Nos 8 astuces pour trouver votre public cible sur instagram

Réseaux Sociaux

En France, on retrouve 22 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram tous les mois. Vous êtes entrepreneur, ou dirigeant d’une entreprise ? Utiliser Instagram vous permettra de faire connaître votre business et de créer un nouveau moyen de convertir de potentiels clients. Alors Comment faire pour trouver son audience cible sur Instagram ? Aujourd’hui nous vous donnons 8 astuces pour trouver votre public cible sur Instagram en 2022

Servez vous de vos buyers personas 

Vous avez déjà eu l’occasion de définir votre audience cible lors de la mise en place de votre stratégie de communication ? Il n’est donc pas nécessaire de refaire un persona uniquement pour Instagram. Servez-vous des personas que vous avez déjà créés, c’est du temps que vous pourrez dédier à d’autres tâches 🙂 

Tout d’abord posez-vous les bonnes questions : 

  • Quel est votre produit ? 
  • Qui est mon public cible ? 
  • Qu’est-ce que mon public recherche ? 
  • Et enfin comment l’attirer ? 

Votre buyer persona vous permettra de répondre à une partie de ces questions, mais il est important de prendre en compte les données statistiques qu’Instagram vous propose.

Utilisez les données qu’Instagram vous fournis

statistique-Instagram

Si vous disposez d’un compte professionnel sur Instagram, vous avez alors accès à un grand nombre de statistiques sur votre audience. Vous aurez accès par exemple à leur lieu de vie, leur âge, leur sexe. Ce sont des informations qui vous aideront à adapter votre communication à votre audience sur Instagram. Exercice très utile dans l’élaboration de vos campagnes de publicité

Analyser le comportement de vos followers

Cependant, pour avoir plus d’informations sur votre audience cible sur Instagram, vous devrez analyser le comportement de vos followers mais aussi des comptes qui semblent   correspondre à votre public cible. 

Pour cela, il faut prendre le temps de sélectionner des comptes qui cochent toutes les cases de votre persona et de regarder les contenus qu’ils postent et qu’ils consomment. 

Ainsi, vous saurez si vos contenus correspondent à leur centre d’intérêt, vous pourrez donc ajuster votre communication en fonction des résultats que vous aurez observé. Il se peut aussi que vos followers suivent vos concurrents. Globalement, prenez le temps de bien analyser, préparer avant de vous lancer !

Suivez les publications de vos concurrents 

suivre-les-publications-de-vos-concurrents

Pour trouver et toucher votre audience cible, vous avez la possibilité de regarder ce que font vos concurrents. Cela vous permettra de voir comment ils abordent les sujets liés à votre secteur d’activité. Vous aurez également une vision sur la façon dont ils engagent leur communauté et sur les résultats qu’ils obtiennent. C’est une bonne manière de voir comment vous pouvez faire évoluer vos contenus. Une bonne pratique à mettre en place est de commenter et/ou de liker les publications des followers de vos concurrents, ainsi vous créerez du lien avec votre cible potentiel. Attention, il ne faut pas être dans l’auto-promotion mais plutôt dans l’échange avec votre cible.  Vous pouvez également interagir aux messages postés sur ces publications. L’objectif est simple : vous rendre visible, vous et votre entreprise.

Exploitez les sondages Instagram 

Sondage-Instagram

Une des fonctionnalités parfois peu exploitée par un grand nombre d’entreprises est l’outil sondage d’Instagram. Elle permet de questionner votre audience sur les contenus qui les intéressent, cela leur montre aussi que vous portez de l’attention à leur centre d’intérêt. C’est un excellent moyen de voir quels types de contenus obtiendraient plus d’engagement. 

Postez au bon moment 

Nous l’avons évoqué plus tôt, mais Instagram vous donne accès à de nombreuses statistiques, dont les horaires auxquels vos followers sont le plus actifs. Il est donc important d’analyser ces statistiques et de choisir le moment le plus intéressant et donc efficace pour publier vos contenus. Dans notre article 11 étapes pour lancer votre entreprise sur Instagram nous vous avions donné certaines recommandations pour les heures de publications. Vous pouvez les suivre au départ, puis par la suite les adapter en fonction des statistiques qu’Instagram vous propose. Dans tous les cas, pratiquez des phases de tests et d’évaluation au gré du temps : l’algorithme d’instagram n’est pas une science exacte et rien n’est gravé dans le marbre pour toucher vos cibles !

Utilisez les bons hashtags 

Utilisation-des-hashtags

Enfin, pour beaucoup il s’agit d’un outil peu fructueux, mais l’utilisation des hashtags peut servir à toucher une plus large communauté. En effet, les publications avec au moins 1 hashtag obtiennent 12,6% d’engagement en plus. C’est donc une bonne manière d’augmenter votre visibilité. Si vous souhaitez maîtriser les hashtags sur le bout des doigts, pensez à lire notre article dédié aux hashtags. On vous donne quelques astuces pour identifier les bons hashtags et le bon volume par posts.

Créez des relations avec des influenceurs 

créer-des-relations-avec-des-influenceurs

Les influenceurs sont des personnes qui ont réussi à créer une communauté autour de leur passion. Ils partagent donc chaque jour autour de leur domaine de prédilection. 

S’associer avec les bons influenceurs peut s’avérer très efficace pour toucher votre audience cible. Cela implique donc de trouver quels sont les influenceurs suivis par votre communauté et qui correspondent à votre domaine d’activité. 

Ici l’objectif n’est pas de travailler avec des influenceurs énormément connus, mais plutôt de créer de vrais liens avec des micro-influenceurs qui parleront de votre marque

Instagram peut devenir un vrai levier de conversion pour votre entreprise si vous l’utilisez à bon escient. Il suffit seulement d’avoir une bonne connaissance de son audience et de publier régulièrement. 

Chez Neocamino, nous vous accompagnons dans vos opérations social media, que ce soit en community management ou sur des campagnes Instagram Ads. 

Contactez-nous pour en savoir plus ! 

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.