Prospecter sur internet est un excellent moyen d’augmenter le nombre de contacts dans votre entonnoir de vente. Mais qu’est-ce que la prospection digitale exactement ? Et comment la réaliser en ligne ? Découvrez les étapes importantes à suivre pour faire augmenter l’efficacité de votre prospection.

Nous avons à notre disposition un grand nombre d’outils digitaux qui nous permettent de prospecter auprès d’un public très précis ou bien très large. Il est désormais possible de collecter des informations telles que les intérêts et les comportements d’une cible, qui peuvent être utilisées pour la génération de prospects. Il n’y a aucune raison de passer à côté des clients potentiels qui  » vivent  » sur Internet, à condition de savoir comment prospecter sur internet correctement.

Pourquoi prospecter sur internet est-il essentiel ?

À l’ère du numérique, il est plus important que jamais de savoir comment prospecter sur internet. Une grande partie du commerce mondial s’effectuant en ligne, ceux qui ne savent pas naviguer dans le paysage numérique sont sérieusement désavantagés. Heureusement, la prospection sur Internet est relativement facile une fois que vous savez comment faire. 

La première étape consiste à identifier votre marché cible. Une fois que vous savez qui vous essayez d’atteindre, vous pouvez commencer à les trouver là où ils se rassemblent en ligne. Une fois que vous avez trouvé votre marché cible, l’étape suivante consiste à entrer en contact avec lui, engager la conversation et établir des relations. En parallèles, proposez du contenu de valeur, 

Retrouvez toutes ces étapes dans le détail. Ceux qui maîtrisent l’art de la prospection en ligne seront bien placés pour réussir dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Faites une veille avant de commencer votre prospection digitale

Avant de commencer à prospecter sur Internet, il est bon de réaliser une enquête de veille. Cela vous aidera à déterminer la meilleure façon d’atteindre votre public cible et le message qui résonnera avec lui. Pour ce faire, il y a plusieurs techniques, l’une d’elles consiste à examiner le trafic de votre site Web. D’où vient votre public ? Quels mots-clés utilisent-ils pour vous trouver ? Une fois que vous avez une idée générale de votre public, vous pouvez commencer à rechercher la meilleure façon de l’atteindre en ligne

Vous pouvez aussi partir de votre persona et rechercher quel est son comportement en ligne. Quels sont les sujets qui l’intéressent, mais aussi sur quels réseaux sociaux a-t-il un compte. Ensuite, consultez les sites de médias sociaux, les forums et les autres sites internet où votre public cible se retrouve. Regardez quel type de contenu est populaire auprès de votre cible et comment les gens interagissent entre eux. Avec ces informations en main, vous serez en mesure de créer une stratégie de prospection adaptée aux besoins, habitudes et envies de votre public.

La page Google Business, essentielle pour prospecter sur internet

prospecter-sur-interne-avec-google-business

Si vous dirigez une entreprise, il est essentiel d’être présent sur Internet, ce qui implique d’avoir une page Google Business. Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. Il est donc logique que vous souhaitiez que votre entreprise apparaisse lorsque les internautes recherchent des produits ou des services que vous proposez. La création d’une page Google Business est simple et gratuite et vous permet de contrôler la façon dont votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche. 

En outre, une page Google Business permet aux clients de trouver plus facilement vos coordonnées, votre site Web et vos heures d’ouverture. Elle regroupe aussi des avis clients, une bonne technique pour que vos prospects aient plus confiance (à condition que les avis soient positifs). Tout cela vous permet d’atteindre davantage de clients potentiels, et c’est ainsi que vous développez votre entreprise. Donc, comment prospecter en ligne si vous n’utilisez pas encore Google Business ? C’est presque impossible. 

Créez du contenu pour toucher vos cibles 

Sur internet, vous pouvez entrer en contact avec des personnes du monde entier qui pourraient être intéressées par ce que vous avez à offrir. Mais comment trouver ces personnes ? Et comment savoir quel type de contenu les touchera ? La réponse est la suivante : cela dépend de votre marché cible. 

Si vous vendez des produits ou des services à des entreprises, vous devrez créer en priorité un contenu qui aborde leurs difficultés et leur montre comment vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes. Si vous vendez aux consommateurs, en revanche, vous devrez créer un contenu divertissant ou utile pour prospecter sur internet. En résumé, la prospection digitale demande de créer une variété de types de contenus qui intéresseront votre marché cible. En procédant ainsi, vous pourrez toucher davantage de personnes et, en fin de compte, conclure davantage de ventes en ligne.

