Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez créé un site internet professionnel tout beau tout propre et vous souhaitez le garder en bonne santé, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes au bon endroit !

La maintenance de site internet, il faut un peu la voir comme une sorte d’assurance vie de votre site web. En plus de garder votre site en bonne santé, elle vous permet également d’effectuer des améliorations régulières sur votre site. Raison de plus pour ne pas s’en priver !

Vous retrouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour réaliser une maintenance de site internet. 

La maintenance de site internet, qu’est-ce que c’est ? 

maintenance-site-internet

Pour faire simple, la maintenance regroupe toutes les interventions effectuées sur un site web pour assurer son bon fonctionnement sur le long terme. 

Vous connaissez le dicton, mieux vaut prévenir que guérir !

Encore plus quand il s’agit d’un site internet professionnel, prévenir les risques de plantage du site est absolument essentiel. Auquel cas, les conséquences économiques pourraient être importantes pour l’entreprise. 

Pourquoi faire une maintenance de site internet ?

Vous l’aurez compris, réaliser une maintenance de site internet n’a que des avantages. Mais allons voir concrètement ce qu’elle apporte à votre site : 

1# La pérennité de votre site web

santé-site-web

La plupart des sites internet sont réalisés avec les mêmes CMS (WordPress, Drupal, Joomla), destinés à évoluer. Ces mises à jour sont souvent avantageuses car elles améliorent la performance et la sécurité de votre site.

2# La sauvegarde de tous vos éléments

sauvegarde-maintenance

Si vous venez à rencontrer une incompatibilité lors d’une mise à jour, ça peut devenir très problématique. Dans ce cas précis, vous avez tout intérêt à maintenir son intégrité grâce à la sauvegarde de vos données.

3# Une préparation à une éventuelle migration

migration-site-web

Tout au long de la vie d’un site, il est habituel que celui-ci change d’hébergement et passe d’un serveur à l’autre. Pour réaliser cette migration sans obstacles, il faut préparer l’arrivée de votre site dans son nouvel environnement.

Pour y arriver, la maintenance de site internet est la solution qui va permettre à votre site d’être le plus « propre » possible. Vous diminuez ainsi le risque d’erreurs et de pertes de données.

4# Une préparation au succès du site 

succes-site-web

On part du principe que si vous créez un site web, quelle que soit sa nature, c’est pour qu’il ait des visiteurs. Si vous parvenez à partager un contenu de qualité et optimisé pour le SEO, alors normalement le trafic devrait fuser. 

Plus de trafic ça veut dire plus de charge et donc plus de risque que le site crash. Pour éviter cette catastrophe, il est essentiel d’avoir souscrit à une garantie de maintenance auprès de professionnels.

5# Un tri régulier de votre site

tri-site-web

Au fil des années, de nouvelles fonctionnalités viennent continuellement s’ajouter à d’autres déjà existantes au sein de votre site. Afin d’éviter que votre site ne devienne une « usine à gaz », il faut faire un tri des fonctionnalités devenues déficientes.

La maintenance vous permet de faire une sélection régulière entre les fonctionnalités à garder ou à jeter, pour garder un site toujours « propre » et performant.

Comment faire la maintenance d’un site internet ?

Vous pouvez réaliser par vous-même une maintenance de site internet, à condition que celui-ci soit de petit gabarit (ex : blog, petit site institutionnel, site personnel…). 

En revanche, s’il s’agit d’un site d’entreprise, il est fortement conseillé de déléguer cette tâche à des professionnels (webmaster, agence digitale). En effet, les sites professionnels ont pour nature d’avoir des fonctionnalités plus avancées et d’attirer plus de visiteurs. Ils nécessiteront donc une configuration plus spécifique du serveur pour optimiser leur performance.

Combien coûte une maintenance réalisée par des professionnels ?

Le prix de maintenance de site internet peut varier énormément en fonction de différents paramètres (ancienneté du site, gabarit, ancienneté et complexité technologies utilisées). Elle oscille d’une trentaine d’euros et peut monter jusqu’à 5000 euros par mois pour les sites d’une grande ampleur.

La solution de maintenance de Neocamino

Neocamino propose une solution de maintenance de sites WordPress à des tarifs adaptés en fonction de la nature de vos besoins. 

Cette solution comprend notamment : 

  • Sauvegardes globales hebdomadaires du site web : fichiers et base de données ;
  • Mise à jour des thèmes, extensions (+25 extensions), version de WordPress
  • Monitoring : gestion des alertes de sécurité
  • Restauration de votre site en cas de piratage ou de problème technique sous 24 h en semaine ouvrée

La maintenance est une sorte d’assurance tout risque qui va garantir la longue vie de votre site web. Il faut la voir comme un accompagnement à vie du site web et à son développement.

Réaliser un site est un investissement, et comme pour tout investissement, il faut surveiller son bon fonctionnement.

Chez Neocamino nous vous proposons un service complet de création, de refonte et de maintenance de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper.  

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !