Publié le 20/07/2015 dans

La méthode ultime pour devenir son propre community manager

La méthode ultime pour devenir son propre community manager shutterstock 274684448

Vous voulez devenir community manager de votre PME ? Mais devant le nombre de réseaux sociaux existants et les possibilités qu’ils offrent, vous ne savez pas par où commencer. Pas de panique ! Je vous explique étape par étape comment procéder pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Comprendre sa cible et ses concurrents

Pour devenir community manager il ne faut pas se contenter de poster des publications au hasard. Dans un premier temps il faut analyser votre cible. Demandez-vous : est-elle plutôt féminine, masculine, quel est son âge, sa catégorie socio-professionnel ? Cette étape vous aidera à offrir un contenu qui séduira votre cible, et à sélectionner les supports pertinents pour vous.

Une fois que vous avez cerné votre cible, vous pouvez aller faire un petit tour chez vous concurrent pour voir comment ils gèrent leurs réseaux sociaux. Regardez sur quels thématiques ils publient, ce qui marchent, ce qui ne marchent pas. Cela vous aidera à voir la direction que vous devez prendre

Sélectionner les supports

Sachez que vous n’avez pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables. En effet, les réseaux sociaux ont tous leur particularité, surtout en terme de démographie. Par exemple Pew research montre que :

- Twitter, Linkedin et Pinterest ont plus la côte auprès des personnes ayant un revenu supérieur à la moyenne

- Facebook, Twitter et Instagram sont utilisés en majorité par des personnes qui ont entre 18 à 29 ans

- Facebook et Pinterest ont la côte auprès des femmes tandis que pour Linkedin c’est auprès des hommes

- Linkedin et Pinterest auraient une bonne côte auprès des personnes ayant une “éducation avancée”

Vous devez donc choisir les réseaux sociaux en fonction de votre cible, de votre secteur d’activité et de vos objectifs. Pour vous faire une idée de la présence que vous devez déployer, servez vous de la phase d’analyse que vous aurez fait précédemment, à savoir : regarder où sont vos concurrents.

Publier avec cohérence sur les réseaux sociaux

Devenir community manager ça ne s’improvise pas. Vos publications ne doivent pas être faites au hasard. Elles seront le fruit d’un long travail réalisé en amont pour définir quel type de contenu vous allez relayer. Pour savoir comment publier sur vos réseaux sociaux, prenez le temps de poser les éléments qui suivent :

- A quoi s’intéresse ma cible ?

- Quel est le but de chaque réseau social? Par exemple Twitter est performant pour diffuser de l’information et faire des relations presses, Facebook pour fédérer votre communauté, Pinterest pour partager vos produits en image et faciliter leur vente… Définissez le but de chaque réseau social que vous souhaitez investir.

- Sur quel ton vais-je réaliser mes publications ? Conviviale ? Institutionnel ?

- Quel type de publication je vais publier ? Est-ce que vous allez poster des infographies, des vidéos, des photos ?

- A quelle fréquence vais-je publier ? A ce sujet, sachez que chaque réseau social a sa particularité. Sur Facebook vous pouvez faire une publication par jour, cela suffira à animer votre compte. A contrario, sur Twitter, les publications (appelées Tweet) ont une durée de vie très faible. Il faut donc pouvoir faire 3 à 4 publications par jour. (Des tweets ou re-tweets)

Rester en (é)veille de manière constante

Pour offrir un contenu de qualité à votre audience, vous devez effectuer une veille et rester en alerte sur les nouveautés de votre secteur. Pour cela créez vous un compte Twitter personnel par exemple et abonnez-vous aux magazines ou blog de votre secteur. Pensez également à vous abonner aux newsletters !

Vous devez également mener une veille sur le domaine du web et du community management. Vous trouverez dans cet article des blogs qui sauront répondre à cette attente ! La méthode ultime pour devenir son propre community manager icon smile

 

Vous le voyez, pour devenir community manager, il faut se préparer. C’est un métier qui demande une solide connaissance de son secteur d’activité, de sa cible, et surtout des opportunités qui résident dans chaque réseau social. Au moment de vous lancer, prenez le temps de définir votre stratégie ! Puis lancez vous : pratiquez pour ajuster. Sachez que si vous voulez vous former aux enjeux du numérique à moindre coût, les webinars ou les MOOC sont une bonne solution.

 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog