Les outils de prospection digitale sont nombreux et tout le monde n’entend pas la même chose lorsqu’on aborde le sujet. Nous vous présenterons quelques solutions payantes et gratuites pour vous aider dans votre prospection au fil de l’article. Mais ici, nous allons surtout vous présenter les outils essentiels qui sont inclus dans la plupart de ces solutions. 

Que vous soyez entrepreneur, chef d’entreprise ou commercial, que vous vous lanciez ou que vous soyez déjà dans le métier depuis un certain temps, il est important de vous familiariser avec les outils de prospection digitale. Ces outils peuvent vous aider à trouver et à entrer en contact avec de nouveaux clients en ligne, ce qui est essentiel sur le marché actuel. Voici cinq des outils les plus utilisés que vous devriez maîtriser immédiatement.

Pour organiser toutes vos actions de prospection, téléchargez notre plan d’action commerciale.

Le site web

Le site web est le premier outil de prospection digitale à travailler. Il vous permet de trouver des clients potentiels et d’entrer en contact en commençant par vous présenter et bien sûr de vendre en ligne. C’est l’outil le plus évident et en même temps le plus oublié. En effet, il n’y a plus besoin de présenter la nécessité d’avoir un site web et donc d’être présent sur internet. Pourtant, peu de personnes pensent naturellement à leur site internet dans la liste des outils de prospection digitale. (Apprenez en plus sur la prospection digitale grâce à cet article).

Un site internet se travaille comme tout outil pour rapporter plus de prospects et pouvoir les qualifier. Vous devez commencer par attirer plus de visiteurs sur votre site et pas n’importe comment. Pour attirer des visiteurs sur votre site, vous devez l’optimiser pour remonter sur les moteurs de recherche grâce au référencement. Mais il ne faut pas l’optimiser sur n’importe quels mots. Les mots choisis doivent être pertinents pour attirer la bonne cible, c’est-à-dire, qu’il faut que ces mots correspondent aux recherches de votre cible. Il est également essentiel de savoir qu’une page d’un site doit correspondre à un seul mot-clé.

Une fois que votre cible est arrivée sur votre site, il vous faut entrer en contact avec elle. C’est la première étape de la qualification, obtenir les coordonnées de vos visiteurs. Pour réaliser cette étape, vous pouvez utiliser des formulaires de contact ou de téléchargement. Ces derniers peuvent être très motivants pour votre cible, car vous offrez un contenu en échange des coordonnées de contact. 

Le blog

le-blog-un-bon-outil-pour-trouver-des-clients

Votre blog peut être un outil de prospection inestimable. Pourquoi ? Parce qu’il vous permet de partager votre expertise et vos conseils avec un large public, et de gagner la crédibilité et la confiance de clients potentiels. En fournissant un contenu utile et perspicace, vous pouvez vous imposer comme un leader d’opinion dans votre secteur, ce qui peut contribuer à convaincre des prospects. 

De plus, un blog peut être une excellente plateforme pour établir des relations avec des clients potentiels. En dialoguant avec les lecteurs dans la section des commentaires, si vous décidez de la laisser ouverte. Vous pouvez vous faire une idée de leurs besoins et de leurs difficultés, et vous positionner comme un fournisseur de solutions. Cependant, garder la rubrique commentaire ouverte demande de se réserver un temps de modération important pour pouvoir répondre à tous les commentaires et surtout supprimer les spams. 

Le blog vous permet également de donner un coup de boost au référencement naturel de votre site en vous positionnant sur des mots-clés relatifs à votre activité. En bref, c’est une stratégie gagnante !

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être de bons outils de prospection digitale s’ils sont utilisés correctement. Ils vous permettent de trouver et d’entrer en contact avec des clients potentiels facilement, et de nouer des relations avec eux. Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent vous aider à générer des prospects, à conclure des affaires et à développer votre entreprise. Voici quelques conseils pour maîtriser la prospection sur les réseaux sociaux :

  • Premièrement, choisissez la bonne plateforme. Tous les réseaux sociaux ne sont pas égaux, il est donc important de sélectionner ceux qui sont les plus populaires auprès de votre public cible et qui ont du sens avec votre activité.
  • Deuxièmement, créez un contenu attrayant. L’attention sur les réseaux sociaux est limitée pour les transformer en outils de prospection digitale, il faut que votre contenu attire l’œil.
  • Enfin, gagnez du temps en utilisant des outils de programmation comme Buffer. Vous passerez beaucoup moins de temps à préparer et publier votre contenu. 

Le cas LinkedIn

LinkedIn est un outil de prospection digitale à part entière. Il fait partie du B-A BA de la prospection digitale B2B. Il peut être utilisé pour publier du contenu et entrer en contact avec des clients et des consommateurs potentiels. Il existe plusieurs façons d’utiliser LinkedIn pour la prospection. Vous pouvez :

  • Rejoindre des groupes pour réaliser votre veille, trouver des prospects, et en apprendre plus sur leurs motivations et problématiques. 
  • Rechercher des contacts grâce à un grand nombre de filtres et de mots-clés. 
  • Entrer en contact avec tous vos prospects facilement grâce aux messages directs. 

LinkedIn vous offre tellement de possibilités qu’il faudrait un article entier pour vous parler de prospection sur LinkedIn, ce que nous avons fait ! Voilà l’article qu’il vous faut si vous voulez prospecter à l’aide de LinkedIn

L’e-mail marketing

campagne-prospection-digitale-mail

L’e-mail marketing est un outil de prospection digitale qui permet de garder le contact avec tous vos prospects et de les convertir petit à petit en client. C’est souvent utilisé dans une stratégie de lead nurturing. Il existe des solutions pour gagner du temps et de l’énergie en automatisant le processus de communication avec les clients potentiels. Ces solutions vous permettent de créer des parcours automatisés pour que vos mails s’envoient seuls à vos prospects.

Parmi ces solutions, on retrouve l’application Neocamino, Lemlist ou encore Mailchimp. Ils vous permettent d’envoyer un message automatiquement à toute personne qui s’inscrit sur votre liste de diffusion par exemple. Vous pourrez aussi créer une série d’e-mails qui s’enverront tout seuls en fonction des réactions de votre lecteur. 

En outre, l’e-mail marketing offre un moyen facile de suivre les niveaux d’engagement, ce qui vous permet d’identifier rapidement les pistes chaudes qui peuvent nécessiter un suivi supplémentaire pour les transformer rapidement en client. Utilisé efficacement, l’e-mail marketing peut être un outil puissant pour générer de nouvelles opportunités commerciales.

Le CRM

Le logiciel de CRM, ou gestion de la relation client, est un outil de prospection digitale que les entreprises peuvent utiliser pour suivre et gérer leurs interactions avec les prospects. En suivant des données telles que les informations de contact, l’historique des contacts et les préférences de communication, les entreprises peuvent gérer plus efficacement leurs efforts de prospection. 

Les logiciels de CRM peuvent aussi aider les entreprises à segmenter leurs prospects et à cibler leurs communications en conséquence. Par exemple, une entreprise peut envoyer des e-mails ciblés aux prospects qui ont montré un intérêt pour des produits ou services similaires. En utilisant la CRM dans le processus de prospection, les entreprises peuvent améliorer leurs chances de conclure une vente.

Vous avez maintenant un aperçu des différents outils de prospection digitale essentiels et de la manière de les utiliser. Nous espérons que ce guide vous a été utile et vous a donné quelques idées pour booster votre prospection. Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre ces stratégies ou si vous souhaitez discuter davantage de la façon dont Neocamino peut vous aider dans vos efforts de marketing, n’hésitez pas à nous appeler. Notre équipe d’experts est prête à vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. 

Ces articles pourraient aussi vous aider à améliorer votre prospection digitale :

plan-action-commercial