Prospecter des clients est une étape nécessaire pour de nombreuses entreprises. Le faire efficacement vous donnera de nouveaux clients. C’est idéal pour toute entreprise qui souhaite durer dans le temps sans laisser le hasard décider de son sort. Loin d’utiliser une formule magique, la stratégie qui vous permettra de prospecter des clients efficacement s’adapte à votre entreprise et à vos clients. 

Le processus de prospection est vital pour toute entreprise qui souhaite trouver et convertir de nouveaux clients. Mais qu’est-ce que la prospection client exactement, et quelles sont les étapes pour mettre en place une stratégie de prospection efficace ? Découvrez donc où et comment vous pouvez développer votre stratégie pour prospecter des clients

Prospecter des clients : un essentiel pour votre entreprise

Pour vendre quoi que ce soit en ligne – qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou simplement d’une idée – vous devez vous mettre en avant et commencer à prospecter des clients. Cette tâche peut être décourageante, mais elle est essentielle si vous voulez réussir. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques moyens simples de rendre votre argumentaire de vente plus puissant et plus susceptible de trouver un écho auprès des clients potentiels. 

Tout d’abord, essayez de vous concentrer sur les avantages de ce que vous proposez plutôt que sur ses caractéristiques. Que fera ce produit ou service pour le client ? Comment va-t-il améliorer sa vie ? Deuxièmement, soyez clair et concis dans votre présentation. Personne n’a envie de lire un message long et décousu. Soyez bref et précis. 

Enfin, n’ayez pas peur d’être personnel. Le fait de partager votre propre histoire et vos expériences peut contribuer à créer un lien avec le client et à le rendre plus enclin à vous faire confiance. En suivant ces simples conseils, vous vous donnez de bien meilleures chances de réussir votre prospection de clients.

Comment mettre en place sa stratégie de prospection clients

La prospection est le processus de recherche et de vérification des clients potentiels. Cela implique généralement des recherches et des actions de proximité, comme l’exploration des médias sociaux et des forums Internet à la recherche de pistes, ou l‘envoi d’e-mails froids aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.

organiser-sa-prospection-de-clients

Fixez-vous des objectifs

Si vous prospectez pour trouver des clients, il est important de vous fixer des objectifs. Sinon, vous ne ferez que suivre le mouvement sans avoir de but précis. Mais quel type d’objectifs devez-vous vous fixer ? Tout d’abord, réfléchissez au nombre de nouveaux prospects que vous souhaitez atteindre chaque semaine ou chaque mois. 

Ensuite, fixez un objectif quant au nombre de ces efforts de prospection qui aboutiront à une réunion ou à un appel téléphonique. C’est-à-dire que vous devez estimer combien de contacts sont nécessaires pour trouver un futur client. Enfin, réfléchissez au chiffre d’affaires que vous souhaitez générer grâce aux nouveaux clients au cours du prochain trimestre ou de la prochaine année. 

En fixant des objectifs spécifiques et mesurables (2 parties très importantes de l’objectif SMART), vous serez en mesure de suivre vos progrès et d’adapter votre stratégie de prospection si nécessaire.

Utilisez le bon canal

Lorsque vous cherchez à prospecter des clients, il est important d’étudier votre cible pour la contacter sur le bon canal. Quand vous contactez quelqu’un à des fins professionnelles, il faut le faire par le biais d’un canal professionnel. Évitez au maximum les canaux qui donneront l’impression que vous vous immiscez dans la vie personnelle de votre cible. 

Ensuite, des données sur votre cible comme son âge ou ses habitudes vous permettront de déterminer, plus précisément, sur quel canal professionnel, vous pouvez prospecter. L’essentiel est de vous assurer que vous utilisez la bonne plateforme pour atteindre votre public cible. En prenant le temps d’étudier votre cible et de la contacter sur le bon canal, vous serez sûr d’obtenir les meilleurs résultats.

Gérez vos prospects

Lors de la prospection de clients, il est important de gérer les pistes générées afin d’en tirer profit. Les contacts peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur probabilité de se transformer en clients. Par exemple, les prospects « chauds » sont ceux qui ont une forte probabilité de se convertir, tandis que les prospects « froids » sont ceux qui ont une faible probabilité de se convertir. 

En gérant les leads et en suivant leur température, vous pouvez prioriser vos efforts de prospection et augmenter vos chances de conclure une vente. Pour faire ceci, vous pouvez tenir un fichier très à jour ou vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé. Quelle que soit la solution que vous utilisez, elle doit être comprise et adoptée par toute votre équipe.

Les canaux à utiliser pour prospecter des clients

Téléphone

prospection-telephonique

Il existe tellement de façons d’entrer en contact avec des clients potentiels qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. L’une des méthodes de prospection les plus classiques consiste simplement à décrocher le téléphone et à appeler les gens. Cette méthode peut sembler démodée, mais elle peut être étonnamment efficace

Lorsque vous passez un appel personnel, vous avez la possibilité d’établir un rapport et d’instaurer la confiance. Vous pouvez également savoir si une personne est réellement intéressée par votre produit ou service. Bien sûr, la prospection par téléphone demande du temps et des efforts, pour prospecter des clients, il vous faudra un script bien écrit.

À l’époque des appels incessants d’arnaques que nous n’avons pas besoin de nommer, vous êtes peut-être sceptique. Pour que cette technique fonctionne, il ne faut pas appeler n’importe qui. Fini les listes de numéros récupérées, on ne sait où, il faut générer vos propres contacts. Ainsi en décrochant le téléphone, vous pourrez expliquer que vous avez eu ce numéro sur votre site lors d’un téléchargement de contenu ou sur un salon. Votre interlocuteur sera plus à l’écoute.

Mailing

Les campagnes de mails commerciaux et newsletters sont d’excellents moyens de prospecter des clients. En envoyant régulièrement des mails, vous pouvez rester en contact avec des clients potentiels et établir des relations avec eux. En outre, les campagnes d’e-mailing vous permettent de cibler des groupes spécifiques de personnes, ce qui facilite la recherche de clients potentiels intéressés par ce que vous avez à offrir. 

Étant donné que les campagnes d’e-mailing sont relativement peu coûteuses, c’est un moyen rentable d’atteindre des clients potentiels. Donc, si vous cherchez un moyen efficace de trouver de nouveaux clients, les campagnes d’e-mailing valent vraiment la peine d’être envisagées. Pour prospecter des clients efficacement, n’envoyez des mails qu’aux personnes qui vous ont donné leur accord (en s’inscrivant à une newsletter ou en vous donnant leurs coordonnées). 

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de prospecter des clients. LinkedIn, en particulier, est conçu pour les relations professionnelles et peut être un outil précieux pour entrer en contact avec des clients potentiels. Lorsque vous prospectez des clients sur LinkedIn, il est important de vous concentrer sur la construction de relations et l’établissement de la confiance. 

Commencez par entrer en contact avec les personnes de votre réseau ou par faire grandir ce dernier. Si vous n’avez pas de connexions directes, essayez de rejoindre des groupes pertinents et de participer à des discussions. En établissant des relations et en démontrant votre expertise, vous serez sur la bonne voie pour gagner de nouveaux clients.

Comme pour toute autre méthode, il faut travailler ses messages de contact sur LinkedIn si on souhaite prospecter des clients. Chaque situation peut amener un type de message différent, mais l’important reste de vous démarquer. Pour trouver des exemples de messages de prospection LinkedIn, vous pouvez aller lire cet article

Événement professionnel

prospecter-des-clients-en-salon

Si vous êtes à la recherche de nouveaux clients, les événements professionnels peuvent être un excellent endroit pour prospecter des pistes potentielles. En participant à des salons professionnels, des ateliers ou des webinaires liés à votre secteur d’activité, vous pouvez entrer en contact avec des professionnels susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services. 

Les participants à ces événements sont généralement là pour en savoir plus sur leur secteur d’activité et nouer des contacts avec d’autres personnes, ils sont donc généralement ouverts à la rencontre de nouveaux vendeurs. Lorsque vous prospectez lors d’événements professionnels, veillez à préparer un argumentaire qui résume ce que vous faites et comment vous pouvez aider les participants à répondre à leurs besoins professionnels. 

Vous pouvez également apporter des cartes de visite et d’autres matériels promotionnels à laisser aux clients potentiels. Si vous faites bonne impression et offrez de la valeur, la prospection lors d’événements professionnels peut être un moyen efficace d’élargir votre clientèle.

Alors, quelle est la meilleure façon pour vous de prospecter des clients ? La prospection de clients est essentielle si vous voulez que votre entreprise se développe. C’est pourquoi vous devez la travailler avec soin. Celle-ci varie en fonction de nombreux facteurs. Prenez le temps de réfléchir à la vôtre.

Vous avez besoin d’une stratégie de prospection adaptée à votre entreprise et à ses besoins. C’est là qu’une personne extérieure peut intervenir : l’équipe d’experts de Neocamino peut vous aider à élaborer votre stratégie digitale en utilisant les bons canaux pour atteindre vos clients potentiels. Vous êtes prêt à commencer ? Prenez un premier rendez-vous gratuit pour en discuter.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide