Publié le 10/01/2014 dans ,

Reussir sa communication dans le tourisme

Reussir sa communication dans le tourisme vsc panneaux print cancun 06 300x225 Réussir sa communication dans le tourisme n’est pas toujours facile. Pourtant le tourisme peut évoquer plusieurs choses pour un touriste, voyages, rêves, évasion, luxe, confort, nature, bref l’un des points sur lesquels vous pouvez miser c’est un contenu visuel fort faisant appel aux émotions des gens qui verront votre campagne. Pour réussir votre communication dans le tourisme vous devez donc vous attarder sur 3 points.

Determiner sa cible

Vous devez avant tout définir votre cible et savoir pour qui cette campagne s’adresse. Cela va déterminer quel canal utiliser et quel contenu aura votre message. Aussi vous devez définir le profil de votre cible, la tranche d’âge, le sexe ou encore à quelle catégorie vous souhaitez vous adresser, connaître ses habitudes des consommations, ses attentes afin de véhiculer un message “personnalisé” et percutent .

Pour cela il est important de connaître dès le départ votre cible type, et le canal favorisé par celle-ci.

Trouver le bon canal, la bonne forme

Pour lancer une campagne de communication que ce soit dans le tourisme ou ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs canaux. Il s’agira avant tout d’adapter le canal à la cible que vous visez et au message que vous souhaitez faire passer. Si votre créneau se trouve sur les voyages pour le 3e âge, pas la peine d’utiliser les réseaux sociaux.

Vous devez également choisir le canal en fonction du budget que vous souhaitez allouer à votre campagne, les médias tels que la télévision, la radio, la presse, ou encore l’affichage sont souvent onéreux, Internet en revanche permet de toucher un large public à moindre coût. Le plus souvent, les campagnes de communication dans le tourisme se font par les médias traditionnels mais aussi beaucoup via les médias sociaux.

De même que le canal, le support via lequel vous diffuserez votre campagne est important. Une photo bien choisie, même accompagnée d’un texte doit envoyer un message clair et direct afin de marquer ou provoquer une réaction. La vidéo quant à elle est plus propice à faire naître l’émotion chez les gens.

Adapter son contenu

Une fois votre cible définie et le bon canal trouvé vous n’avez plus qu’à adapter votre contenu. Selon le type de produit dont vous faites la communication, à vous de transposer le message que vous souhaitez faire passer à la cible à laquelle il est destiné. Aussi vous pouvez utiliser différents tons ou codes, le but est de faire passer une émotion que les gens associeront à votre marque ou à votre produit.

Reussir sa communication dans le tourisme zaisne N’hésitez pas à faire preuve de créativité, d’imagination; le tourisme est avant tout un secteur censé “vendre du rêve” mais vous pouvez tout aussi bien vous démarquer de ce qui se fait traditionnellement en proposant une campagne décalée ou humoristique à l’image de ces quelques exemples joints ! Un contenu visuel fort, qui va droit au but.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog