Publié le 08/07/2014 dans

Les trucs et astuces pour des jeux concours Facebook réussi

Les trucs et astuces pour des jeux concours Facebook réussi jeux concours facebook

Vous avez créé votre page entreprise sur Facebook, mais elle fait triste mine et vous cherchez maintenant à attirer plus de fans sur votre page?

Pas de problème vous allez pouvoir la rebooster avec un jeu concours.

Voici quelques conseils pour réaliser un jeu concours digne de ce nom!

Le jeu concours sur Facebook a un grand intérêt si vous voulez :

  • augmenter le nombre de visites sur votre page ou votre site (via un lien page/site),
  • lancer un nouveau produit,
  • créer une base de donnée client!

Les secrets pour des jeux concours réussis

1. Le moment opportun

Le moment idéal est lors d’un lancement (nouveau produit ou service). Méfiez-vous des périodes comme Noël, début de vacances scolaires, Pâques … votre jeu risque d’être noyé dans le flux d’informations et de promotions qu’enverront les entreprises plus renommées de votre secteur.

2. Type de jeu

Le type de jeu dépendra de votre entreprise et/ou de votre produit à promouvoir.

Voici plusieurs exemples:

  • Tirage au sort ou sondage

Avantage: créer une base de donnée clients

Inconvénient: ne pas susciter l’intérêt.

  • Blind test et jeux photos (jeux participatifs)

Avantage: attirer l’internaute car jeu ludique

Inconvénient: très ciblé (population jeune)

  • Questionnaires et Quizz

Avantage : constituer une base de donnée client et savoir qu’elle population on cible effectivement.

Inconvénient : moins attractif que les concours de J’aime et autres jeux participatifs.

3. Cadeaux à la clé

Est-il obligatoire de faire gagner un cadeau à la suite du jeu concours ?

S’il est important, le cadeau va intéresser l’internaute et lui donner l’envie de participer. Sans cadeau à la clé il faudra que le jeu soit attractif en lui-même.

Un cadeau intéressant est un cadeau qui correspond aux besoins de la cible visée par le jeu concours.

Astuce ! Facebook dispose d’un outil intéressant qui vous permet de voir les statistiques de votre page Facebook (sexe, tranche d’âge des fans…).

4. Les outils pour réussir son jeu concours

Vous pouvez réaliser votre jeu concours seul mais cela vous prendra beaucoup de temps. Sinon il y a des sites tels que kontest (design sympa) et digibonus mais le meilleur reste quand même socialshaker, il est facile d’utilisation, personnalisante et possède déjà toutes les règles qu’impose Facebook.

5. Promouvoir

N’oubliez pas que pour devez avoir 200 à 300 fans pour créer un véritable engouement.

Si le jeu concours s’essouffle n’hésitez pas à multiplier les supports : newsletters, twitter, votre blog ou site web.

Ils ont réussi, pourquoi pas vous ?

Cette année, Sony a effectué un jeu concours pour lancer son nouveau produit: la tablette waterproof. Il ciblait les jeunes et a proposé aux écoles supérieures et universités un concours de vidéo. Chaque étudiant motivé devait réaliser une vidéo fun et le gagnant de la tablette en jeu était celui qui avait la vidéo avec le plus de like. La communauté des étudiants étant très importante, ce jeu a bien fonctionné sans que le cadeau soit fantastique. Sony est parvenu avec succès à lancer sa nouvelle tablette.

En 2010, Cacherel lance l’atelier Amor Amor où les fans peuvent s’impliquer dans la création de coffret Amor Amor en édition limité. Ce jeu participatif avait pour objectif de maintenir le lien avec la communauté et augmenter le taux d’engagement. Résultat: le nombre de fans est passé de 40 000 à 200 000 (x5 en 1an), depuis la page est entretenue ainsi que les offres, depuis sa création Cacharel a multiplié par 10 le nombre de fans.

Au moment où j’écris cet article, les Éditions Viatao organisent un quizz sur Facebook, pour augmenter le nombre de fans de leur page et avoir un effet viral sur Facebook. Résultat: en une semaine seulement la page a gagné 51 fans et l’effet se poursuit.

Règlement Facebook

Le jeu concours sur la Timeline (Journal) est possible depuis seulement 2013, c’est pour cette raison que Facebook oblige les mentions suivantes dans le règlement d’un jeu concours : « Cette promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook. Les informations que vous communiquez sont fournies à [Nom de votre Page/Marque] et non à Facebook. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que pour [ce que vous comptez faire des informations fournies par l'utilisateur]. »

Il faut également que les règles de votre jeu-concours soient accessibles depuis votre page ou la page créée spécialement pour le jeu concours. Ce peut être un lien vers le règlement. Voici la configuration du règlement:

  • Conditions de participation
  • Dates
  • Dotations
  • Désignation des gagnants
  • Remises de lots
  • Conformité avec la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978.

Pour plus d’information voir point E de la règlementation Facebook.

Vous l’avez bien compris, organiser un jeu concours sur Facebook n’est pas très compliqué et vous permettra de générer du trafic sur votre page. C’est un bon moyen pour divertir vos fans et gagner le cœur des futurs.

Pour vous persuader que le jeu concours est un bon moyen pour augmenter votre cyber-visibilité, vous pouvez lire cet article et si vous voulez en savoir plus à propos de Facebook pour votre entreprise, téléchargez notre guide sur le sujet.

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog