Quelles techniques de prospection utilisez-vous ?

La prospection est une phase commerciale durant laquelle les entreprises identifient et contact de nouveaux clients potentiels. Elle permet aux entreprises de développer leur activité en augmentant leur base de clientèle et en réalisant des propositions commerciales concluantes

Il existe différentes techniques de prospection, qui présentent chacune des avantages et des inconvénients. Prospection digitale, prospection téléphonique, prospection terrain… La technique de prospection doit être choisie des objectifs, enjeux mais également du budget de l’entreprise.

Faisons un tour d’horizon de ces différentes techniques. Nous vous présenterons aussi leurs avantages et inconvénients pour vous aider à opter pour la plus adaptée à votre activité !

Organisez toutes vos actions de prospection avec notre modèle de plan d’action commerciale.

Laisser ses clients venir à soi avec l’inbound marketing

inbound-marketing

L’inbound est une technique de prospection digitale avec une approche axée sur le client, dans laquelle les entreprises se concentrent sur la création de contenu et d’expériences attrayantes pour attirer les clients potentiels vers eux. Cela implique généralement d’élaborer une stratégie en amont pour s’assurer que le contenu est pertinent et utile pour votre audience cible. 

Cela peut se faire grâce à diverses activités telles que le blogging, les réseaux sociaux, l’emailing, etc. En déployant une stratégie de référencement, vous serez plus facilement trouvés par vos clients sur les moteurs de recherche. Vous pouvez ensuite proposer un contenu à télécharger à vos prospects sur votre site internet pour capturer leurs contacts.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à les contacter, par mail ou par téléphone, afin de comprendre leurs besoins et de leur proposer votre produit et/ou service !

Les avantages de l’inbound marketing : 

  • Approche plus économique que les campagnes publicitaires classiques
  • Permet d’atteindre un large public cible
  • Crée une relation durable avec les clients
  • Nécessite peu d’investissement une fois mise en place
  • Permet aux entreprises de se démarquer en proposant une valeur ajoutée à ses clients
  • Très efficace pour fidéliser les clients existants

Les inconvénients de l’inbound marketing : 

  • Technique qui peut être difficile à maîtriser et il est important de bien comprendre les techniques avant de se lancer
  • Nécessité de bien cibler son audience et de créer du contenu qui leur sera utile
  • Peut prendre du temps à porter ses fruits et nécessite une certaine expertise en matière de contenu et de référencement

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

pub-reseaux-sociaux

Aujourd’hui, faire de la publicité sur les réseaux sociaux est une méthode très efficace pour trouver de nouveaux clients. Cette technique de prospection permet aux entreprises d’atteindre un large public et d’augmenter ainsi leur chiffre d’affaires. Cette technique est d’ailleurs aussi efficace en B2B qu’en prospection B2C !

Pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux, il faut tout d’abord créer une page dédiée à votre entreprise sur le réseau social choisi. Vous décidez ensuite les offres que vous souhaitez promouvoir et incitez les internautes à cliquer sur votre lien avec un visuel bien réalisé et un texte accrocheur.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de gagner en visibilité et en notoriété, ce qui peut vous aider à attirer de nouveaux clients. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et quelles sont les bonnes pratiques à adopter.

Avantages de la publicité sur les réseaux sociaux :

  • Moyen efficace de promouvoir son entreprise ou sa marque
  • Permet également de cibler des groupes spécifiques d’utilisateurs et d’obtenir des retours en temps réel
  • Peut faire gagner des audiences et permet la variété des formats

Inconvénients de la publicité sur les réseaux sociaux :

  • Peut nuire à la réputation d’une marque si elle est mal utilisée
  • Peut attirer l’attention des concurrents
  • Peut être coûteuse et nécessite une planification minutieuse pour être efficace

Il est important de noter que les avantages et les inconvénients de la publicité sur les réseaux sociaux dépendent en grande partie du type d’annonceur que vous êtes. Si vous avez un petit budget, il est probable que vous ne puissiez pas rivaliser avec les grandes marques qui ont des budgets beaucoup plus importants pour leurs campagnes publicitaires. 

Cependant, si vous utilisez intelligemment votre budget, cela peut être une excellente façon de promouvoir votre site web et d’augmenter le trafic vers celui-ci.

L’email marketing pour engager votre base de contact

email-marketing

L’email marketing est une technique de prospection efficace qui consiste à envoyer des emails à des prospects ou à des clients dans le but de promouvoir un produit ou un service. Il est également possible de démarches des clients en envoyant des offres personnalisées en fonction de leurs intérêts. Pour cela, il est nécessaire de segmenter sa base de données en fonction des critères que vous choisissez.

Cette technique de prospection permet de mesurer facilement les résultats grâce aux outils de suivi des clics et des ouvertures, ce qui vous permettra d’adapter votre stratégie marketing en fonction des résultats.

L’avantage de ce canal est qu’il permet d’entrer directement en contact avec les clients et prospects, ce qui permet de prospecter très efficacement

Tips de notre experte emailing : 

Vous devez vos e-mails commerciaux : ils doivent être percutants, bien écrits et personnalisés. N’envoyez pas de masse de mailings impersonnels !

Les avantages de l’email marketing : 

  • Excellent moyen de rester en contact avec vos prospects et clients
  • Façon peu coûteuse de promouvoir votre entreprise et vos produits/services
  • Les mails peuvent être facilement personnalisés pour cibler différents segments du marché
  • Les campagnes d’email marketing peuvent être facilement mesurées et analysées.

Les inconvénients de l’email marketing : 

  • Risque que les emails soient considérés comme du spam par certains destinataires
  • Nécessité d’investir du temps et des efforts pour créer des campagnes d’emails efficaces
  • Sans bonne base de données email, il sera difficile d’atteindre son public cible

Trouver des clients grâce à la prospection téléphonique 

prospection-telephonique

Technique de prospection utilisée depuis de nombreuses années, la prospection téléphonique fait encore ses preuves lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux clients. En ciblant votre audience, en mettant en place un scénario de vente efficace et en utilisant des outils de suivi, vous serez en mesure de maximiser le nombre de prospects que vous contactez et vos chances de trouver des clients potentiels

En automatisant certaines tâches de prospection, vous pourrez gagner du temps et vous concentrer sur la gestion de la relation commerciale avec les prospects les plus qualifiés

Pour réussir votre prospection téléphonique, vous devez cibler les bonnes personnes et leur offrir une valeur ajoutée. C’est pourquoi un travail de recherche en amont est nécessaire. N’hésitez pas à consulter le site web et les réseaux sociaux de vos clients potentiels pour en apprendre plus sur leur activité et adapter au mieux votre discours !

Les avantages de la prospection téléphonique : 

  • Bon moyen pour communiquer directement avec les clients potentiels 
  • Faire connaître son entreprise et produits ou services à ses prospects
  •  Technique relativement peu coûteuse par rapport à d’autres canaux marketing comme la publicité 
  • Permet d’obtenir rapidement des feedbacks du client sur vos offres et sur ce qu’il recherche exactement

Les inconvénients de la prospection téléphonique : 

  • Activité chronophage qui nécessite une importante organisation pour réussir à contacter un grand nombre de clients en peu de temps
  • Difficile de gagner l’attention du client au bout du fil 

La prospection sur LinkedIn : le nouvel eldorado du commercial

prospection-linkedin

La prospection sur LinkedIn est venue chambouler les techniques de prospection plus traditionnelles. 

Aujourd’hui, il est possible de trouver des clients facilement sur LinkedIn en ciblant les bonnes personnes à contacter. LinkedIn propose plusieurs outils pour faciliter la recherche, comme le moteur de recherche avancé ou encore les groupes professionnels. Une fois que vous avez identifié quelques profils intéressants, vous pouvez entamer une conversation avec eux en envoyant un message direct ou en commentant l’un de leurs posts.

