Temps de lecture : 5 minutes

Publier une annonce légale relève pour la plupart d’entre nous du parcours du combattant.
Entre les tarifications obscures pratiquées par les divers acteurs du domaine, la lenteur de la publication, les exigences aléatoires des greffes des Tribunaux de commerce quant à la rédaction de ces annonces légales, …  cette formalité reste pesante pour les acteurs de l’entrepreneuriat.
Après avoir revu ensemble le pourquoi du comment des annonces légales, nous envisagerons 10 conseils pour faire de cette formalité une promenade de santé au milieu du grand bain des formalités juridiques d’entreprise !

 Pourquoi publier une annonce légale ?

Pour le dire simplement, certaines étapes de la vie d’une entreprise nécessitent une formalité que l’on appelle « publication d’une annonce légale ». Cette formalité obligatoire est exigée pour effectuer les formalités administratives et juridiques liées à la vie des entreprises.
Ainsi, le greffe du Tribunal de commerce et les autres CFE – Centre de Formalités des Entreprises en ont besoin pour finaliser l’immatriculation d’une entreprise en cours de création, ou pour valider le transfert du siège social d’une entreprise, pour effectuer le changement de gérance, et pour bien d’autres événements.
La publication légale permet également de fournir aux tiers des informations quant à la vie des sociétés en France.

 Où publier une annonce légale ?

La publication légale ne s’effectue pas n’importe où. Pour être valide, chaque annonce légale doit être publiée dans un journal d’annonce légale qui est habilité par l’état à la publication légale. Voici la liste des journaux habilités à la publication légale en France.
Depuis quelques années, des plateformes internet spécialisées ont vu le jour pour automatiser la publication légale afin de faire gagner du temps à ceux qui publient. Leur arrivée sur le marché avec des formulaires d’annonces légales optimisés permet également de pratiquer des prix concurrentiels.
Ces plateformes font paraître les annonces légales dans les journaux habilités avec lesquelles elles sont en partenariat.
Grâce à la transmission d’attestations de parution sous format pdf, plus besoin d’attendre le journal papier pour faire ses formalités – en ligne ou non !
Pour que cette formalité légale ne soit plus une plaie, nous avons rassemblé pour vous 10 conseils qui vous seront d’une grande utilité ! Place aux conseils !

 10 conseils pour publier votre annonce légale sans vous arracher les cheveux :

Vous pouvez consulter ces 10 conseils pour publier son annonce légale sur une autre page,  nous allons cependant les passer en revue rapidement pour plus de clarté !
 Conseil n°1 : Choisir la publication en ligne c’est obtenir un gain d’argent grâce à des formulaires optimisés où seules les informations nécessaires sont détaillées. C’est également opter pour un gain de temps en allant droit au but.
 Conseil n°2 : Le prix de l’annonce légale est fonction du nombre de lignes de cette dernière. L’Etat fixe par décret le tarif de la ligne chaque année. Vous pouvez consulter les tarifs pour chaque département. Moins vous avez de lignes dans votre annonce légale, plus vous économisez de l’argent … A vous de jouer !
Conseil n°3 : Choisir son modèle d’annonce légale en fonction de la publication légale à effectuer. Ne pas oublier d’appeler le greffe du département où est située l’entreprise pour laquelle la publication légale est effectuée afin de vérifier quelles sont les informations à faire obligatoirement paraître.
Certains greffes sont tatillons, mieux vaut prendre ses dispositions.
Conseil n°4 : Savoir synthétiser ses informations pour réduire le nombre de lignes de l’annonce et donc en faire baisser le coût.
Il est par exemple impératif de synthétiser la description de l’objet social de la société contenu dans les statuts.
 Conseil n°5 : Visualiser son annonce légale avant paiement pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur et s’éviter des frais et une perte de temps ! Cela permet aussi d’avoir des informations pour comparer les prix avec d’autres devis.
 Conseil n°6 : Certains sites permettent de publier en une seule annonce légale plusieurs modifications intervenues dans la vie de l’entreprise.
Trouver des plateformes qui vous permettent cela c’est économiser sur votre budget de publication légale.
 Conseil n°7 : Chercher à comparer les prix des devis proposés. Faire jouer la concurrence en somme !
 Conseil n°8 : Grâce aux plateformes en ligne, tout est automatisé. Vous recevez immédiatement votre attestation de parution sous format pdf ce qui vous permet d’aller faire vos formalités administratives et juridiques sans attendre la réception du journal papier où votre annonce légale est parue.
 Conseil n°9 : Consulter les annonces légales publiées pour obtenir des informations quant aux modèles d’annonces légales approuvés par votre greffe.
 Conseil n°10 : Envoyer son annonce légale par internet avec infogreffe.fr pour éviter de vous déplacer physiquement au greffe.
 
Des petits conseils pour des gains de temps et d’argent assurés !
Le Legaliste.fr s’est engagé dans cette voie pour vous répondre au plus juste à vos besoins en temps et en argent et ainsi vous faciliter la vie d’entrepreneur ! Essayer Le Legaliste.fr c’est l’adopter !