Vous êtes à la recherche d’exemples de prospection digitale ? C’est bien normal. Tout le monde vous parle de cette pratique, nous aussi, on vous a expliqué comment prospecter sur internet. Mais si pour certains la théorie est limpide et la mise en pratique a été rapide, pour d’autres ce n’est pas la même histoire. Vous faites partie de ceux qui ont besoin de plus de concret pour se lancer ? Cet article est fait pour vous.

Nous allons vous présenter des exemples de prospection digitale. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Nous ne pouvons pas vous montrer votre stratégie dans le détail, car elle est personnelle et varie énormément d’une entreprise à l’autre. Alors, vous allez découvrir ici des exemples de différents éléments qui devraient faire partie de votre stratégie de prospection digitale.

Pour organiser toutes vos actions de prospection, téléchargez notre plan d’action commerciale.

Qu’est-ce que la prospection digitale ?

Vous ne retrouverez pas ici une définition longue et précise de ce qu’est la prospection digitale. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, nous vous invitons à lire l’article dédié. Nous allons tout de même vous donner quelques bases pour que vous compreniez mieux les exemples présentés ici.

La prospection digitale est le processus qui consiste à rechercher (et à trouver, c’est toujours mieux) des clients potentiels en ligne. De nombreuses entreprises utilisent la prospection digitale pour les aider à trouver de nouveaux prospects et clients et au final à vendre en ligne. La prospection digitale utilise les canaux numériques pour trouver des clients et les contacter. Plus simple à mettre en place que la prospection dite traditionnelle, elle obtient de très bons retours. 

Exemple de mise en place de prospection digitale

Comme dit précédemment, toutes les actions de prospection digitale que nous allons vous présenter à travers des exemples doivent appartenir à une stratégie plus générale. Pour la mettre en place, vous pouvez vous appuyer sur notre article de création de plan de prospection digitale.

plan-action-commercial

Exemple de message de prospection LinkedIn 

LinkedIn est un très bon endroit pour contacter vos prospects. Professionnel, mais moins formel que le mail, vous trouverez facilement des sujets pour lancer la conversation avec vos interlocuteurs grâce à la quantité d’informations qu’il détient. Voici un exemple de prospection digitale par message pour contacter vos prospects sur LinkedIn.

“Bonjour (prénom), 

Votre profil est remonté dans mes suggestions et j’ai vu que nous avions des contacts en commun. Tout comme vous, je suis intéressé par (domaine d’intérêt commun). Qu’avez-vous pensé du dernier post/article de (nom du contact en commun).”

Comme vous pouvez le constater, on cherche à avoir une vraie conversation avec le prospect. Sur LinkedIn il est déconseillé d’entrer en contact avec quelqu’un en faisant sa pub directement. Encore trop de personnes utilisent cette méthode qui donne pourtant peu de réponses. Nous vous avons préparé toute une liste d’exemples de messages de prospection digitale pour engager la conversation sur LinkedIn, vous les retrouverez ici

Exemple d’optimisation de votre site internet

Avoir un site internet optimisé et à jour est un bon exemple de prospection digitale qui peut réussir. Le site internet est votre premier outil pour prospecter en ligne. Il ne vous dispense pas d’utiliser les autres outils de la liste, au contraire, il vaut mieux les additionner. 

exemple-prospection-digitale-optimisation-site-internet
Le site de Dentifree, client Neocamino

Ne vous focalisez pas sur le visuel de cet exemple pour refaire un site qui vous aide à prospecter en ligne. Chaque entreprise et donc chaque site a son univers visuel. Dans cet exemple, vous devez retenir que tout dans la page a été fait pour attirer plus de trafic. Le titre de chaque page doit contenir un mot-clé différent qui sera répété au fil de la page. Il a aussi été pensé pour capturer des leads grâce aux différents boutons de prise de rendez-vous.

L’optimisation d’un site est très importante, mais aussi complexe. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte. C’est pourquoi très souvent, avant de vous proposer une stratégie pour lancer votre marketing ou votre prospection digitale, un expert vous proposera de réaliser un audit de votre site. C’est un moyen efficace de voir ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. 

Exemple de prospection digitale automatisée par mail

Parmi les méthodes de prospection digitale les plus importantes, on retrouve l’e-mail marketing. Pour vous parler d’e-mail marketing, on aurait pu vous présenter un exemple de rédaction adaptée à la prospection digitale. Mais plus que votre rédaction, ce qui est intéressant à prévoir, c’est son automatisation pour gagner du temps

Il existe de nombreux parcours que vous pouvez automatiser en fonction des actions de vos interlocuteurs. Voilà deux séquences de mail communes que vous pouvez mettre en place.

  • Inscription à une newsletter → mail de bienvenue immédiatement → newsletter en fonction de vos jours et fréquences de diffusion.
  • Téléchargement d’un contenu → le contenu en question dans un mail → proposition de prise rendez-vous dans les jours qui suivent → mail de relance au bout d’une semaine s’il n’y a pas eu de réponse.

Chaque séquence est à adapter. Elles ont été très simplifiées ici, mais vous pouvez par exemple créer un mail différent pour chaque action que votre cible est susceptible de réaliser. Il est possible par exemple d’envoyer un mail en cas de réponse et un autre en cas d’absence de réponse. Cette automatisation peut concerner une plus grande suite de mail. Cependant, il est recommandé de commencer petit pour apprendre à gérer les outils et tester les réactions de votre cible. 

Les landing pages et les pop-up de bons exemples d’outils de prospection digitale

Pour rappel, les pop-up et les landing pages sont des outils de prospection numérique qui peuvent être utilisés pour capturer des prospects et encourager les conversions. Les pop-up sont des petites fenêtres qui apparaissent sur un site Web lorsqu’un utilisateur clique sur un lien ou un bouton. Les landing pages sont des pages Web autonomes conçues pour recueillir les informations d’un utilisateur au moyen d’un formulaire ou d’une enquête. 

Elles ont souvent chacune leur utilité, par exemple la landing page est associée généralement à un e-mail de prospection. La pop-up est plus utilisée directement sur le site pour éviter à l’utilisateur de sortir de la page. Sur l’exemple ci-dessous, le bouton (aussi appelé call to action) est situé dans un article, la pop-up permet donc au lecteur de moins perdre le fil de sa lecture.

utiliser-les-pop-up-pour-generer-des-leads

La prospection est un élément essentiel de toute stratégie de marketing digitale, mais il peut être délicat de savoir par où commencer. Avec ces quelques exemples de prospection digitale, vous saurez comment démarrer la vôtre. Mais n’oubliez pas que ce qui fonctionne pour une entreprise peut ne pas fonctionner pour une autre. C’est pourquoi il est important de faire des tests. 

Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez faire appel aux experts du digital de Neocamino. Avec plus de 10 ans d’expérience à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en ligne, nous pouvons vous aider à développer un plan qui cible votre client idéal et vous apporte plus de prospects et de conversions. Prenez rendez-vous dès maintenant pour en parler.

plan-action-commercial