Publié le 18/11/2013 dans ,

La Digital Marketing Journey d’Adobe : comment réussir sa conversion digital

La Digital Marketing Journey d’Adobe : comment réussir sa conversion digital adobe Neocamino a joué les journalistes du numérique cette semaine. Nous étions présents à la convention Digital Marketing Journey donnée par Adobe à Paris, pour la présentation de leur Outils Analytics : Adobe Analytics. Pour cela des conférences ainsi que des ateliers se sont déroulés tout au long de la journée du 14 Novembre dernier. Tous les thèmes abordés essayaient de répondre à la question suivante : comment réussir sa conversion numérique ?

Faire le grand saut, se lancer sur le marché d’internet pour proposer ses produits et services. Comment réussir ce challenge ? Plusieurs intervenants, représentant les plus grandes enseignes e-commerce aujourd’hui (Price Minister, Meetic, Sosh Orange, BNP Paribas, etc…), ont partagé leur retour d’expérience du digital. Deux points ont été mentionnés plusieurs fois : le client, chose à laquelle on pouvait s’attendre, mais aussi le mobile.

Qu’en est-il ressorti pour vous entrepreneurs évoluant dans le monde du digital ?

1. Le client

Une phrase a retenu mon attention lors de l’intervention de Ilan BENHAIM, cofondateur en charge de la stratégie et l’innovation de vente-privée.com : “le client n’est plus seulement roi, il est le maître de l’univers”.

Cette phrase à elle seule résume l’importance de l’impact qu’à le client sur votre entreprise. Soyez intransigeant envers vous-même sur le sujet. À l’heure du numérique où ledit client a accès à une source d’information, de comparaison, de satisfaction, vous n’avez plus le choix : la satisfaction client doit être votre indicateur principale de réussite. Pour cela, bien gérer la relation clientèle est un enjeu plus que primordial.

La fidélisation est un moyen simple pour gagner en rentabilité sur votre entreprise. Un client fidèle est un client gratuit ! Prenons l’exemple d’un client lambda qui souhaite acheter des humidificateurs de jardin, il suivra les étapes suivantes:

1. Recherche du produit sur les moteurs de recherche pour ne pas dire Google

2. Clique sur le premier lien trouvé

3. Achat du produit

Maintenant supposons que ce client souhaite en acheter plus. Il repassera par ces mêmes étapes ce qui l’oblige à refaire un clique  sur google et donc vous devrez payer google deux fois pour un même client : pour résumer vous avez payé pour que le client revienne. C’est pour ça que la relation client est importante dès le premier achat.

2. Le mobile

Il faut savoir que le digital touche tous les leviers du marketing. L’informatique et le marketing sont désormais intimement liés. Il ne s’agit plus d’avoir une approche uniquement technique du numérique mais également avoir une approche marchande. Lors du lancement de votre entreprise sur le web, ayez une vision multicanale de votre marketing.

Les avis restent unanimes : le mobile sera un vecteur important dans l’e-commerce dans un futur proche. On peut dire qu’au vu des chiffres sur l’achat des smartphones en France depuis ces deux dernières années, ce constat ne paraît pas si surprenant que cela. L’exemple de vente privée qui estimait au départ un gain de chiffre d’affaire sur mobile de 5%, c’est retrouvé avec 42% de leur chiffre d’affaire venant du mobile. D’où la nécessité d’intégrer une stratégie m-marketing pour son entreprise.

Nous pouvons donc vous dire que les 2 principales idées qui ont été véhiculées lors de cette rencontre sont : le client, de l’acquisition à la conversion, et l’utilisation du mobile pour les années à venir. Nous vivrons bientôt dans un monde numérique, donc restez connecté La Digital Marketing Journey d’Adobe : comment réussir sa conversion digital icon wink .

Crédit photo : Adobe France

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog