Publié le 11/04/2014 dans , , , ,

5 techniques de référencement pour booster votre position dans Google

5 techniques de référencement pour booster votre position dans Google shutterstock 489337357 300x200

Qui a dit qu’il était difficile d’accéder au tout Google ? Grâce aux différentes techniques de référencement, vous pouvez optimiser le positionnement de votre site . Parce qu’être le meilleur ne s’improvise pas, voici une liste non-exhaustive des techniques qui vous permettront de booster votre position dans le célèbre moteur de recherche.

1. Le choix des meilleurs mots clés

Cette technique est la plus fastidieuse mais déterminera vraiment la réussite de votre positionnement. Créez des champs sémantiques en fonction de la thématique de votre site, évaluez-les grâce aux différents outils tels que Google Adwords et Wordtracker afin de constater leur portée ainsi que la concurrence. Sachez qu’en évaluant vos mots clés, vous serez constamment amenés à les modifier en fonction des suggestions que vous feront les outils. Préparez donc d’ores et déjà vos idées !

2. L’optimisation on-page

Cette optimisation désigne l’ensemble des outils que vous allez mettre en place sur votre propre site et qui vont vous permettre de faciliter votre stratégie. Cette technique est indispensable et c’est la première que vous allez mettre en place après le choix de vos mots clés. Tout ne repose pas sur le on-page mais si vos mots clés sont peu concurrencés cela peut être très avantageux. Globalement, l’optimisation on-page consiste à renseigner vos balises (title, description, meta, img, a, h1, hN etc.) par vos mots clés préalablement établis. Vous pouvez également créer des liens internes entre vos pages.

 3. L’optimisation off-page

Cette optimisation va vous permettre de créer des liens externes qui seront redirigés vers votre site. On parle alors de « backlinks » se mettant en place en fonction de la thématique et de la popularité de sites de référence. Il y a deux méthodes pour augmenter vos backlinks, attention cependant à ne pas en abuser afin que votre activité ne soit pas considérée comme un spam. Le linkbaiting va vous permettre d’attirer naturellement des backlinks en créant du contenu pertinent. Alors que le « link ninja » consiste à réaliser vous-mêmes vos backlinks en repérant les placements de liens qui peuvent vous intéresser. Ces deux techniques vont de pair afin de booster votre positionnement.

 4. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de personnifier votre site et de garder le contact avec votre clientèle. Pour ce qui est du positionnement, une bonne présence sur ces réseaux va vous permettre de créer toujours plus de liens vers votre site et donc l’améliorer. Précisons que Google a un accès partiel aux données de Facebook et Twitter qu’il prend en compte pour votre référencement.  Votre notoriété devient vite un facteur important dans votre positionnement, ne l’oubliez pas !

5. Les outils de suivi

Une fois votre stratégie de positionnement mise en place, il va falloir garder un œil dessus afin de l’améliorer continuellement et de vous adapter à l’évolution de vos mots clés. Vous devez absolument mettre en place deux types d’outils : un outil de mesure d’audience ainsi qu’un outil de veille technologique. Google vous offre ces deux fonctionnalités grâce à Anaytics qui va vous permettre d’avoir un ensemble de données sur l’audience de votre site de manière très détaillée ainsi que Webmaster Tools.

6. [Bonus] Un coach webmarketing

Mettre en place votre référencement par vous même demande du travail et beaucoup de recherches. Chez Neocamino nous avons vu pleins de TPE et PME essayé de le faire par eux même pour avoir des résultats souvent décevants au final à cause d’un choix de mot clé qui pouvait être mieux ou d’utilisation de techniques douteuse voire dangereuse. Je vous invite donc à tester gratuitement notre coach webmarketing Neocamino qui vous accompagne à faire votre webmarketing plus rapidement et comme un pro.

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Edrich Bellefleur

    bonjour,

    un petit bémol , il me semble que les liens sur facebook et twitter sont en no follow. Donc pas d’influence sur le positionnement. Sinon c’est un excellent article bravo !

  • Anaïs Catania

    Bonjour Edrich, merci pour votre commentaire.

    L’impact de Facebook sur le référencement a été prouvé par plusieurs études. Le nombre de J’aime et de +1 sur Google plus seraient parmi les facteurs ayant le plus d’effet sur votre position dans Google.

    Il y a en a bien sur des centaines d’autres à prendre en compte ;)

    • Edrich Bellefleur

      Ah d’accord , oui pour Google plus je sais que les liens sont en do follow ,et qu il y a corrélation entre le +1 et le positionnement .C’est pour ça que je ne l’ ai pas cité dans mon commentaire précédent. Merci de l’info pour fb ;)

      • Anaïs Catania

        Bonjour Edrich, au plaisir.
        A bientôt sur le blog Neocamino !