Comment trouver des clients ? C’est une question que se posent un grand nombre d’entreprises et d’entrepreneurs. Surtout lorsqu’ils débutent. Ils ont envie de pousser leur proposition commerciale à tout va pour faire venir un maximum de clients sans trop dépenser. Mais le monde de l’entrepreneuriat ne fonctionne pas comme ça. Comme vous, nous aimerions trouver des formules magiques pour démarcher des clients. Comment trouver des clients gratuitement ? Quel site pour trouver des clients ? Comment prospecter et démarcher efficacement ? Nous allons vous donner des méthodes gratuites ainsi que des méthodes payantes pour trouver des clients.
Pour organiser toutes vos actions de prospection, téléchargez notre guide ultime de la prospection commerciale.
Comment trouver des clients gratuitement grâce à internet ?
J’ai une mauvaise nouvelle :
Internet n’est pas le monde mythique que certains pensent. Trouver des clients demande la création d’une relation avec son prospect, d’un lien qui va l’amener à acheter chez vous et pas ailleurs. Et ce travail demande de l’investissement de votre part, sur internet comme en dehors.
J’ai aussi d’excellentes nouvelles :
Internet vous ouvre une porte vers l’ensemble de vos clients potentiels pour une raison toute simple : ils sont tous en ligne ! De plus, le web vous donne accès à des outils qui vous permettent de développer ces relations avec ces prospects pour des coûts accessibles à une TPE.
Encore faut-il avoir pris connaissance de ces différents outils, et ensuite de savoir les apprivoiser ! À travers ce petit guide, vous trouverez des pistes pour comprendre comment trouver des clients sur internet.
Les 18 techniques pour trouver des clients gratuitement
- Faire une étude de marché,
- Créer un site efficace et l’optimiser pour le référencement naturel,
- Optimiser votre site web pour la conversion,
- Développer votre présence sur les réseaux sociaux et animer votre communauté,
- Participer à des évènements professionnels pour étoffer votre réseau,
- Vous former ou former vos commerciaux aux différentes techniques de prospection,
- Faire de la prospection sur LinkedIn,
- Fidéliser les clients existants afin qu’ils continuent à acheter vos produits ou services,
- Démontrer toute l’étendue de son expertise grâce à un blog professionnel,
- Demander aux clients satisfaits de vous laisser des avis clients,
- Lancer des partenariats avec les influenceurs,
- Proposer à vos prospects de tester gratuitement vos produits et/ou services
- Conclure de nouveaux partenariats (ou co-marketing)
- Faire de la publicité sur Google
- Diversifier votre offre pour toucher une clientèle plus large
- Innover en termes de lieux de distribution
- Faire de la veille et vous inspirer des idées de vos concurrents
- Les campagnes e-mailing et newsletters pour tenir vos prospects informés
1. Faire une étude de marché
Faire une étude de marché est un passage important pour découvrir vos futurs clients. Vous devez connaître la taille du marché et le nombre de prospects. Cela vous aidera à établir des objectifs et à définir les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Pour cela, nous vous conseillons de suivre notre check-list toute simple :
- Commencez par déterminer votre cible. Qui sont exactement les clients que vous souhaitez attirer ? Prenez le temps de réfléchir à leurs caractéristiques et à leurs intérêts.
- Évaluez le marché : quelle est la taille du secteur ? Quels sont les concurrents ? Quels sont leurs produits et services ? Quels sont les défis auxquels ils font face ?
- Passez ensuite à la segmentation du marché. Dans quel groupe votre cible se trouve-t-elle ? Quels sont les besoins et les habitudes des consommateurs ? Quels sont leurs comportements et leurs préférences ?
- Créez une stratégie pour atteindre votre cible. Déterminez les canaux de communication et les outils marketing à utiliser, ainsi qu’un budget et un calendrier pour vos actions. Vous serez ainsi en mesure de trouver des clients plus facilement en alliant toutes les données récoltées pendant cette étude.
2. Créer un site pour trouver des clients gratuitement
Le site web est devenu un essentiel pour prospecter des clients. Aujourd’hui, la plupart des consommateurs (BtoC et BtoB) se rendent sur le web pour effectuer leurs recherches et recueillir des avis avant l’achat. Votre entreprise doit donc se placer en meilleure position sur les moteurs de recherche. Vous serez vus par vos cibles et mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.
Si la création de site n’est pas gratuite (il faut payer l’hébergement et le nom de domaine au minimum), vous pouvez vous en sortir pour quelques dizaines d’euros par an si vous le réalisez vous-même. Par contre, optimiser son référencement naturel demande du temps, mais ne nécessite pas d’investir de l’argent. Si vous n’avez aucune compétence en SEO, c’est le moment de consulter notre guide SEO pour débutants.
Pour transformer ces visiteurs en clients, il est essentiel de mettre en place des éléments de conversion sur votre site web. Vous pouvez leur proposer de télécharger un contenu (livre blanc, guide, check-list…), de s’abonner à votre newsletter ou encore de prendre rendez-vous avec vous. Nous vous recommandons de placer des CTA (call to action) également appelés “appels à l’action” visibles sur votre site web :
Trouver des clients gratuitement en choisissant les bons mots-clés
Le choix des bons mots-clés est essentiel pour trouver des clients sur Internet. En utilisant des mots-clés pertinents et spécifiques dans votre contenu en ligne, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Cela permet de cibler efficacement les personnes qui recherchent exactement ce que vous proposez, augmentant ainsi les chances de convertir ces visiteurs en clients.
Les mots-clés doivent être sélectionnés en fonction de leur pertinence pour votre entreprise, du volume de recherche et de la concurrence. Une recherche approfondie des mots-clés vous permet de comprendre les termes les plus utilisés par votre public cible. Cela vous aidera ainsi à établir une présence en ligne efficace et à attirer des clients intéressés par vos produits ou services.
3. Optimiser votre site web pour la conversion
Il existe donc deux optimisations à faire sur votre site : le référencement, qui va vous faire gagner en visibilité et en trafic et la conversion. Cette dernière est nécessaire pour trouver des prospects parmi les internautes qui visitent votre site. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour réaliser cette optimisation.
Améliorer l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur est très importante pour la conversion. Adaptez votre site aux besoins des visiteurs et veillez à ce qu’ils puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent. Optimisez la vitesse de chargement des pages et faites en sorte que la naviguation de votre site soit facile.
L’utilisateur doit avoir accès à tous les contenus de votre site sans attendre. S’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il partira rapidement chez la concurrence. Il faut que votre site soit organisé de manière logique pour que chacun trouve ce qu’il cherche en quelques clics.
Construire la confiance
Afin d’augmenter les conversions, il faut que vos prospects aient confiance en vous. Mettez en avant vos références et vos avis clients pour construire cette relation. Utilisez également des logos et des certificats qui attestent de votre crédibilité et de votre fiabilité (attention n’utilisez que ceux que vous possédez vraiment).
Offrir des contenus pertinents
Pour trouver des clients, offrez des contenus pertinents à vos visiteurs. Ces contenus auront un double effet. Les articles, les tutoriels ou les vidéos à propos de sujets qui intéressent votre cible permettront de vous placer comme experts et d’augmenter la confiance que vos cibles ont en vous.
Les contenus téléchargeables et plus complets sont bons pour créer des appels à l’action efficaces. Vous l’avez remarqué, on vous demande vos coordonnées de partout, pour se différencier et obtenir les coordonnées de vos prospects, il faut de la valeur ajoutée. Celle d’un guide par exemple ou d’une très bonne infographie.
Mettre en place des CTA
Les appels à l’action sont essentiels pour convertir les visiteurs. Affichez des boutons clairs et visibles pour qu’ils puissent accéder à votre offre. Testez plusieurs couleurs et formes pour trouver les meilleurs résultats. Ils doivent attirer l’œil et donner envie de cliquer.
Pensez aussi à l’aspect éditorial. Oui un joli design donnera plus envie de cliquer mais le texte qui accompagne votre bouton est tout aussi important. Vous pouvez tester plusieurs formulations, créer des appels à l’action avec une description brève ou un peu plus longue, bref, trouvez ce qui fait réagir votre cible.
Suivre et analyser les performances
Comme toute optimisation, vous saurez que vous avez fait ce qu’il faut si vous obtenez des résultats. Vous devez prendre le temps de suivre et d’analyser vos performances. Utilisez des outils d’analyse pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec votre site et comment vous pouvez améliorer leur expérience. Vérifiez les pages qui ont un bon niveau de conversion, celles qui ont du trafic, mais peu de clics, etc.
4. Trouver des clients gratuitement sur les réseaux sociaux
Développer votre présence sur les réseaux sociaux et animer votre communauté est un bon point de départ pour trouver des prospects gratuitement. En interagissant avec des clients potentiels sur les médias sociaux, vous pouvez vous faire une idée de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.
Aujourd’hui, la grande majorité de vos clients se trouvent sur les réseaux sociaux. Ils ont développé l’habitude de chercher les entreprises qu’ils aiment avant d’acheter. Que penseront-ils de vous si votre dernière publication date de 2014 ?
De plus, en vous engageant auprès de votre communauté, vous pouvez renforcer la confiance et la crédibilité, ce qui peut déboucher sur des ventes à terme. Si vous voulez vraiment trouver des clients gratuitement, consacrez du temps et des efforts à l’animation des médias sociaux et des communautés. Pour favoriser un bon taux d’engagement, la régularité est la clé !
Sur quels réseaux sociaux trouver ses clients ?
⚠️ Inutile de gaspiller du temps à être présent partout, choisissez d’aller là où se trouve votre cible. Par exemple, si vous faites partie du monde de la mode, préférez un réseau social plutôt visuel comme Instagram ou TikTok !
Posez-vous les bonnes questions : sur quels réseaux sociaux se trouve ma cible ? Quel contenu est susceptible de l’intéresser ?…
Les réponses à ces questions vous permettront de choisir les plateformes les plus pertinentes pour votre activité, de vous concentrer sur des actions à valeur ajoutée et vous évitera de vous éparpiller. Basez-vous aussi sur ce qui fonctionne dans votre secteur d’activité.
Voici quelques exemples de réseaux sociaux à utiliser en fonction de votre objectif :
- Une page Facebook professionnelle, notamment pour opérer un contact direct avec le client. Très recommandé en B2C et même en B2B à condition de bien connaitre sa cible.
- Un compte Instagram, si vous souhaitez faire de la prospection B2C ou même pour vendre directement.
- Une page entreprise sur LinkedIn, à privilégier pour des services en B2B.
Comme vous pouvez le voir, chez Neocamino, nous aimons tenir notre communauté informée des évènements de l’entreprise : arrivée de nouvelles recrues, organisation d’évènements internes… Les internautes sont friands de ce genre de contenus !
5. Participer à des évènements professionnels pour trouver des clients
En tant que professionnel, il est important de chercher à élargir son réseau. Plus vous étoffez votre réseau et plus vous augmentez vos chances de trouver de nouveaux clients. L’une des façons d’y parvenir est de participer à des événements et salons professionnels.
Ces événements vous permettent de rencontrer des clients potentiels et de vous faire connaître. Ils vous donnent par ailleurs l’occasion de découvrir les nouvelles tendances dans votre secteur. En participant à des événements professionnels, vous donnez une grande visibilité à votre entreprise.
De notre côté, on adore participer à des salons et aller à la rencontre des entrepreneurs, indépendants et dirigeants de TPE/PME. Ce sont toujours des moments vibrants et enrichissants… Ne vous en privez pas !
6. Vous former ou former vos commerciaux aux différentes techniques de prospection
Sans un flux constant de nouveaux prospects, votre entreprise finira par se tarir… Bon, d’accord, l’image est un peu sombre mais parlons sans langue de bois. Il est important d’apprendre différentes techniques de prospection, afin de pouvoir trouver de nouveaux clients quelles que soient les circonstances.
Deux des techniques de prospection les plus traditionnelles que tout le monde connaît sont la prospection téléphonique et la prospection sur le terrain. La prospection téléphonique consiste à contacter des clients potentiels par téléphone, tandis que la prospection sur le terrain consiste à aller à la rencontre de ces clients en personne.
Aujourd’hui, il faut aussi penser à digitaliser sa prospection. Vous pouvez désormais prospecter grâce aux réseaux sociaux et notamment LinkedIn. La prospection peut aussi se faire par mail.
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de choisir la ou les bonnes en fonction de votre situation. Si vous n’êtes pas sûr de la technique à utiliser, essayez d’en expérimenter plusieurs et voyez lesquelles vous donne les meilleurs résultats ! N’oubliez pas que vous pouvez les combiner, rien ne vous oblige à ne garder qu’une technique de prospection.
7. Trouver des clients grâce à la prospection sur LinkedIn
LinkedIn est un outil très pratique pour trouver des clients gratuitement si vous êtes une entreprise BtoB. Il existe des techniques simples et efficaces pour entrer en contact avec des prospects et leur proposer vos services sur cette plateforme. Voilà les étapes à suivre pour une prospection LinkedIn réussie :
- Commencez par créer un profil professionnel attrayant et bien rédigé sur LinkedIn. Remplissez toutes les catégories suggérées par l’outil pour donner une bonne idée de ce que vous offrez.
- Mettez en ligne des contenus pertinents et engageants afin de vous assurer une présence active.
- Construisez votre réseau professionnel en établissant des contacts avec des prospects pertinents.
Utilisez la fonctionnalité « Rechercher des personnes » pour trouver des personnes travaillant dans votre secteur ou non. Vous pouvez également vous abonner à des groupes LinkedIn pertinents. Vous y trouverez des informations précieuses et pourrez prendre part à des discussions. Une fois que vous aurez établi une connexion, n’hésitez pas à demander des recommandations pour promouvoir vos services.
- Contacter vos prospects pour trouver de futurs clients parmi eux. Rédigez et personnalisez vos messages afin d’avoir de meilleurs résultats.
- Vous pouvez aussi utiliser LinkedIn Sales Navigator pour cibler des prospects par mots-clés et secteur d’activité.
Faites preuve de créativité et soyez persévérant pour trouver des clients grâce à LinkedIn.
Quelques exemples de messages de prospection sur LinkedIn :
En adaptant votre approche en fonction des intérêts, des besoins et des préoccupations spécifiques de chaque prospect, vous créez une connexion plus authentique et significative. La personnalisation démontre votre engagement envers votre interlocuteur, en lui montrant que vous avez pris le temps de comprendre ses défis et ses objectifs.
Cela permet d’établir une relation de confiance et d’augmenter vos chances de succès dans vos démarches de prospection. En mettant l’accent sur la personnalisation, vous montrez à vos prospects qu’ils ne sont pas simplement un numéro parmi tant d’autres, mais qu’ils sont des individus uniques et importants pour vous.
Voici quelques exemples de messages de prospection pour contacter vos prospects sur LinkedIn :
8. Fidéliser les clients existants afin qu’ils continuent à acheter vos produits ou services
L’acquisition est souvent considérée comme la clé du succès, on se demande d’ailleurs souvent comment trouver de nouveaux clients pour son entreprise. Cependant, il peut être tout aussi important de conserver les clients que vous avez déjà. Les coûts liés à la recherche de nouveaux clients peuvent être importants, et il faut parfois des mois, voire des années, pour établir une relation de confiance. En revanche, des clients satisfaits qui reviennent régulièrement peuvent fournir un flux de revenus plus régulier et contribuer à faire connaître votre entreprise.
Il est donc important de trouver des moyens de satisfaire vos clients existants. Il peut s’agir d’offrir des récompenses de fidélité, de fournir un excellent service à la clientèle ou d’organiser régulièrement des promotions. En prêtant attention à vos clients actuels, vous pouvez vous assurer qu’ils continuent à jouer un rôle essentiel dans votre entreprise.
Les clients satisfaits et fidèles sont en effet les meilleurs ambassadeurs d’une marque et peuvent permettre à celle-ci de trouver de nouveaux clients potentiels grâce à leur recommandation. Alors pourquoi ne pas, tout simplement, transformer vos clients en de véritables ambassadeurs de votre marque ? En contrepartie, vous leur offrez des promotions et avantages exclusifs, et eux vous ramènent de nouveaux clients.
Besoin d’inspiration ? Découvrez l’offre faite par Boursorama. Nous aussi, chez Neocamino, avons déployé une offre de parrainage pour nos clients.
Le marketing doit être pensé comme une stratégie globale visant à créer de la valeur pour le client afin de fidéliser celui-ci et d’en trouver de nouveaux. Il s’agit de créer une relation durable avec le client, basée sur la confiance et la satisfaction.
9. Trouver vos clients avec un blog professionnel
Un blog professionnel est un bon moyen de trouver des clients gratuitement et d’entrer en contact avec eux. En rédigeant des articles intéressants et bien documentés, vous montrez à vos clients potentiels que vous êtes un expert dans votre domaine. Cela leur donnera la confiance dont ils ont besoin pour faire affaire avec vous.
De plus, c’est une excellente plateforme pour établir des relations avec vos prospects. En répondant aux commentaires et en engageant la discussion, vous pouvez créer une relation forte avec vos lecteurs !
Cet outil vous aidera également à optimiser le référencement naturel de votre site grâce à des articles optimisés sur des mots-clés pertinents pour votre activité.
Écrivez sur des thématiques qui répondent aux problématiques de vos clients
En identifiant les défis, les questions et les besoins spécifiques auxquels vos prospects font face, vous pouvez leur fournir un contenu pertinent et utile.
Les articles de blog offrent une plateforme pour partager des conseils, des astuces et des informations précieuses qui aident vos prospects à résoudre leurs problèmes. En démontrant votre expertise et votre compréhension des préoccupations de votre public, vous établissez une crédibilité et une confiance accrues.
Ces articles bien ciblés attirent des visiteurs qualifiés, augmentent le trafic sur votre site et vous positionnent en tant qu’autorité dans votre domaine.
10. Demander aux clients satisfaits de vous laisser des avis clients
Vous avez probablement entendu dire que le bouche-à-oreille est la meilleure forme de publicité. À l’ère du numérique, c’est toujours vrai, mais avec une petite nuance. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les avis en ligne pour trouver de nouvelles entreprises, et vos clients satisfaits peuvent être votre meilleur atout pour attirer de nouveaux clients.
Demandez à vos clients actuels s’ils accepteraient de laisser un avis sur votre entreprise, et facilitez-leur la tâche en leur fournissant un lien ou en les dirigeant vers l’endroit approprié. Vous pouvez également encourager vos clients à vous recommander à leurs amis et à leur famille. En agissant ainsi, vous n’attirerez pas seulement de nouveaux clients, mais vous fidéliserez aussi vos clients existants. Génial, non ?
Tout le monde peut donner son avis. Il n’y aura pas forcément que les clients satisfaits qui leur feront. Préparez vous aussi à répondre aux avis négatifs. Ces réponses sont très importantes car elles montrent les capacités de votre service client.
11. Trouver des clients grâce aux influenceurs
Passons à la méthode branchée du moment. Si vous cherchez un moyen de trouver des clients et de promouvoir vos produits ou services, vous pouvez envisager de travailler avec des influenceurs. Un influenceur ou un créateur de contenu est une personne ayant de nombreux abonnés sur les réseaux sociaux et exerçant une certaine “influence” sur eux. En vous associant à un créateur, vous pouvez atteindre ses abonnés et leur faire connaître votre entreprise ainsi que votre offre !
Bien entendu, il est important de trouver un créateur de contenu qui corresponde aux valeurs de votre marque. Vous devez vous assurer que ses valeurs correspondent aux vôtres et que son public est intéressé par ce que vous avez à offrir. Une fois que vous aurez trouvé le bon partenaire, vous pourrez travailler ensemble pour créer du contenu à forte valeur ajoutée pour faire la promotion de votre entreprise sous un angle positif.
12. Proposer à vos prospects de tester gratuitement vos produits et/ou services
Afin de trouver des clients gratuitement pour vos produits ou services, vous pouvez leur proposer un essai gratuit pendant une période donnée. Cela permet aux clients potentiels de tester votre offre avant de s’engager à l’acheter. En leur donnant un avant-goût de ce que vous avez à offrir, vous augmentez les chances qu’ils deviennent de clients fidèles par la suite.
Cette technique de l’essai gratuit est à privilégier dans le cadre d’un lancement d’entreprise. Elle peut contribuer à instaurer un climat de confiance entre vous et vos clients potentiels. Cela peut aussi créer des habitudes chez eux. Si votre service ou vos produits sont bons, l’essai gratuit les convaincra de payer pour y garder un accès. Lorsqu’elle est effectuée correctement, l’offre d’un essai gratuit peut être un excellent moyen de trouver de nouveaux clients et de développer votre entreprise.
13. Trouver des clients grâce à de nouveaux partenariats
Une autre façon de trouver des nouveaux clients est de conclure des partenariats avec une entreprise qui propose une offre complémentaire à la vôtre. Ainsi, vous pouvez bénéficier de leur visibilité et de leur base de données pour trouver des clients auxquels vous n’auriez peut-être pas eu accès autrement.
Par exemple, si vous êtes une entreprise de conception de sites web, vous pouvez vous associer à une entreprise de référencement. Cette dernière pourra vous aider à trouver des clients gratuitement qui recherchent des services de conception de sites web, et vice versa.
14. Trouver des clients avec la publicité sur Google
Google Ads est l’un des outils les plus puissants pour promouvoir votre activité. Cette plateforme permet de cibler de manière précise les internautes susceptibles d’être intéressés par votre offre. Pour tirer le meilleur parti de cette solution, il est important de bien comprendre comment elle fonctionne et de connaître les bonnes pratiques.
Avant de lancer une campagne Google Ads, vous devez déterminer quels objectifs vous souhaitez atteindre. Est-ce que vous cherchez à :
- augmenter le trafic sur votre site web,
- augmenter le nombre de leads,
- développer la notoriété de votre marque
- booster vos ventes
Une fois que vous avez défini clairement vos objectifs, vous pouvez choisir le type de campagne qui vous permettra de les atteindre.
La publicité sur Google peut se trouver à différents endroits et sous différentes formes. Le SEA (référencement payant) est un bon moyen de booster votre trafic car il se présente dans les résultats de Google. Le display (des pancartes virtuelles) se place sur d’autres sites ou outils Google, il est souvent utilisé pour booster les ventes.
Faire de la publicité Google peut être un excellent moyen de trouver des clients. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de bien comprendre comment cela fonctionne et de mettre en place une stratégie solide. N’hésitez pas à faire des tests pour découvrir ce qui fonctionne pour vous.
15. Trouver des clients gratuitement grâce à la diversification de votre offre
Si un produit ou un service n’attire pas suffisamment de clients, l’entreprise ne gagnera pas assez d’argent pour rester à flot. Une manière d’attirer plus de clients est d’offrir une plus grande variété de produits ou de services. Cela peut se faire en ajoutant de nouveaux produits ou services, ou en adaptant les produits ou services existants pour mieux répondre aux besoins de groupes spécifiques.
Par exemple, une entreprise qui vend des bijoux pourrait ajouter une ligne de bijoux pour enfants, ou une entreprise qui offre des services de garde d’animaux pourrait commencer à offrir des services de promenade de chiens. En diversifiant son offre, une entreprise peut trouver de nouveaux clients et les inciter à revenir.
16. Innover en termes de lieux de distribution
Si vous vendez des produits, la question se pose de savoir où trouver des clients susceptibles de les voir et de les acheter. C’est pourquoi la distribution est un élément important de toute stratégie marketing.
En plaçant vos produits dans de nouveaux endroits stratégiques, vous augmentez les chances qu’ils soient vus par des personnes intéressées par ce que vous vendez. Donc, si vous cherchez un moyen d’atteindre de nouveaux clients, pensez à étendre votre réseau de distribution.
17. Faire de la veille et vous inspirer des idées de vos concurrents
En voyant les stratégies utilisées par vos concurrents, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce qui pourrait fonctionner pour votre entreprise. Vous pouvez également découvrir ce qui se fait déjà dans votre secteur et chercher des moyens de vous démarquer.
Bien sûr, il est important de garder vos propres idées à l’esprit, mais si vous avez du mal à trouver des clients gratuitement, vous inspirer de vos concurrents est un bon point de départ.
18. Convertir vos prospects en clients avec les campagnes e-mailing
L’efficacité des newsletters et campagnes e-mailing n’est clairement plus à prouver. Véritable outil de communication, elles vous permettent de garder le contact avec votre cible tout en basculant vers de possibles conversions.
Vous vous demandez comment ? Notre astuce à nous, c’est de proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour notre cible : des guides, livres blancs, ou encore plein d’articles pour les aider à faire le plein de conseils… Avec de jolies campagnes e-mailing bien réalisées et la mise en avant de contenu exclusif, vous créerez naturellement du lead nurturing. C’est-à-dire que vous les faites murir dans leur processus de décision quant à votre offre.
La newsletter est également un moyen efficace pour attirer du trafic vers votre site internet ! L’utilisation de tous ces outils fonctionne comme un réel cercle vertueux pour trouver des clients gratuitement.
Conseil d’expert : grâce à votre CRM, pensez à envoyer des e-mails à vos “contacts endormis” afin de les réactiver. Vous pouvez par exemple consulter vos statistiques, sélectionner les campagnes qui ont le mieux fonctionné et les réutiliser pour vos campagnes e-mailing de contacts endormis. C’est essentiel pour relancer des prospects donc vous n’avez plus de nouvelles.
L’importance de fixer des KPI
Fixer des KPI est un aspect important de toute stratégie pour trouver des clients. Les KPI sont des indicateurs qui vous aident à mesurer l’efficacité de votre processus de recherche et à identifier les opportunités. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre votre public cible, à améliorer votre stratégie et à trouver des clients plus rapidement.
Vous devez déterminer les KPI qui sont les plus pertinents pour votre activité et qui aideront votre équipe à atteindre ses objectifs. Cela peut inclure des indicateurs tels que :
- la fidélisation des clients (combien de % de clients rachètent vos produits ou services),
- le nombre de prospects (combien de nouveaux prospects sur une période donnée),
- le nombre de rendez-vous décrochés (suite à des appels de prospection par exemple),
- le chiffre d’affaires ( % d’évolution du CA sur une période donnée),
- le taux de conversion ( % de conversion suite à un e-mail marketing).
Tout dépend de la stratégie que vous mettez en place. Ensuite, vous devez définir des objectifs clairs et mesurables pour chaque KPI.
Une fois que vous avez défini vos KPI et objectifs, vous pouvez suivre et analyser vos performances. Cela vous aidera à évaluer les résultats et à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez alors décider des ajustements nécessaires et adapter votre stratégie pour trouver des clients plus rapidement.
Trouver des clients prend du temps
Pour créer du lien avec ces personnes, les raccourcis ne sont pas possibles. Il faut travailler dans la durée, être régulier et cela paiera. Le rêve de la formule magique fait qu’on cherche trop souvent le raccourci.
Voici quelques exemples que j’entends fréquemment, est-ce que vous vous y reconnaîtrez ?
– « Pouvez-vous me faire un devis pour faire mon référencement sur Google ? Je veux que ce soit fini à la fin du mois. » : Le référencement se travaille dans la durée. Il faut 3 à 6 mois pour avoir des résultats et après quelques mois d’inactivité, vous commencerez à perdre des positions sur Google.
– « J’ai créé mon profil LinkedIn, mais ça ne sert à rien. » : Les réseaux sociaux sont avant tout des réseaux même s’ils servent à la prospection B2B. Si vous allez dans une rencontre réseau, mais que vous ne dites rien, il ne se passera rien… De même, il faut interagir sur les réseaux sociaux pour obtenir des résultats. Et il faut revenir interagir régulièrement, car si on ne vous voit qu’une fois, on ne vous fait pas encore confiance.
– « J’ai mis mon site en ligne, je vais attendre pour voir ce qui se passe pour le moment. » : il ne va rien se passer… Ce n’est pas parce que vous imprimez une plaquette que vous allez trouver de nouveaux clients. Il faut la distribuer aux bonnes personnes tout comme il faut attirer les bonnes personnes sur votre site.
Trouver des clients prend du temps, sur internet aussi. Les humains qui sont derrière les machines recherchent plus que jamais des professionnels fiables qui sont capables de les mettre en confiance et développer avec eux une relation dans la durée. C’est pour cela que nous avons décidé de créer Neocamino : une solution qui va vous accompagner et vous permettre de réussir sur internet sans aucune connaissance. Vous pouvez tester et voir par vous-même grâce à notre test gratuit d’une semaine.
En conclusion… Comment trouver des clients gratuitement ?
Faites preuve d’imagination ! Depuis l’avènement du digital, ce ne sont pas les solutions et outils qui manquent pour trouver des prospects et les convertir en clients. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour des méthodes de prospection plus à l’ancienne comme la prospection téléphonique et la prospection terrain. Ces techniques font encore régulièrement leur preuve, principalement dans le cadre d’une prospection BtoB.
Pour de la prospection BtoC, nous vous recommandons de mettre en place des méthodes d’inbound marketing (notamment par le biais du contenu publié sur votre blog et vos réseaux sociaux), afin de laisser le client venir naturellement à vous.
Enfin, si vous êtes parvenus à trouver des prospects et que vous éprouvez de la difficulté à les convertir, découvrez nos différentes techniques pour convaincre un client de signer. Nous vous proposons également un guide des différentes occasions pour relancer un prospect.
Vous souhaitez trouver de nouveaux clients ? Les experts en stratégie digitale de Neocamino vous aident à élaborer et déployer la meilleure stratégie d’acquisition de clients sur le web. Prenez dès maintenant contact avec l’un de nos experts et bénéficiez d’un premier échange gratuit sur votre stratégie.
Si vous souhaitez encore plus de conseils pour trouver des clients sur le web, nous vous recommandons de télécharger notre guide complet à ce sujet, avec près de 40 pages de recommandations, exemples et interviews d’experts.
✨ Content manager chez Neocamino ✍️ 💻
Spécialisée dans le marketing digital et e-commerce, acquisition de trafic par le SEO et conversion.