LinkedIn offre aux professionnels une plateforme pour se présenter et mettre en valeur leurs compétences, ce qui peut les aider à attirer plus simplement l’attention des clients potentiels. C’est pourquoi il est important de bien soigner son profil et de publier régulièrement des contenus pertinents pour sa cible.

C’est un excellent média pour la prospection digitale, en particulier grâce à sa base de données énorme et à ses outils de ciblage avancés. Ce réseau est plus que jamais un levier de performance pour les entreprises qui sen BtoB. N’hésitez pas. à l’intégrer à vos techniques de prospection !

Avantages de la prospection LinkedIn :

  • Excellente façon de trouver de nouveaux prospects qualifiés
  • Utile pour faire de la veille marketing et permet de mieux connaître ses concurrents
  • Permet de découvrir les nouvelles tendances du marché et d’y réagir rapidement
  • Excellente plateforme pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing

Inconvénients de la prospection LinkedIn :

  • Nécessite une bonne connaissance de l’outil pour pouvoir se lancer
  • Nécessite un minimum de réseau pour être efficace
  • Peut être très chronophage si elle n’est pas bien organisée

La technique ancestrale de la prospection terrain

prospection-terrain

La prospection terrain, également appelée porte-à-porte, est surement la technique de prospection la plus ancienne de toutes. Elle consiste à aller directement à la rencontre des gens et à leur parler de votre entreprise ou de votre produit. C’est une excellente façon de faire connaître son entreprise et de créer un lien avec des clients potentiels. 

La prospection physique est particulièrement efficace pour les entreprises B2B, car elle permet aux commerciaux de collecter des informations précieuses sur leurs clients potentiels et d’améliorer ainsi leur stratégie commerciale. 

Elle permet par ailleurs de développer des relations plus solides avec les clients potentiels, ce qui peut se traduire par une augmentation du taux de conversion.

Les avantages de la prospection terrain : 

  • Permet un contact direct avec le client
  • Offre une meilleure visibilité aux entreprises BtoB
  • Permet de récolter de précieuses informations pour développer sa stratégie commerciale

Les inconvénients de la prospection terrain : 

  • Technique coûteuse et chronophage
  • Peut parfois prendre beaucoup de temps
  • Difficulté de cibler les bonnes personnes et d’obtenir des rendez-vous avec les clients potentiels

Les conseils de notre équipe commerciale pour développer vos techniques de prospection

La prospection commerciale est une étape essentielle pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur activité. Cependant, réussir sa prospection nécessite de mettre en place quelques bonnes pratiques. Voici quelques conseils qui vous aideront à y parvenir :

Définissez clairement votre cible :

Avant de commencer votre prospection, il est important que vous sachiez précisément quel type d’entreprise ou de clientèle vous souhaitez approcher. La connaissance de votre client idéal vous permettra d’affiner votre stratégie commerciale et d’éviter la perte de temps. 

Plus vous serez précis, plus vos efforts seront payants.

Utilisez les bons outils :

Pour réussir votre prospection commerciale, il est important d’utiliser les outils adéquats. Il existe aujourd’hui des logiciels très performants qui peuvent vous aider à générer des leads qualifiés et à mieux cibler votre audience. 

Mettez en place une stratégie efficace :

La clé d’une bonne prospection commerciale est avant tout une stratégie bien ficelée. Planifiez soigneusement chaque étape du processus de prospection et de vente afin d’optimiser vos chances de succès.

Ne lâchez pas trop facilement :

Si les premiers contacts ne donnent rien, ne baissez pas les bras ! La persistance paiera forcément un jour ou l’autre pour convaincre vos clients

Rappelez-vous qu’il n’y a pas de secret pour réussir sa prospection commerciale :il faut simplement beaucoup de travail, de patience et d’abnégation. 

Vous avez besoin d’aide pour trouver de nouveaux clients ? 

Les experts Neocamino vous conseillent sur les techniques de prospection les plus adaptées à votre activité. Faites-vous accompagner dans le déploiement d’une stratégie d’acquisition client et boostez votre développement. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers et bénéficiez d’un premier échange gratuit sur votre stratégie.