Publié le 26/02/2017 dans ,

Les 3 techniques marketing indispensable pour votre TPE

Les 3 techniques marketing indispensable pour votre TPE shutterstock 519924175 300x200

Il existe des techniques marketing pour développer son chiffre d’affaire et donner une bonne image de sa société. Ces techniques sont à la portée d’entreprises de petite taille.

En effet, il existe des techniques de marketing traditionnelles simples, peu coûteuses et pourtant efficaces. Grâce à quelques astuces, elles peuvent même être adaptées aux nouvelles technologies.

Le bouche à oreille à l’heure d’internet: la technique marketing de réseaux.

Les potentiels clients demandent leur avis à leurs amis, leurs collègues, leurs voisins avant d’acheter un produit. Ces derniers sont ravis de recommander une marque, qui leur plaît. Les grandes marques l’ont bien compris en rémunérant des blogueurs pour parler d’elles. Cette technique marketing a un coût trop élevé pour une petite ou moyenne entreprise.

En revanche, vous pouvez demander à vos clients satisfaits s’ils acceptent de publier leur témoignage sur votre site internet. La plupart seront ravis de donner un coup de pouce à une entreprise de taille humaine.

Il est également possible de demander à ses fidèles clients de parrainer de nouveaux clients, en échange d’une remise commerciale sur leur prochain achat. Pour leur faciliter la tâche, vous pouvez leur proposer d’envoyer un mail type à faire suivre à leurs contacts susceptibles d’être intéressés par vos produits. Un code promotionnel peut être inséré dans le mail, pour inciter le prospect à faire son premier achat.

Les cadeaux promotionnels: le marketing direct.

L’envoi d’un cadeau promotionnel par la poste peut être considéré comme ringard à l’heure d’internet. Pourtant, les clients même les plus jeunes apprécient de recevoir une marque d’attention matérialisée avec un courrier personnalisé. Ils ont ainsi l’impression d’être pris en compte en tant que personne.

Pour un envoi en grande masse de tels courriers, la technique marketing du publipostage est à utiliser. Le cadeau n’a pas besoin d’être de grande valeur mais il doit être de qualité. Rien de plus énervant qu’un parapluie qui casse au premier coup de vent. Il peut s’agir un stylo avec le nom de l’entreprise, d’un porte-clé en forme de casque pour une boîte du bâtiment et des travaux publics, d’une séance gratuite pour une salle de sport, d’un shampoing offert pour un salon de coiffure.

Un commerçant ayant une clientèle locale peut demander à ses clients de venir chercher le cadeau dans l’enseigne. Dans ce cas, lors de la visite en magasin, il faut veiller à ne pas être trop insistant pour conclure la vente. Sinon le client aura l’impression d’avoir payé bien cher son cadeau.

Attirer le client avec un produit d’appel.

Pour une entreprise nouvellement créée, trouver ses premiers clients n’est pas toujours aisé. Proposer un produit simple au prix plancher est une technique bien connue de la grande distribution. Le but est de faire venir le client dans le point de vente en lui proposant un produit à un prix artificiellement bas et qu’il fasse d’autres achats.

Ainsi, un coiffeur peut proposer le shampoing et le brushing à un prix très bas. Souvent la cliente va demander une prestation supplémentaire. Et même si elle se contente de la prestation de base, il y a fort à parier qu’elle reviendra pour faire sa couleur si elle est satisfaite de sa première visite. En plus, elle en parlera à son entourage. Et voilà, à nouveau du marketing relationnel.

 

Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à la technique de marketing la plus adaptée à votre entreprise, selon son secteur et ses clients. Pour notre part, nous vous souhaitons plein de nouvelles ventes et des commentaires élogieux de vos clients sur les réseaux sociaux.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog