Publié le 24/03/2017 dans ,

5 astuces pour augmenter son PageRank Google

5 astuces pour augmenter son PageRank Google shutterstock 272644733 300x197

Pour faire connaître votre site web sur la toile et acquérir du trafic, être bien positionné sur Google est primordial. En effet, plus de 90% des recherches en France sont effectuées sur ce moteur. Cependant, séduire Google est un travail de longue haleine : il faut à la fois comprendre son fonctionnement, suivre son évolution et savoir prendre son mal en patience.

Pour référencer votre site, Google se base sur un ensemble de critères de plus en plus large (il en existe aujourd’hui plus de 200 !), le plus ancien d’entre eux étant le PageRank. Cet indice de qualité inventé par Larry Page est compris entre 1 et 10 et évalue la popularité et la fiabilité d’une page en se basant sur le nombre de liens pointant vers elle et la notoriété des sites dont ils proviennent.

S’il n’est en 2017 qu’un facteur parmi tant d’autres, le PageRank reste important pour vous classer parmi les meilleurs résultats. Toutefois, certaines pratiques sont désormais à bannir si vous souhaitez être bien noté : elles risqueraient même de vous pénaliser si vous y avez recours ! Nous allons voir ensemble 5 techniques efficaces pour augmenter son PageRank sans vous attirer les foudres de Google.

Faire le ménage

Commencez par rechercher tous les sites qui pointent vers le votre et regardez leur réputation : si elle est mauvaise, demandez-leur de supprimer votre lien de leurs pages. En effet, si trop de sites de faible qualité vous mentionnent, cela risque d’être considéré comme une tentative d’augmenter votre PageRank injustement. Obtenir le plus de liens possible a longtemps été un moyen de manipuler et fausser les résultats du moteur de recherche, et Google n’aime pas les tricheurs.

Pour être bien évalué, il vous faut obtenir uniquement des liens provenant de pages ayant elles-mêmes un bon PageRank. Par ailleurs, il faut que ces liens soient pertinents : si les sites qui vous recommandent n’ont aucun rapport avec votre activité, Google pourrait aussi vous sanctionner.

Prendre soin du contenu

Soigner votre contenu et mettre à jour votre site Internet de manière régulière est de toutes manières indispensable pour améliorer votre référencement naturel google. Et cela vaut bien sûr pour le PageRank : si vous proposez un contenu unique et de qualité, d’autres sites ajouteront naturellement des liens vers le vôtre. D’autant plus si vous leur renvoyez la politesse !

Profiter des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une source de trafic qu’il ne faut surtout pas négliger : vous devez absolument donner à vos visiteurs la possibilité de partager votre contenu. Plus vous serez relayé par les internautes, surtout via des médias reconnus comme Facebook ou Twitter, plus votre PageRank sera élevé.

Faire appel aux sites d’influence

Les acteurs déjà bien ancrés sur la toile peuvent vous aider à vous faire connaître. Créer, développer et entretenir des relations avec eux ne peut ainsi qu’être bénéfique à votre PageRank : pour peu qu’ils y trouvent leur compte, ils seront bien placés pour améliorer la distribution de votre contenu.

Si par exemple vous possédez un blog, la rédaction d’articles « invités » pour d’autres blogs est une pratique assez courante : ils seront ravis d’accepter un contenu intéressant en échange d’un simple lien.

Intervenir sur les forums

Si les liens échangés sur les forums de discussion sont généralement ignorés par Google, y être présent en tant qu’expert peut être une excellente façon d’améliorer son PageRank de manière indirecte. À condition bien sûr que vos interventions soient pertinentes et de qualité ! En proposant votre aide aux internautes, vous gagnerez en crédibilité : ils auront envie de venir visiter votre site, et potentiellement de propager eux-mêmes vos liens sur la toile.

En suivant ces recommandations, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour augmenter votre PageRank et améliorer ainsi votre référencement naturel. Il faudra toutefois vous armer de patience, être actif en permanence et toujours privilégier la qualité : après tout, la réussite est généralement le fruit d’un travail acharné !

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog