Avoir un plan de prospection digitale, vous y avez déjà pensé ? Vous êtes entre dirigeant d’une TPE, PME ou même entrepreneur, si vous souhaitez faire grandir votre entreprise, c’est une étape importante. La prospection commerciale a connu beaucoup de changements autant avec l’arrivée des réseaux sociaux qu’avec celle des plateformes d’automatisation. Comme pour tout ce qui concerne votre entreprise, vous devez faire entrer le digital ici aussi. 

Vous connaissez vos clients cibles, maintenant, il est temps de les atteindre. Peut-être avez-vous déjà commencé à prospecter par-ci par-là, mais ce n’est pas suffisant pour atteindre vos objectifs. C’est qu’il est temps de vous organiser. Créer un plan de prospection digitale vous permettra d’y voir plus clair et d’être efficace. Apprenez à réaliser cette étape.

À quoi sert la prospection digitale ?

L’objectif de la prospection digitale est de se connecter avec des clients potentiels par le biais de canaux numériques afin de générer des prospects. Un plan de prospection digital doit inclure un mélange d’activités, telles que l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO), le marketing de contenu et la sensibilisation aux médias sociaux. L’objectif est d’atteindre les clients potentiels là où ils passent déjà leur temps en ligne et de s’engager avec eux d’une manière utile et informative. 

En fournissant un contenu de qualité et en établissant des relations, les prospecteurs numériques peuvent transformer les prospects en clients potentiels, et finalement en clients. Votre plan de prospection digitale doit contenir des actions plus ou moins directes envers vos prospects. Il faut trouver le bon équilibre entre tout ce qui doit être mis en place. 

Vaut-il mieux prospecter de façon digitale ou traditionnelle

La prospection digitale devient rapidement la méthode préférée des équipes de marketing et de vente qui cherchent à atteindre de nouveaux clients. La prospection digitale présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles, notamment une précision accrue, des taux de réponse plus élevés et des coûts réduits.

Grâce à la prospection digitale, les entreprises peuvent établir une liste ciblée de clients potentiels en utilisant des critères fondés sur des données. Cela garantit que votre équipe ne s’adresse qu’à ceux qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services, ce qui se traduit par un taux de réussite plus élevé. 

En outre, la prospection digitale vous permet d’automatiser un grand nombre des tâches associées à la prospection traditionnelle, telles que les courriels de suivi et la prise de rendez-vous. Globalement, la prospection digitale offre un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles, notamment son coût. Malgré ça, il peut être intéressant de mixer traditionnel et digital en fonction de votre cible.

Qu’est-ce qu’un plan de prospection digitale ?

construire-son-plan-prospection-digitale-tpe

Un plan de prospection digitale doit décrire les stratégies et tactiques spécifiques qui seront utilisées pour atteindre les clients potentiels. En prenant le temps de créer un plan de prospection digitale, les vendeurs peuvent augmenter leurs chances de succès et tirer le meilleur parti de leur temps. Il pourra être partagé facilement avec tous les commerciaux et marketeur de l’entreprise afin de garder tout le monde sur la même longueur d’onde

Un plan de prospection digitale comprend généralement des informations telles que les segments de marché cibles, les profils des buyer persona et l’analyse du paysage concurrentiel. Il permet aux vendeurs qui l’utilisent d’identifier et de qualifier les clients potentiels. L’objectif d’un plan de prospection digitale est d’aider les vendeurs à concentrer leurs efforts sur les prospects les plus prometteurs, plutôt que de perdre du temps avec des prospects non qualifiés. 

Comment créer un plan de prospection digitale

Un plan de prospection digitale est un excellent moyen d’organiser et de concentrer vos efforts de marketing digital. Il doit tout inclure, depuis vos objectifs de marketing digital et votre public cible, jusqu’aux stratégies que vous utiliserez pour les atteindre. Pour commencer, posez-vous la question de savoir ce que vous voulez atteindre avec votre marketing digital : 

  • Cherchez-vous à accroître la notoriété de votre marque ? Générer plus de prospects ? Stimuler les ventes ? 

Une fois que vous avez un objectif en tête, il est temps de commencer à réfléchir à votre public cible

  • Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins et leurs désirs ? Quels sont leurs points sensibles ? 

Les réponses à ces questions vous aideront à mieux comprendre qui vous devez atteindre avec votre marketing digital. Avec vos objectifs et votre public cible en tête, il est temps de commencer à élaborer votre plan de prospection digitale. Décidez des canaux digitaux que vous allez utiliser pour atteindre votre public cible, et élaborez une stratégie de contenu qui vous aidera à atteindre vos objectifs. 

N’oubliez pas de tenir compte de l’optimisation de votre site en fonction des moteurs de recherche lorsque vous élaborez votre plan – après tout, vous voulez que les gens puissent vous trouver en ligne ! Enfin, définissez des indicateurs clés de performance (KPI) afin de pouvoir mesurer si votre plan de prospection digitale fonctionne ou non. En suivant ces étapes, vous serez sur la bonne voie pour mettre en place un plan de prospection digitale qui vous aidera à atteindre vos objectifs de marketing digital.

Les éléments de votre plan de prospection digitale

Votre site internet

prospection-digitale-par-site-internet

À l’ère du numérique, l’optimisation de votre site web est essentielle pour une prospection digitale efficace. En prenant le temps d’inclure cette étape dans votre plan, vous pouvez vous assurer que votre site est visible. Et même plus visible que la concurrence. Vous devez non seulement être trouvé lorsqu’on cherche le nom de votre entreprise, mais aussi lorsque votre prospect recherche un produit ou un service que vous proposez. 

Voici quelques points importants à prendre en compte lors du développement de votre site web :

  • Tout d’abord, votre site Web doit être conçu en tenant compte de votre public cible. Assurez-vous que la mise en page et le contenu sont pertinents pour le groupe démographique que vous essayez d’atteindre.
  • Deuxièmement, votre site web doit être facile à naviguer et convivial. Les clients potentiels doivent pouvoir trouver ce qu’ils recherchent rapidement et facilement.
  • Troisièmement, votre site Web doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Ainsi, votre site apparaîtra le plus haut possible dans les résultats de recherche, ce qui augmentera ses chances d’être vu par des clients potentiels.
  • Enfin, n’oubliez pas d‘inclure un appel à l’action sur votre site Web. Dites aux visiteurs ce que vous voulez qu’ils fassent, par exemple vous contacter pour obtenir plus d’informations ou acheter un produit. 

En créant un plan de prospection numérique, vous devez penser à tous ces conseils pour atteindre votre public cible et à développer votre entreprise.

Le référencement naturel

Tout plan de prospection numérique digne de ce nom comprendra une forme de référencement naturel. Il s’agit d’abord d’utiliser les bons mots-clés sur vos différentes pages. Celles-ci doivent pouvoir être trouvées en cherchant ses mots-clés sans vous connaître. Il faut ensuite travailler le maillage de votre site, ce terme presque barbare se rapporte simplement à l’inclusion de liens renvoyant à d’autres pages de votre site Web ou à votre contenu de blog et réseaux sociaux si vous en avez. 

Le référencement naturel contribue à améliorer la visibilité de votre site web et de votre contenu dans les pages de résultats des moteurs de recherche. N’oubliez donc pas d’inclure le référencement naturel dans votre plan de prospection digitale, il est essentiel !

Le référencement payant

De nombreuses entreprises font l’erreur de négliger les stratégies de référencement payant. La recherche payante vous permet de cibler des mots-clés spécifiques et d’atteindre les clients qui recherchent activement votre produit ou service. Cela peut être un moyen extrêmement efficace d’atteindre de nouveaux prospects et de générer des pistes. 

Afin de maximiser vos résultats, il peut être important d’intégrer une stratégie de référencement payant dans votre plan de prospection digitale. En procédant ainsi, vous serez en mesure d’atteindre un public plus large et d’augmenter vos chances de générer de nouveaux prospects. Mais cette option à un coût à ne pas négliger contrairement au référencement naturel. Puisque Google vous propose de nouvelles requêtes, votre stratégie de SEA (référencement payant) peut vous aider à améliorer votre SEO (référencement naturel).

Les réseaux sociaux

inclure-les-rs-dans-son-plan

Lorsque vous élaborez votre plan de prospection digitale, il est important de tenir compte du rôle que joueront les réseaux sociaux. Après tout, les médias sociaux sont l’un des outils les plus puissants à votre disposition pour entrer en contact avec des clients potentiels. Non seulement ils vous permettent de diffuser votre message à un grand nombre de personnes, mais ils vous permettent également de cibler des données démographiques et des intérêts spécifiques

Les médias sociaux vous donnent aussi l’occasion d’établir des relations avec des clients potentiels par l’interaction et l’engagement. Utilisés efficacement, les médias sociaux peuvent être un outil puissant de prospection digitale. Il vous faudra trouver le bon réseau social pour votre entreprise et donc savoir où sont vos prospects. Alors plutôt Instagram, LinkedIn, Facebook, TikTok ?

LinkedIn est un outil puissant qui peut vous aider à entrer en contact avec des clients potentiels et à développer votre entreprise. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche de LinkedIn pour trouver des clients potentiels sur votre marché cible. Une fois que vous êtes entré en contact avec quelqu’un, vous pouvez commencer à établir une relation en partageant du contenu pertinent et en engageant la conversation. En utilisant LinkedIn de manière efficace, vous pouvez atteindre davantage de clients potentiels et développer votre entreprise.