En matière de prospection en ligne, il existe plusieurs types de contenu que vous pouvez créer afin d’atteindre votre public cible. La création de guides pratiques ou d’articles de blog pour montrer votre expertise est une option. Vous pouvez également créer des vidéos sous forme de tutoriel ou d’explications vivantes d’un concept, ou même des webinaires. 

Quel que soit le contenu que vous créez, assurez-vous qu’il soit de bonne qualité et qu’il apporte de la valeur à votre public. Ce faisant, vous aurez plus de chances de capter leur attention et leur intérêt, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs de prospection en ligne.

Trouver de l’inspiration pour vos contenus.

Prospectez sur internet en optimisant son site

prospection-digital-avec-un-site

Comment prospecter sur internet sans site ? Le site internet doit être le pilier principal de votre stratégie digitale. Pour réussir à prospecter en ligne, vous devez vous assurer que votre site web est optimisé à cette fin. La première étape consiste à faire en sorte que votre site soit facilement trouvé par les clients potentiels. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre site est bien indexé par les moteurs de recherche et qu’il apparaît en bonne place dans les résultats de recherche. Et pour ça vous devez travailler son référencement.

Votre site doit être conçu de manière que les visiteurs puissent trouver simplement les informations qu’ils recherchent. Les clients potentiels doivent pouvoir identifier rapidement et facilement vos produits ou services, se renseigner sur votre entreprise et vous contacter pour toute question ou préoccupation. Et surtout, vous devez faire en sorte que votre site vous rapporte des contacts. Avoir des visiteurs n’est que la première étape. 

Une fois que vous avez fait venir des visiteurs sur votre site grâce à une stratégie de référencement naturel ou payant, et que vous les avez fait rester avec un site beau et surtout fonctionnel, il reste une étape. Pour créer des leads à partir de vos visiteurs, il faut créer des formulaires où ils devront donner leurs coordonnées. Réfléchissez à ce qu’ils peuvent obtenir en échange, un guide, un cadeau, une newsletter…

Contactez vos cibles pour une prospection efficace

La prospection digitale demande d’être actif et d’aller vers le prospect. Comment prospecter sur internet de cette manière ? Vous devez contacter vos prospects là où ils sont. Pour ça vous pouvez utiliser leurs mails ou bien leurs réseaux sociaux. Pour être vraiment efficace, vous devez prendre le temps de personnaliser chaque message et vous assurer qu’il est pertinent pour le destinataire. 

Vous devez également faire vos recherches et vous assurer que vous contactez la bonne personne. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez sortir du lot et obtenir la rencontre que vous recherchez. Que vous choisissiez de contacter vos prospects via LinkedIn, Instagram, mail ou un autre canal, vous ne pouvez pas envoyer des messages à tout le monde en espérant toucher quelques personnes intéressées au passage. Vous devez les sélectionner. 

Cette partie de prospection digitale active peut être un bon complément à une stratégie de prospection téléphonique. Il est difficile de trouver de nouveaux clients en restant passif. Même si les stratégies d’Inbound sont importantes pour donner aux prospects le contrôle, elles sont complémentaires à ces stratégies de prospection plus traditionnelle.

Pour mieux comprendre comment prospecter sur internet, vous pouvez lire ces articles :

La question qui se pose aujourd’hui est plutôt comment prospecter sans internet aujourd’hui ? Même si le contact humain sera toujours important, il n’est plus possible de prospecter sans utiliser internet. Prenez les choses en main et appliquez ces conseils pour trouver de nouveaux clients. Cette constatation concerne toute la stratégie de votre entreprise, vous devez travailler votre présence en ligne pour améliorer tous les aspects de la vie de votre entreprise.


Si le digital n’est pas votre spécialité, vous pouvez vous entourer afin de l’intégrer à votre stratégie. Les experts Neocamino vous aideront à repenser toute votre stratégie digitale pour en tirer le meilleur. Soyez accompagnés de la création à la mise en place de cette dernière et performer en ligne. Prenez un rendez-vous pour en apprendre davantage.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide