Vendre sur internet : les meilleures stratégies

Prospection

Comment vendre sur internet, c’est un vaste sujet. Aujourd’hui, on peut tout vendre sur le web, des produits et des services, des matériaux et de l’art, du physique et du conceptuel… C’est pourquoi il n’y a pas qu’une seule façon d’acheter et de vendre sur internet. Chercher des clients, mettre en vente ses créations, offrir ses services sont les sujets qui seront abordés ici (et bien d’autres encore). 

Vous avez probablement déjà envisagé de vendre vos produits ou services en ligne. Après tout, c’est un excellent moyen de toucher un public plus large et de développer votre activité. Mais quels sont les meilleurs moyens de le faire ? Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des meilleures stratégies pour vendre sur Internet. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à trouver encore plus de clients, suivez le guide !

Pour organiser toutes vos actions de prospection, téléchargez notre plan d’action commerciale.

Pourquoi vendre sur internet ?

La vente sur Internet est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, et ce, pour de bonnes raisons. Le rêve de toute entreprise est d’arriver à augmenter chaque mois son chiffre d’affaires. Rares sont les domaines dans lesquels une boutique physique et un peu de bouche-à-oreille fonctionnent. 

Même si une prise de conscience écologique et sociétale pousse certains à revenir vers les magasins physiques et locaux, internet peut encore aider beaucoup d’entreprises à trouver des clients et à réaliser des ventes. Et pour ça, il n’y a pas que la création d’un site e-commerce. 

Vous avez dû entendre parler de prospection commerciale, ces pratiques qui permettent de trouver de nouveaux clients pour une entreprise qui vit. Eh bien cette dernière peut se faire de manière digitale. Nous vous expliquerons tout ça en détail le moment venu. 

Quels sont les avantages de vendre sur internet ?

En 2021 près de 70% des Français ont réalisé un achat en ligne selon l’INSEE. Ces dernières années, ce chiffre est en augmentation presque constante. La vente sur Internet est devenue une option populaire pour les entreprises de toutes tailles, car elle présente un certain nombre d’avantages :

  • La possibilité d’atteindre un public plus large. Avec une boutique, on reste sur une cible très localisée, 
  • Celle de vendre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De nombreux clients des boutiques d’e-commerce font leurs commandes tard le soir ou le dimanche à des horaires où eux sont libres, mais où les boutiques physiques sont fermées.
  • De réduire les frais généraux (une boutique physique engendre plus de frais qu’une boutique en ligne.), 
  • De vendre à des clients partout en France et dans le monde, 

Comment vendre ses produits sur internet ?

Les ventes faites par les entreprises se divisent en deux catégories : les produits et les services. Concentrons-nous d’abord sur le plus simple, la vente de produits physiques.

Vendre sur son site internet

De nos jours, de plus en plus de personnes achètent des articles en ligne. En tant qu’entreprise, il peut être intéressant de vous créer une boutique en ligne accessible à toute heure de la journée. Ainsi plus besoin d’être présent partout, vous pouvez avoir une, deux ou même zéro boutique physique et avoir un grand rayon de clients potentiel. Pour créer ce site, il y a quelques étapes à suivre.

La première étape consiste à créer une liste de vos articles, votre inventaire quoi. Il vous servira de base pour la création de votre site. De nombreux CMS (Content Management System) vous permettent de créer un site e-commerce facilement, vous n’avez qu’à faire votre choix dans la liste. Préparez ensuite des photos et des descriptions de chaque article. Puis, mettez en place un mode de paiement en ligne qui soit sécurisé.

vendre-ses-produit-sur-internet

Les avantages du site e-commerce :

  • Vous êtes libre de choisir l’aspect visuel grâce aux thèmes disponibles sur le CMS que vous avez choisi. 
  • Il n’y a pas d’intermédiaire, vous contrôlez tout.

Les inconvénients de la vente sur votre site internet :

  • Vous devez bien ressortir sur Google si vous voulez avoir une chance de réaliser des ventes. 
  • Avoir un site, ce n’est pas gratuit, le coût variera beaucoup en fonction de la solution que vous utilisez pour créer et héberger votre site.
plan-action-commercial

Vendre grâce aux plateformes

Si vous n’êtes pas prêt à avoir votre propre boutique, il existe d’autres solutions. L’une solution consiste à vendre sur une plateforme de vente en ligne telle qu’eBay, Etsy ou Amazon. Ces plateformes disposent d’une base de clients établie et offrent un large éventail de fonctionnalités pour vous aider à répertorier et à vendre vos produits. 

Certaines de ces plateformes vendent de tout, d’autres se spécialisent dans un domaine bien précis comme l’hébergement par exemple. À vous de faire le bon choix pour augmenter votre visibilité. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de faire vos recherches et de comprendre les conditions générales avant de vous lancer.

Les avantages de la vente sur une plateforme :

  • Les utilisateurs ont l’habitude d’aller sur ce genre de sites pour faire leurs achats.
  • Vous pouvez trouver des plateformes qui vous coûteront moins cher qu’un site internet. 

Les inconvénients des plateformes de vente :

  • Il y a beaucoup de concurrence, il peut être difficile de se démarquer.
  • Vous ne fidélisez pas vos clients, qui passent d’un vendeur à un autre sur la plateforme.
  • La plateforme prend une commission sur la vente.

Vendre sur les réseaux sociaux

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais il est possible de vendre sur les réseaux sociaux. Instagram et Facebook possèdent tous deux un onglet boutique. Avec des milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux offrent un énorme marché potentiel pour vos produits.

Sur les réseaux sociaux, le visuel a une importance capitale. Vos publications dans la catégorie shopping doivent donc être soignées et avoir une cohérence graphique les unes avec les autres. Ne délaissez pas pour autant la description de vos produits. Une boutique sur les réseaux sociaux comme n’importe quelle boutique en ligne doit permettre de trouver toutes les informations sur votre produit.

Une fois votre boutique ouverte, il est possible de sponsoriser vos publications. Autrement dit, vous pouvez les transformer en publicité à l’intérieur du réseau social. Les réseaux sociaux peuvent vous aider grandement à cibler des clients potentiels dans des catégories démographiques spécifiques et à pousser votre publicité devant ces personnes. 

Comment vendre ses services sur internet ?

Vous l’aurez compris, vendre un produit sur internet n’est pas sorcier. Mais qu’en est-il de la vente de service en ligne. Vous n’imagineriez pas proposer des services de la même manière que vous proposez des produits grâce à une boutique e-commerce. Internet n’est pourtant pas inutile pour vendre des services, il suffit d’adapter sa méthode.

La vente de vos services sur Internet peut être un excellent moyen d’atteindre un public plus large et de générer plus d’affaires. Pour pouvoir vendre vos services sur internet, il vous faudra un site internet bien fait, ce dernier doit donner confiance à vos futurs clients. Votre offre devra aussi être très claire.

Pour ce qui est de la forme que prend cette vente de service, le plus simple est généralement de mettre en place un bouton de prise de rendez-vous. Celui-ci peut permettre de contacter un commercial, ou bien d’obtenir un service directement. Par exemple, une diététicienne pourra proposer la prise de rendez-vous directement sur son site. Il est donc évidemment possible de vendre des services sur internet.

Comment trouver des clients potentiels sur internet ?

prospecter-en-ligne

Vendre sur Internet à l’aide d’une boutique e-commerce n’est pas le seul moyen de vendre sur internet. Vous pouvez trouver et entrer en contact avec des clients potentiels bien plus facilement grâce à votre présence digitale. C’est ce qu’on appelle la prospection digitale, c’est une pratique que nous vous encourageons à mettre en place pour faire grandir votre portefeuille client.

Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il s’agit de prospection digitale. Pour débuter, il est important d’avoir une stratégie de prospection. L’une des premières étapes est de penser à l’optimisation des pages de votre site avec des mots-clés (SEO) pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google. Il faut aussi pouvoir récupérer des informations sur vos visiteurs, et ce, en toute transparence et légalité. 

Pour ça vous pouvez utiliser des formulaires à compléter. Bien sûr, il faudra offrir quelque chose en échange de ce contact. Vous pourrez proposer du contenu intéressant pour vos futurs clients comme des guides, des modèles, des livres blancs… 

Il ne faut pas oublier non plus que les réseaux sociaux et notamment LinkedIn sont de très bons endroits pour prospecter en ligne surtout en B2B. Vous trouverez une très grande base de prospects sur ces réseaux et vous pourrez entrer facilement en contact avec eux. 

Comment allier la prospection digitale et téléphonique ?

Le digital a beaucoup fait évoluer la vente et la prospection ces dernières années. Mais il n’a pas complètement remplacé les méthodes de prospection traditionnelles. Les entreprises sont désormais en mesure de combiner la prospection numérique et téléphonique pour stimuler les ventes. En utilisant un mélange de techniques en ligne et hors ligne, les entreprises peuvent atteindre plus efficacement leur marché cible. 

Par exemple, en récupérant des contacts sur leur site internet et en menant des campagnes d’e-mailing ciblées, les entreprises peuvent générer des pistes qu’elles peuvent ensuite suivre par un appel téléphonique afin de pousser une proposition commerciale. En utilisant une combinaison de techniques de prospection numériques et traditionnelles, les entreprises peuvent augmenter considérablement leurs chances de réaliser une vente.

Quels sont les inconvénients de vendre sur internet ?

La vente sur Internet est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, car elle offre un moyen pratique d’atteindre un grand nombre de clients potentiels. Cependant, la vente en ligne présente également plusieurs inconvénients. Tout d’abord, il peut être difficile de se démarquer de la concurrence. Avec autant d’entreprises qui vendent des produits ou des services similaires, il peut être difficile d’attirer l’attention et de stimuler les ventes. 

De plus, les clients qui achètent en ligne peuvent être plus exigeants et moins fidèles que ceux qui achètent dans des magasins physiques. Ça s’explique par le manque d’un lien émotionnel et empathique entre le vendeur et le client en ligne. Ils attendent des options d’expédition pratiques et des délais de livraison rapides, et ils sont souvent prompts à aller voir ailleurs. 

Enfin, la vente en ligne exige un investissement important en temps et en argent, car les entreprises doivent créer et maintenir un site web professionnel et s’occuper de toutes les tâches associées en matière de marketing et de service à la clientèle. Pour ces raisons, la vente en ligne ne convient pas à toutes les entreprises. Celles qui choisissent de vendre en ligne doivent être prêtes à fournir le travail supplémentaire nécessaire pour réussir.

Vous voilà prêt à vendre ou prospecter sur internet. N’oubliez pas que si vous êtes bloqué ou si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de marketing numérique efficace, Neocamino est toujours là pour vous aider. Notre équipe d’experts peut répondre à toutes vos questions et vous aider à créer un plan qui donne des résultats. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

plan-action-commercial
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.