Les newsletters et e-mails commerciaux

Votre plan de prospection digitale doit comprendre, parmi le mélange de tactiques en ligne et hors ligne, des newsletters et des e-mails commerciaux. Les newsletters sont un excellent moyen de rester à l’écoute de vos prospects, car elles fournissent des informations précieuses qui peuvent être utilisées dans leur processus de décision

Les e-mails commerciaux, quant à eux, constituent un moyen plus direct de promouvoir vos produits ou services. Ils peuvent être utilisés pour annoncer des offres spéciales ou des remises, ou simplement pour rappeler aux prospects que vous êtes toujours là et prêt à les aider à répondre à leurs besoins. En définitive, les newsletters et les e-mails commerciaux ont à la fois un rôle ponctuel et long terme dans votre plan de prospection digitale.

Les essentiels pour créer votre plan prospection digitale 

Votre CRM

L’une des meilleures façons de prospecter en ligne est d’utiliser un CRM, ou système de gestion de la relation client. Ce type de logiciel peut vous aider à garder la trace de vos prospects, de leurs coordonnées et de leurs interactions avec votre marque. Il peut également vous aider à noter les pistes et à suivre vos progrès au fil du temps en mettant en avant vos prospects chauds. 

De plus, un CRM peut vous aider à automatiser certaines de vos tâches de prospection digitale, comme l’envoi d’e-mails aux prospects ou de contenu ciblé. Par conséquent, l’utilisation d’un CRM peut être un élément essentiel de tout plan de prospection digitale. C’est pourquoi l’outil Neocamino comprend entre autre un CRM. 

Un outil de mailing

prospecter-avec-un-outil-de-mailing

Vous l’avez compris, votre plan de prospection digitale doit inclure un moyen d’atteindre vos clients potentiels par e-mail. Alors que les réseaux sociaux sont différents pour chaque type de prospect et que le référencement payant n’est pas idéal pour tous, l’e-mailing met facilement tout le monde d’accord. Des outils d’e-mailing permettent de créer et d’envoyer facilement des e-mails en masse, ainsi que de suivre les personnes qui les ouvrent et cliquent dessus. 

Ces informations peuvent être précieuses pour comprendre quels types de contenu sont les plus intéressants pour votre public. En outre, les outils d’envoi d’e-mails sont souvent dotés de fonctions intégrées telles que les suivis automatisés et les campagnes de goutte-à-goutte, qui peuvent vous aider à rester à l’écoute de vos prospects sans avoir à fournir de travail supplémentaire. Si vous n’utilisez pas encore un outil d’e-mailing dans le cadre de votre plan de prospection numérique, c’est le moment de commencer.

Encore une fois, cet outil peut être le même que celui qui vous sert de CRM. Pour éviter de vous éparpiller et de garder une vision claire de vos actions et de celle de votre équipe, il est conseillé de bien se renseigner sur les différents logiciels de prospection pour en choisir un qui répondent à tous vos besoins

Des outils d’automatisation

Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre prospection numérique, les outils d’automatisation du contenu peuvent vous être d’un grand secours. En automatisant la création et la distribution du contenu, vous pouvez libérer du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre plan de prospection numérique. 

Et parce que le contenu est une partie si importante de la prospection digitale, l’utilisation d’outils d’automatisation peut vous aider à vous assurer que votre contenu est de haute qualité et qu’il cible votre public idéal. Il existe un grand nombre d’outils d’automatisation du contenu, il est donc important de faire des recherches pour trouver ceux qui fonctionneront le mieux pour vous et votre entreprise.

Vous pouvez automatiser l’écriture de votre contenu grâce à une intelligence artificielle. Vous pouvez choisir de programmer la publication de votre contenu sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas que votre newsletter ou vos campagnes d’e-mailing qui peuvent partir toutes seules pour trouver directement vos prospects. Plus vous automatiserez les étapes mécaniques comme la publication ou l’envoi, plus vous pourrez être performant dans votre stratégie. C’est pourquoi tous ces outils doivent faire partie de votre plan de prospection digitale. 

Pour tirer le meilleur parti de votre plan de prospection numérique, vous avez besoin d’une stratégie bien définie avec des buts et des objectifs spécifiques. N’oubliez pas qu’il est nécessaire pour toute entreprise d’identifier et de qualifier ses prospects. Votre prospection numérique est tout autant, voire plus importante que votre prospection traditionnelle. 

Pour réaliser votre plan de prospection digitale, n’hésitez pas à demander de l’aide. Les experts Neocamino sont spécialisés dans l’accompagnement des TPE, PME et entrepreneurs. De la création de votre stratégie à sa mise en place, venez découvrir les meilleures solutions pour votre entreprise. Prenez rendez-vous gratuitement pour en apprendre plus.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide