Quels sont les meilleurs moments pour prendre contact avec vos prospects ?

Prospection

Vous vous cassez les dents à force de prospecter dans le dur ? Pour le bien de la prospection et de votre santé bucco-dentaire, voici quelques règles simples pour engager au bon moment. De quoi redonner le sourire à votre business.

Il n’est jamais simple de briser la glace. D’autant plus dans un monde où les décideurs croulent sous les sollicitations journalières. Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de capter l’attention. Une fois ce constat dressé, quelle phrase d’accroche en prospection téléphonique pour tirer son épingle du jeu ? En ayant des atouts en manche ! Le mieux reste de capitaliser sur l’actualité de vos comptes afin d’optimiser votre prise de contact. C’est ainsi qu’elle aura le plus de chance d’aboutir.

Pour organiser toutes vos actions de prospection, téléchargez notre plan d’action commerciale.

1. LES NOMINATIONS

Une prise de poste n’est jamais un moment anodin, que ce soit pour la carrière d’un décideur ou dans la vie d’une société. Si vous avez appris l’arrivée d’une recrue qui pourrait participer à la prise de décision au sein d’une organisation que vous ciblez, alors n’hésitez pas un instant ! Cet évènement permet une entrée en matière plus naturelle, contextualisée et donc engageante. 

Cependant, pas question de vous ruer immédiatement sur le nouvel arrivant ! Laissez-lui le temps de prendre ses marques, d’effectuer son onboarding avant de lui adresser vos félicitations. À cet instant, il sera alors plus disponible pour mener une réflexion sur les fournisseurs et les entreprises avec qui il souhaite collaborer. 

Dernière chose, il existe trois typologies de nominations : 

  • Une arrivée ? L’occasion de mettre un pied chez un prospect. 
  • Un de vos clients bouge ? C’est un nouveau point d’entrée dans une organisation avec un potentiel ambassadeur. 
  • Votre interlocuteur part ? Essayez de connaître son futur point de chute tout en sécurisant le partenariat en vous tournant vers son N+1.

2. LES PRISES DE PAROLE

Nous sommes entrés dans une ère hybride où les évènements physiques (conférences, salons…) se font concurrencer par les webinars. Que ce soit en présentiel ou en distanciel, les prises de parole de vos prospects livrent de précieux enseignements. Une présentation, c’est le parfait prétexte pour une prise de contact. Alors, vous avez le choix pour prendre contact : discussion informelle dans la foulée avec remise de carte de visite en main propre, appel ou bien mail de félicitations. 

En plus, ce genre d’évènements vous permet d’affiner votre connaissance sur les sujets et les intérêts de vos cibles. De la matière sur laquelle rebondir afin de construire votre message. Celui-ci trouvera alors un écho plus fort encore du côté du destinataire. 

En résumé, la connaissance de l’actualité de vos prospects vous offre les meilleurs moments pour entamer une discussion. Cela nécessite une part de travail en amont et de la veille grâce à des solutions comme Nomination. La prospection téléphonique reste une possibilité, toutefois il faut garder à l’esprit que l’e-mail demeure le canal incontournable dans le but d’acquérir de nouveaux clients. À condition de savoir se démarquer dans vos séquences d’e-mailing.

3. LES MOMENTS DE VIE DES ENTREPRISES

Une connaissance fine de l’actualité de vos contacts aura un double bénéfice. C’est à la fois un indicateur de business potentiel et une opportunité d’approcher un prospect en douceur. Chez Nomination, où nous veillons les entreprises réalisant la majorité du PIB français, nous savons que certains moments de vie des entreprises sont particulièrement propices aux offres de service. 

Au rayon des signaux d’affaires, notons la croissance externe, les déménagements, un projet digital, des recrutements… Suite à une levée de fonds, une société entre dans une nouvelle dynamique avec de forts enjeux de développement à court terme et l’apparition de nouveaux besoins. 

Par ailleurs, un appel d’offres constitue aussi une chance de business. L’exploitation de l’actualité des entreprises est donc un excellent moyen pour prendre contact tout en répondant à un besoin naissant.

plan-action-commercial
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.