Temps de lecture : 4 minutes

Aussi appelé content marketing ou digital content marketing dans le cas d’une stratégie online, le marketing de contenu est devenu en une dizaine d’années un incontournable de la communication digitale.

Indissociable de la stratégie d’Inbound marketing qui vise à attirer et convertir les prospects via les outils digitaux, le marketing de contenus consiste à concevoir et diffuser de la valeur ajoutée via différents supports (blog, vidéos, podcasts, livres-blancs, infographies…).

 

Valoriser votre expertise par le contenu

Première bonne raison pour laquelle adopter une stratégie de marketing de contenu est primordial pour votre stratégie digitale : la crédibilité et l’expertise.

À l’heure où la publicité digitale est accessible à toutes les entreprises, comment se différencier de la concurrence autrement que par vos promesses ? Par le marketing de contenu pardi !

Le marketing de contenu est un véritable élément de crédibilisation pour votre marque. En apportant un contenu de qualité et des solutions en phase avec ce qu’attendent vos consommateurs, vous démontrez votre expertise et vos compétences à vos cibles. En éduquant votre cible et en l’accompagnant dans sa réflexion, vous gagnerez sa confiance et augmenterez vos chances de le transformer en client.

 

Le marketing de contenu est la base du SEO

Le référencement naturel ne vous dit rien ? Il serait temps de vous pencher sérieusement sur la question. Car, si la publicité est omniprésente sur les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherches, il est encore possible de faire connaitre son entreprise gratuitement sur internet avec le SEO.

Chez Neocamino, nous rappelons régulièrement l’importance de créer un blog professionnel pour générer du trafic vers le site internet. Grâce au marketing de contenu et notamment à la rédaction d’articles, il est possible de cibler les requêtes formulées par les internautes pour remonter dans les moteurs de recherche.

Mais le référencement naturel ne se limite pas qu’aux pages web et articles de blog… Votre stratégie content marketing peut aussi s’orienter vers la vidéo, par exemple, qui vous permettra de remonter sur les plateformes et les résultats Google.

 

Générer des prospects et des clients

C’est le nerf de la guerre. Transformer des inconnus en prospects puis en clients doit être l’objectif principal de votre stratégie digitale. La création de contenus doit répondre à cet objectif.

Pour cela, vous devez faire un véritable travail d’analyse avant de vous lancer dans le marketing de contenu. Vous devez vous poser les bonnes questions : qui sont mes cibles ? Quelle est leur façon de consommer de l’information ? Quelles sont leurs problématiques ? Comment puis-je les aider ? Que font mes concurrents ? Etc.

Un fois ces différents éléments identifiés, vous devez vous assurer que vous trouverez votre place sur internet. Existe-t-il des mots-clés sur les thématiques choisies ? Y a-t-il des forums ou des blogs qui parlent déjà de ces sujets ?

À partir de votre veille et de votre questionnement, vous serez en mesure d’identifier à quel moment du parcours client vous userez du marketing de contenu. Si des contenus classiques peuvent vous aider à attirer des visiteurs sur votre blog, comment leur proposer davantage de valeur ajoutée pour les transformer en prospects ? Les livres blancs, les podcasts, les webinars et tout autre type de contenu premium peuvent vous aider à faire passer une nouvelle étape à vos prospects.

Une fois que vos prospects vous ont laissé leurs coordonnées, vous pouvez par exemple définir des parcours d’e-mail afin de les qualifier davantage et leur offrir des contenus adaptés. Par exemple, si vous avez identifié que certains prospects s’intéressent majoritairement à des thématiques précises, leur envoyer des newsletters thématiques permettra de les toucher davantage et de renforcer votre crédibilité.

 

Qu’attendez-vous pour faire le point sur votre stratégie éditoriale ? Neocamino peut vous accompagner dans la mise en oeuvre d’un plan d’action clair et efficace.

 

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide