Faire son site internet soi-même sans compétences techniques très poussées, c’est possible. Internet est devenu média incontournable dans notre quotidien et nous sommes connectés en permanence soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le web est désormais notre premier réflexe lorsque nous avons besoin d’une information, d’un avis sur un produit ou des coordonnées d’une entreprise.
Les petites entreprises mettent plus de temps à surfer sur la vague du numérique, mais aucune d’entre elles n’est épargnée par cette tendance de fond. Pourtant, en 2020, encore un tiers des PME françaises ne disposaient pas de site internet, faute de budget ou de stratégie web.
Ces dernières années, plusieurs solutions simples et à faible coût permettant de faire son site Internet soi-même ont émergé. Ces solutions répondent particulièrement bien aux besoins des PME : gérer tout seul un site Internet devient alors accessible et ludique ! Il ne faut cependant pas improviser pour autant : tour d’horizon des pré-requis à maîtriser pour porter la casquette d’apprenti webmaster !
1. Opter pour un outil de création de sites…
… oui mais facile à prendre en main et optimisé pour les moteurs de recherche.
Pour faire son site internet quand on n’est pas professionnel, il est possible d’opter pour une solution de création de site Internet (parfois appelé CMS pour Content Management System) afin d’être totalement indépendant. Vous limitez ainsi vos dépenses et les complications techniques : celles-ci sont prises en charge par votre prestataire de service. Pouvoir modifier son site soi-même rapidement est un avantage clé : un site Internet doit être mis à jour régulièrement pour être en bonne position sur Google.
Une solution de création de site simple vous évitera de devoir systématiquement faire appel à un webdesigner pour modifier votre site : c’est plus flexible et moins coûteux. Choisissez un outil simple à utiliser et optimisé pour les moteurs de recherche : vous ferez ainsi moins d’efforts pour plus de résultats ! Jimdo est un service facile à prendre en main et sérieux, qui ne vous demandera aucune connaissance informatique. D’autres services concurrents sont aussi disponibles pour faire son site internet : prenez le temps de tester et choisissez la solution qui vous correspond le mieux.
2. Satisfaire les attentes des clients…
… grâce à un site clair et complet.
Créer son propre site demande un minimum de préparation. Identifiez votre audience et vos objectifs : il vous faut avoir une idée claire de votre projet. De nombreux consommateurs recherchent sur Internet des renseignements sur un produit ou une marque avant de passer à l’acte d’achat. Ils doivent pouvoir trouver facilement les informations dont ils ont besoin, et si vous pouvez dans le même temps en profiter pour communiquer sur votre marque et les rassurer, c’est encore mieux !
Votre contenu doit être adapté à votre cible, et structuré de manière à guider votre public vers l’action que vous souhaitez qu’il réalise sur votre site : trouver une information, s’inscrire à votre newsletter, demander un devis, prendre rendez-vous ou encore réaliser une commande sur votre e-boutique …
Quelques conseils avant de se lancer pour faire son site internet :
- Pensez à l’arborescence de vos pages. Combien de rubriques et de sous-pages pour votre site ? Quelle sera la thématique principale de chaque page ? Dans quel l’ordre seront-elles affichées ?
- Planifiez la structure de vos pages : votre site doit être pensé comme un entonnoir, des informations les plus importantes aux informations secondaires.
- Créez un maillage de liens entre vos pages : grâce à des liens internes et externes, vos visiteurs navigueront plus facilement sur vos pages et y resteront plus longtemps.
- Affinez le design : quel ton, quel style, quelle(s) couleur(s) doivent être associées à votre entreprise et donc être utilisé(e)s sur votre site ?
N’hésitez pas, lors de cette démarche préliminaire, à vous inspirer des meilleurs ! Sans copier leurs contenus, pour faire son site internet, il est important d’étudier vos concurrents et de vous inspirer des bonnes idées pour mettre en place vos rubriques et décider de l’agencement de votre site.
Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche de stratégie de communication, chez Neocamino nous avons développé une solution pour vous aider. Vous pouvez gratuitement tester notre solution pendant une semaine.
3. Contrôler votre image….
… grâce à un site Internet au contenu impactant et en accord avec vos valeurs.
Certains chefs d’entreprise pensent qu’une page Entreprise sur Linkedin / Viadeo ou une page professionnelle sur Facebook suffisent à assurer leur présence sur Internet. Dans ces conditions, un site Internet semble superflu. Faire son site Internet permet pourtant d’unifier vos différents profils sur la toile : il est la source principale d’information sur votre activité, mentionnée sur tous vos autres espaces en ligne (Facebook, Linkedin, Twitter…).
Vous avez également un contrôle total sur les informations proposées sur votre site Internet. Les avis et commentaires d’internautes sur les sites de comparatifs, les forums ou les réseaux sociaux sont d’excellents vecteurs de promotion pour votre entreprise, mais il reste primordial d’avoir le dernier mot sur les informations publiques disponibles au sujet de votre entreprise.
Pour que votre site reflète au mieux votre activité et vos valeurs, au moment de faire son site internet il faut veiller à ce que chaque élément qui le compose ou qui renvoie vers les pages soit soigneusement choisi. Cela comprend les éléments graphiques comme les couleurs, les logos, les images qui doivent tous être en accord avec votre charte graphique. Cela passe également par le message de votre page d’accueil, la qualité de vos textes et la clarté de vos coordonnées, ou encore la tonalité de votre discours et la fréquence des mises à jour de votre contenu. Vous l’avez compris : contrôler votre site, cela implique de se poser de nombreuses questions. Mais cela en vaut la peine !
4. Promouvoir son activité à petit prix…
… grâce à un site personnalisé et mis à jour régulièrement.
De nombreuses PME sont référencées dans les Pages Jaunes et d’autres annuaires spécialisés pour se faire connaître. Il n’y a bien sûr rien de mal à gagner en visibilité par ce biais, mais il est parfois peu efficace d’aller plus loin : acheter un encart dans un annuaire saturé est-il le meilleur investissement qui soit pour promouvoir son activité ?
Les coûts engagés pour faire son site internet soi-même sont devenus abordables et un site a une portée beaucoup plus importante. Le tout est de prendre le temps de l’alimenter en contenu nouveau, et d’utiliser tous les outils mis à votre disposition pour le promouvoir votre site internet efficacement.
Les options à votre disposition sont nombreuses :
- Créer un blog, dans lequel vous rédigerez des articles de fond sur les thématiques qui entourent votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’élargir votre base de prospects et asseoir votre expertise sur un sujet.
- Utiliser les réseaux sociaux en complément de votre site et qui vous permettront de communiquer autrement avec vos clients.
- Optimiser vos pages pour faire progresser votre référencement naturel.
Une promotion bien faite propulsera votre activité dans une aire de chalandise élargie.
Vous l’aurez compris : l’essentiel est d’en parler autour de vous. Le bouche-à-oreille est un vecteur de communication extrêmement important quand on a décidé de faire son site internet.
5. Interagir avec des clients ou des prospects…
… via un site Internet qui devient une plate-forme d’échange et centralise toutes les demandes.
Vos clients existants ou futurs pourront consulter votre site Internet, mais pourront également communiquer directement avec vous par son intermédiaire, et le recommander à leurs contacts.
Une adresse e-mail utilisant le nom de domaine de votre site, un formulaire de contact, un livre d’or, une fenêtre de chat ou des icônes de partage sur les réseaux sociaux sont tout autant d’outils qui vous permettront interagir avec tous ceux qui ont montré de l’intérêt pour votre activité en visitant votre site. Vous pouvez collecter des retours clients sur vos nouveaux produits et services ou recevoir des commandes de clients qui ne pourraient normalement pas accéder à votre offre. Faire son site internet rend tout cela possible en quelques clics.
Être présent sur Internet est devenu indispensable dans la communication d’une entreprise. Si le budget nécessaire pour engager un webmaster est un obstacle, il est possible en lieu et place de consacrer quelques heures de votre temps pour faire son site internet soi-même.
L’essentiel est d’être régulier, et de mettre à jour vos pages régulièrement : c’est la seule condition pour que votre site soit un succès. Avec un peu de curiosité, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites en ligne pour vous aider à développer votre présence sur Internet.
Et si vous préférez déléguer votre site internet à des professionnels, Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de votre site marchand, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales et de vos articles si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper.
Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux !