ces stratégies, pour vous aider à bien cibler votre audience au départ, car ce n’est pas toujours une chose facile. 

Neocamino vous propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : animations de réseaux sociaux, création de site internet, rédaction d’articles de blog, …

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.