Vous n’avez pas encore de stratégie de prospection digitale ? C’est un élément important pour développer votre entreprise et gagner de nouveaux clients. Vous en avez sûrement assez de passer votre temps à rechercher des clients potentiels, puis à compiler minutieusement des listes et à leur envoyer des e-mails un par un ? Il n’est pas étonnant que tant d’entrepreneurs abandonnent la prospection digitale : elle peut être incroyablement chronophage ! 

Mais si vous mettez en place en amont une stratégie de prospection digitale, vous rendrez vos efforts de prospection digitale plus efficaces. Dans cet article, nous allons explorer quelques conseils pour créer une stratégie qui fonctionne pour vous. Que vous débutiez ou que vous soyez déjà sur le terrain depuis un certain temps, vous trouverez ici quelques conseils utiles.

Pourquoi créer une stratégie de prospection digitale ?

Par définition, la prospection digitale est le processus de recherche et d’identification de clients potentiels via des canaux digitaux. Si elle peut sembler être une tâche intimidante, elle est en fait relativement simple lorsque vous la décomposez en étapes. En prenant le temps de créer une stratégie de prospection digitale, vous serez en mesure d’atteindre plus de prospects que jamais et, en fin de compte, d’augmenter vos ventes.

Les questions indispensables pour créer sa stratégie de prospection digitale

Afin de créer une stratégie de prospection digitale efficace, vous devez identifier votre marché cible, comprendre ses besoins et les vôtres, puis élaborer un message qui résonne avec lui. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à créer du contenu qui attirera votre public cible et l’incitera à agir.

Définir ses cibles avant toute chose

Votre stratégie de prospection digitale doit être définie par votre public cible. Cela signifie que vous devez identifier qui est votre client idéal, quels sont ses points sensibles et quel type de contenu il recherche. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez créer une stratégie adaptée à leurs besoins. En prenant le temps de définir votre public cible, vous serez en mesure de créer une stratégie de prospection digitale qui aura beaucoup plus de chances de réussir.

Connaître ses objectifs

La plupart des stratégies de prospection digitale échouent parce qu’elles ne sont pas correctement planifiées. Il est important de connaître vos objectifs avant de lancer votre stratégie de prospection digitale. Qu’essayez-vous d’atteindre ? Vous essayez de générer des prospects, votre but final est de faire monter vos ventes. Mais combien de prospects voulez-vous toucher chaque mois, de combien de ventes supplémentaires avez-vous besoin ? Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez créer un plan qui vous aidera à les atteindre. 

Si vous débutez, il est important de commencer modestement et d’augmenter progressivement vos efforts. Essayer d’en faire trop, trop tôt, ne peut qu’engendrer frustration et échec. N’oubliez pas que c’est la lenteur et la régularité qui permettent de gagner la course. Avec une stratégie de prospection digitale bien planifiée, vous serez sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs en un rien de temps.
Pour connaître ces objectifs exacts, vous pouvez réfléchir en sens inverse. Partez du nombre de ventes que vous voulez réaliser. Puis réfléchissez à combien de prospects qualifiés, vous devez avoir pour obtenir ces ventes. Ensuite, demandez-vous combien de prospects vous devez avoir pour en qualifier un. Et enfin, combien de personnes vous devez contacter ou toucher pour obtenir un prospect.

prevoir-sa-strategie-de-prospection-digitale

Créer une stratégie de prospection digitale

Choisir le canal idéal pour atteindre ses cibles (message de prospection)

Toute stratégie de prospection digitale nécessite de choisir le bon canal pour envoyer ses messages. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de décider du canal à utiliser, comme le public cible, le type de message et l’objectif global de la campagne. 

Par exemple, une entreprise B2B qui cherche à générer des prospects en les contactant peut utiliser LinkedIn pour envoyer des messages, tandis qu’une entreprise B2C qui souhaite gagner en visibilité et faire venir les prospects à elle peut utiliser Instagram

Le plus important est de choisir un canal qui permettra de toucher les bonnes personnes avec le bon message. Avec autant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. Toutefois, prendre le temps de choisir le bon canal sera payant à long terme, car les campagnes de prospection digitale seront plus fructueuses et plus efficaces.

Créer en amont un parcours pour le client 

Établir une stratégie de prospection digitale sans avoir au préalable défini le parcours du client revient à lancer des campagnes de marketing digital dans l’obscurité. Vous finirez peut-être par atteindre votre cible, mais cela prendra beaucoup plus de temps, et vous gaspillerez beaucoup de ressources

En cartographiant le parcours du client, vous pouvez élaborer une stratégie de prospection digitale qui tient compte de tous les différents points de contact que les prospects auront avec votre marque. Vous pouvez également identifier où le marketing digital peut avoir le plus grand impact et optimiser vos campagnes pour un retour sur investissement maximal. 

Donc, avant de lancer votre prochaine campagne de prospection digitale, prenez le temps de cartographier le parcours du client et de développer une stratégie ciblée. Vous économiserez ainsi du temps, de l’argent et des frustrations sur le long terme.

Prévoir une stratégie d’Inbound marketing

strategie-inbound

Votre stratégie de prospection digitale vous aidera à attirer davantage de prospects qualifiés et à les convertir en clients. Lorsqu’on aborde ce sujet, on pense souvent aux messages qu’on peut lui envoyer sur différents canaux. Mais une stratégie de prospection digitale n’est pas qu’une stratégie où vous allez chercher votre prospect. Votre cible doit aussi être en capacité de vous trouver. C’est là qu’intervient une stratégie d’Inbound marketing. 

 Par définition, l’inbound marketing est une stratégie de marketing qui attire les clients vers votre produit ou service par le biais de canaux digitaux tels que l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing de contenu et les réseaux sociaux. Une fois que vous avez attiré les prospects jusqu’à vous grâce à votre contenu convaincant, vous pouvez les faire agir. En leur demandant de vous donner des coordonnées contre un contenu qualitatif, vous obtiendrez de nouveaux contacts plus réceptifs, car intéressés

Vous pouvez ensuite les faire progresser dans l’entonnoir de vente à l’aide d’e-mails ciblés, de publicités digitales, le tout très personnalisé. L’inbound marketing est un moyen efficace d’atteindre davantage de prospects en ligne et de les transformer en clients.

Alors, pourquoi créer sa stratégie de prospection digitale ? Pour tirer le meilleur parti de votre prospection, il est important de prendre en compte toutes les façons dont les gens interagissent avec votre marque. Et c’est là que votre stratégie entre en jeu, vous saurez exactement quels canaux activer et comment, pour atteindre vos objectifs. 

Bien sûr, cela demande de la planification et des efforts, mais l’équipe d’experts de Neocamino est là pour vous aider. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons créer votre stratégie digitale personnalisée ou si vous êtes prêt à sauter le pas, mais que vous avez besoin d’aide pour démarrer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de discuter avec vous des besoins de votre entreprise et de voir comment nous pouvons vous aider à vous développer en utilisant la puissance du marketing digital. Prenez rendez-vous !

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide