Temps de lecture : 10 minutes

Comme vous, j’aimerais trouver des formules magiques pour démarcher des clients. Comment trouver des clients gratuitement ? Comment prospecter efficacement

J’ai une mauvaise nouvelle :

Internet n’est pas le monde mythique que certains pensent. Trouver des clients demande la création d’une relation avec son client, d’un lien qui va l’amener à acheter chez vous et pas ailleurs. Et ce travail demande de l’investissement de votre part, sur internet comme en dehors d’internet.

J’ai aussi d’excellentes nouvelles :

Internet vous ouvre une porte vers l’ensemble de vos clients potentiels, ils sont tous en ligne, et internet vous donne accès à des outils qui vous permettent de développer ces relations avec ces personnes pour des coûts accessibles à une TPE.

Encore faut-il avoir pris connaissance de ces différents outils, et ensuite de savoir les apprivoiser ! À travers ce petit guide, vous trouverez des pistes pour réussir à trouver gratuitement sur internet.

Sommaire :

  1. Trouver des clients prend du temps
  2. Quelques astuces pour trouver des clients gratuitement sur le web
  3. Utilisez les réseaux sociaux pour développer et animer votre communauté
  4. Les campagnes e-mailing et newsletters pour tenir informés vos prospects des dernières nouveautés
  5. Faites parler de vous !

Trouver des clients prend du temps

temps-pour-trouver des clients

Pour créer du lien avec ces personnes, les raccourcis ne sont pas possibles. Il faut travailler dans la durée, être régulier et cela paiera.

Le rêve de la formule magique fait qu’on cherche trop souvent le raccourci.

Voici quelques exemples que j’entends fréquemment, est-ce que vous vous y reconnaîtrez ?

– « Pouvez-vous me faire un devis pour faire mon référencement sur Google ? Je veux que ce soit fini à la fin du mois. » : Le référencement se travaille dans la durée. Il faut 3 à 6 mois pour avoir des résultats et après quelques mois d’inactivité vous commencerez à perdre des positions dans Google.

– « J’ai créé mon profil LinkedIn et Viadeo mais ça ne sert à rien. » : Les réseaux sociaux sont avant tout des réseaux. Si vous allez dans une rencontre réseau mais que vous ne dîtes rien, il ne se passera rien… De même, il faut interagir sur les réseaux sociaux pour obtenir des résultats. Et il faut revenir interagir régulièrement car si on ne vous voit qu’une fois, on ne vous fait pas encore confiance.

– « J’ai mis mon site en ligne, je vais attendre pour voir ce qui se passe pour le moment. » : il ne va rien se passer… Ce n’est pas parce que vous imprimez une plaquette que vous allez trouver de nouveaux clients. Il faut la distribuer aux bonnes personnes tout comme il faut attirer les bonnes personnes sur votre site.

Trouver des clients prend du temps, sur internet aussi. Les humains qui sont derrière les machines recherchent plus que jamais des professionnels fiables qui sont capables de les mettre en confiance et développer avec eux une relation dans la durée. 

C’est pour cela que nous avons décidé de créer Neocamino : une solution qui va vous accompagner et vous permettre de réussir sur internet sans aucune connaissance. Vous pouvez tester et voir par vous-même grâce à notre test gratuit d’une semaine.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide

Quelques astuces pour trouver des clients gratuitement sur le web

Créer un site internet et optimiser son référencement pour le rendre efficace

optimiser-son-site-web

Le site web est un moyen incontournable pour trouver des clients grâce à internet.

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs (BtoC et BtoB) se rendent sur le web pour effectuer leurs recherches et recueillir des avis avant l’achat. Votre entreprise doit donc se placer en meilleure position sur les moteurs de recherche. Vous serez vus par vos cibles et mettrez toutes les chances de votre côté.

Si la création de site n’est pas gratuite (il faut payer l’hébergement et le nom de domaine au minimum), vous pouvez vous en sortir pour quelques dizaines d’euros par an si vous réalisez votre site vous-même.

Optimiser son référencement naturel demande du temps mais ne nécessite pas d’investir de l’argent. Le site web est donc l’outil idéal et accessible à toutes les entreprises. Si vous n’avez aucune compétence en SEO, c’est le moment de consulter notre guide SEO pour débutants.

Vous n’avez pas encore de site internet ? Découvrez notre guide complet pour créer un site web professionnel.

Prouvez votre crédibilité et optimisez votre référencement naturel grâce à un blog

seo-site-web

Là encore, la mise en place d’un blog prend du temps mais ne coûte rien (ou presque). Du temps, de l’investissement, et un peu de technique SEO

De plus en plus d’entreprise font le choix d’intégrer une partie blog dans leur site internet. Cela évite des frais d’hébergement supplémentaires et augmente le trafic du site internet.

La stratégie de blogging vous permettra, en prenant le temps de rédiger un contenu qualitatif, de montrer votre expertise dans votre domaine d’activité. C’est un élément de réassurance important pour vos prospects et cela permet de vous différencier de vos concurrents. Vous pouvez parler des actualités de votre secteur, donner des conseils d’utilisation ou encore inviter d’autres experts à s’exprimer sur votre blog.  

Grâce aux mots-clés placés dans votre contenu et au bon référencement de votre blog, vous serez en mesure d’attirer de nouvelles personnes vers votre entreprise et ainsi trouver des clients nouveaux.

Utilisez les réseaux sociaux pour développer et animer votre communauté

reseaux-sociaux-trouver-des-clients

Les réseaux sociaux sont également d’excellents outils pour faire connaître votre entreprise et sans débourser un centime. Ces plateformes sont d’ailleurs particulièrement appréciées des indépendants ou des petites entreprises pour leur facilité d’utilisation.

Les réseaux sociaux peuvent créer de véritables opportunités business à condition de les utiliser à bon escient. Comme pour toute présence digitale, vous devez élaborer une stratégie en amont et vous y tenir !

Posez-vous les bonnes questions : sur quels réseaux sociaux se trouve ma cible ? Quel contenu est susceptible de l’intéresser ?

Les réponses à ces questions vous permettront de choisir les plateformes les plus pertinentes pour votre activité, vous concentrer sur des actions à valeur ajoutée et vous évitera de vous éparpiller. 

Voici quelques exemples de réseaux sociaux à utiliser en fonction de votre objectif :

  •  Facebook, notamment pour opérer un contact direct avec client. Aussi recommandé en B2C que pour le B2B.
  • Instagram, si vous souhaitez communiquer votre univers visuel avec des contenus attractifs et variés.
  • LinkedIn, à privilégier pour des services en B2B.

Les campagnes e-mailing et newsletters pour tenir informés vos prospects des dernières nouveautés

campagnes-mailing-trouver-des-clients

L’efficacité des newsletters et campagnes e-mailing n’est clairement plus à prouver. Véritable outil de communication, elles vous permettent de garder le contact avec votre cible tout en basculant vers de possibles conversions.

Vous vous demandez comment ? Notre astuce à nous, c’est de proposer des contenus à forte valeur ajoutée pour notre cible : des guides, livres blancs, ou encore plein d’articles pour les aider à faire le plein de conseils…

Avec de jolies campagnes e-mailing bien réalisées et la mise en avant de contenu exclusif, vous créerez naturellement du lead nurturing. C’est-à-dire que vous les faites murir dans leur processus de décision quant à votre offre.

La newsletter est également un moyen efficace pour attirer du trafic vers votre site internet ! L’utilisation de tous ces outils fonctionne comme un réel cercle vertueux pour trouver des clients gratuitement.

Conseil d’expert : grâce à votre CRM, pensez à envoyer des e-mail à vos “contacts endormis” afin de les réactiver. Vous pouvez par exemple consulter vos statistiques, sélectionner les campagnes qui ont le mieux fonctionné et les réutiliser pour vos campagnes e-mailing de contact endormis.

Faites parler de vous !

Si votre activité est déjà lancée et que vous avez vos premiers clients, incitez-les à publier leurs avis sur vos produits ou services. Qui de mieux que vos propres clients satisfaits pour faire votre publicité gratuitement ?

Selon une étude IFOP et Trustpilot 88% des internautes se réfèrent aux avis clients avant d’acheter. Evidemment, vous pourrez trouver des clients plus facilement lorsque vous aurez un grand nombre de retours positifs.

Le bouche-à-oreille est aussi essentiel au développement de votre activité car la recommandation de la part d’un client aura toujours plus d’impact qu’un message publicitaire.

Vous pouvez également mettre en place une stratégie de relations presse et communiquer auprès des journalistes si votre entreprise est innovante ou si le message que vous souhaitez faire passer est assez important pour être publié dans la presse. Comme pour le référencement naturel, ce type d’opération est gratuite mais prend du temps ! 

Il existe de nombreuses autres techniques pour trouver des clients que vous pourrez retrouver sur le blog ou via l’inscription à notre newsletter.

Si vous souhaitez encore plus de conseils pour trouver des clients sur le web, nous vous recommandons de télécharger notre guide complet à ce sujet, avec près de 40 pages de recommandations, exemples et interviews d’experts. 

Création de site web, référencement naturel, publicité payantes, campagnes e-mailing, réseaux sociaux et conseils d’experts… Une vraie mine d’or d’information pour votre entreprise ! Pour le télécharger, c’est juste ici 

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide