Temps de lecture : 4 minutes

Il existe de nombreuses façons d’optimiser le référencement naturel de son site internet ou de son blog. Mais saviez-vous que l’algorithme des moteurs de recherche utilisent aussi votre menu de site internet pour positionner vos pages dans les résultats ?

Mais alors, si les moteurs de recherche analysent également le contenu du menu d’un site web, existe-t-il des bonnes pratiques à adopter ?

Laissez-moi vous donner, en quelques lignes, la recette pour un menu de site internet SEO friendly

 

Règle n°1 : Oubliez les méga menus de site internet

Optimiser son site web pour le SEO, cela passe d’abord par la conception même du site au moment de sa création. Si vous pouvez attacher une grande importance au thème choisi et à l’organisation des pages, il existe une règle importante : Oubliez les mégas-menus et les fat footers !

Qu’est-ce qu’un méga-menu ?

Un méga-menu est un menu de site internet qui propose une très grande quantité de liens vers différentes pages de l’arborescence du site.
On peut prendre exemple sur des sites e-commerce tels que la Fnac ou Decitre.

optmiser menu seo - mega menu

Préférez un menu de site internet simplifié

C’est le précieux conseil d’Olivier Andrieu, expert en référencement naturel, qui explique que le pouvoir de linking (le jus de lien qui confère de l’autorité à la page) est divisé entre tous les liens. Ainsi, plus vous aurez de liens sortants de votre page d’accueil, moins ils seront efficaces pour le SEO. Autrement dit, la valeur de vos liens pour les pages vers lesquelles ils renvoient diminue avec la quantité.

Une nuance cependant, les algorithmes sont tout de même capable de faire la différence entre des liens structurels propres au menu et des liens contextuels dans le contenu éditorial du site.

Règle n°2 : Favorisez les menus à une barre

Plus le menu d’un site internet est complexe (menu déroulant, nombreux liens…) moins les moteurs de recherche et les utilisateurs ont de facilité à le déchiffrer.
Se concentrer sur l’essentiel, avec un menu simple à une barre, est un bon moyen de mettre en avant les pages principales de votre site pour un meilleur SEO. 

Les liens sont moins nombreux mais plus “cliqués” par les visiteurs de votre site. Les moteurs de recherche considèrent donc qu’ils sont pertinents et favorise ainsi les pages mises en avant.

Règle n°3 : Pensez mots-clés

Organiser son site est essentiel à son bon référencement naturel. Cette règle est vraie pour vos pages ou vos articles de blog. Elle l’est autant pour vos menus.

En effet, votre menu est cœur de l’arborescence de votre site web. Tout comme il guide le visiteur dans sa recherche d’informations, il va aiguiller les moteurs de recherches pour référencer vos contenus. Aussi, si vous souhaitez optimiser le menu de votre site pour le SEO, il peut être intéressant de mettre en avant les mots-clés de vos différentes pages dans votre menu de navigation.

Exemple : Création de site web > Création de site vitrine

 

Bonus : Intégrez un fil d’Ariane à votre site

Le fil d’Ariane, en référence au fameux mythe de Thésée et du Minotaure, n’est pas directement lié au menu de votre site internet mais il est très apprécié par les algorithmes qui rankent vos pages web sur les moteurs de recherche.

Il s’agit d’une série de liens qui indiquent au visiteur sa position sur le site en rappelant le chemin de la page sur laquelle il se trouve. Il s’agit d’hyperliens structurés d’une manière horizontale qui retraçent le parcours utilisateur sur le site.

Ce fil d’Ariane permet de classer les différents contenus par ordre d’importance, à l’image d’un menu d’un site internet en suivant un ordre logique :
Thème Général > Sous-Thème > Page X > Article Y

fil arianeexemple fil ariane LG

Attention, le fil d’Ariane ne vient pas remplacer votre menu de site pour le seo ou l’utilisateur. Il vient compléter le confort du visiteur et faciliter la lecture de votre site par les algorithmes.

Vous l’aurez compris, optimiser un menu de site internet pour le SEO est essentiel au bon référencement de ses pages. Il faut éviter d’aller vers des choses trop complexes pour l’utilisateur et les algorithmes. Privilégier la clarté de l’information en organisant son site en silos est une bonne méthode pour créer des cocons de mots-clés facile à référencer.

audit-seo-gratuit-referencement