Lorsque vous avez réfléchi à votre stratégie de référencement et votre stratégie de netlinking, vous avez bien évidemment pensé à faire de votre blog la pierre angulaire de toutes vos actions.
Contenu bien optimisé, riche, pertinent truffé de liens qualitatifs : vous avez respecté respecté toutes les bonnes pratiques à la lettre. Toutefois, vous avez omis un détail qui pourrait bien changer la donne : le guest blogging ou en français, article invité. Dans les faits, cette pratique consiste à écrire un article pour un blog qui n’est pas le vôtre – ou inversement, à inviter un blogueur à écrire pour le votre.En gage de gratitude, un lien vers le blog ou le site du contributeur pourra être ajouté dans l’article. Concrètement, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant permettant aux deux partis de bénéficier de la visibilité de chacun. 

Voici donc 3 bonnes raisons d’adopter le guest blogging dans votre stratégie de notoriété digitale !

 

Développer et affirmer votre image de marque

Qui êtes-vous et que faites-vous ? Que vendez-vous ? Quels services proposez-vous ? C’est non seulement par le biais de vos pages commerciales mais aussi via votre blog que vos prospects vont apprendre à vous connaître. 

Écrire pour d’autres blogs vous permet donc de créer un chemin vers votre site web tout en illustrant votre expertise sur une thématique relative à votre secteur. 

En d’autres termes, vous soignez et peaufinez votre e-réputation et améliorez votre position de référence sur Google. Cette position d’influence est mesurée par le “page rank” ou “page authority” compris entre 0 et 100.

 

Générer du trafic

L’augmentation du trafic représente le principal avantage du guest-blogging, à condition de fournir du contenu de qualité et de bien choisir les partenaires avec lesquels vous souhaitez collaborer. 

Il sera en effet beaucoup plus avantageux pour vous de collaborer avec un site web ou un blog influent dont vous pourrez auditer les performances grâce à Moz ou Semrush.  

Préférez donc des blogs dont les thématiques ont un rapport avec votre secteur d’activité ou tout du moins traitant de sujets corrélés aux vôtres et susceptibles d’éveiller la curiosité des lecteurs. Un seul guest post peut vous suffire à augmenter votre trafic de manière conséquente.

 

Améliorer votre référencement naturel (SEO)

Offrir vos services de rédacteur invité vous facilite le placement de liens externes (DoFollow) pointant vers votre propre blog. A vous le netlinking de qualité ! Ainsi, les crawlers de Google auront connaissance de votre présence un peu partout sur internet, ce qui aura pour effet d’améliorer considérablement votre page ranking. D’autre part, vous profiterez du lectorat de vos partenaires, qui ne manqueront pas d’interagir avec votre guest post, voire de le partager, pour encore plus de visibilité ! 

Chez Neocamino, nous  recommandons de mettre en place le guest posting dans les deux sens. Il s’agit pour les deux parties d’atteindre de nouvelles audiences et aussi, sur le long terme, de trouver de nouvelles opportunités commerciales. 

En résumé, quels sont les avantages du guest posting ? 

  • Pour le guest blogger : gain en visibilité, acquisition de nouveaux lecteurs/visiteurs, créations de liens bénéfiques au netlinking, apport nouveau sur des sujets non abordés auparavant sur le blog
  • Pour le propriétaire du blog : Gain en visibilité, diversification de la ligne éditoriale, amélioration du référencement naturel (SEO)

 

ameliorer seo avec guest blogging