Comment démarcher des clients pour booster son CA ?

Prospection

Il existe de nombreuses façons de démarcher des clients et d’essayer de les inciter à acheter votre produit ou service. Pourtant, certaines méthodes fonctionnent mieux que d’autres.

Dans cet article de blog, nous allons explorer certaines des tactiques les plus efficaces pour stimuler les ventes. Nous verrons également comment vous pouvez adapter ces méthodes à votre entreprise et à votre clientèle.

Alors, que vous soyez en train de démarrer ou que vous cherchiez de nouvelles manières d’augmenter vos ventes, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils utiles !

Organisez toutes vos actions de prospection avec notre modèle de plan d’action commerciale.

Démarcher des clients : qu’est-ce que ça signifie ?

L’action de démarcher des clients intervient lors de la phase de prospection commerciale. Les entreprises ont généralement recours à la prospection commerciale afin d’atteindre de nouveaux marchés ou de vendre de nouveaux produits.

Dans la plupart des cas, la prospection commerciale implique des appels à froid ou du porte-à-porte. Cependant, elle peut également être réalisée par le biais de canaux en ligne tels que les médias sociaux.

Faire de la prospection commerciale est un moyen efficace d’atteindre des clients potentiels, aussi appelés “prospects”, mais elle peut aussi prendre du temps et coûter cher. Les entreprises doivent donc examiner attentivement les différentes techniques à leur disposition pour choisir celle qui convient le mieux à leur activité.

5 techniques pour démarches des clients et booster son CA

booster-son-chiffre-d-affaires

Identifier son client idéal pour mieux s’adresser à lui

Connaissez-vous l’adage “Parler à tout le monde, c’est ne parler à personne” ?

Comme tout professionnel du marketing le sait, l’identification de la cible est une première étape essentielle dans le lancement d’une nouvelle campagne de marketing. Cela permet de mieux connaître votre “client idéal”, mais aussi d’adapter votre message et votre approche pour mieux l’atteindre.

Lorsque vous interrogez vos clients, veillez à leur poser des questions qui vous permettront de mieux connaître leurs besoins et leurs désirs.

  • Que recherchent-ils dans un produit ou un service ?
  • Quels sont leurs points sensibles ?
  • Qu’est-ce qui les motive ?

Une fois que vous avez une bonne compréhension de votre public cible, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie de marketing et de communication adaptée et obtiendrez de meilleurs résultats. Et soyez-en sûr, cela vous permettra de démarcher des clients potentiels plus efficacement et réaliser des propositions commerciales concluantes !

Faire du démarchage direct (prospection téléphonique, prospection terrain…)

Loin d’être dépassée, le démarchage téléphonique reste l’une des techniques de prospection les plus efficaces pour trouver des clients. Il s’agit de contacter des clients potentiels par téléphone et de leur présenter votre produit ou service.

La clé du succès est de s’assurer que votre présentation est claire et concise, et que vous êtes en mesure de répondre à toutes les questions que le client potentiel pourrait avoir. Avec un peu de pratique, vous serez capable de faire de la prospection téléphonique un outil efficace pour trouver de nouveaux clients.

La prospection terrain présente également de nombreux avantages : créer des liens forts avec vos prospects, recevoir un feedback en direct sur vos produits ou services, faire connaître votre entreprise sur un secteur… Elle peut toute fois être coûteuse si vous êtes mal organisé !

Diversifier ses canaux de communication

Le démarchage direct n’est pas le seul moyen d’atteindre vos clients potentiels. Vous devez également veiller à diversifier vos canaux de communication pour toucher plus de monde. Avec la technologie d’aujourd’hui, il existe tellement de moyens d’atteindre des clients potentiels qu’il peut être difficile de savoir par où commencer.

Il existe différents types de canaux de communication : les canaux hors ligne et les canaux en ligne. Les canaux hors ligne comprennent la télévision, la radio, le print…

Les canaux en ligne comprennent les médias sociaux, les e-mails et votre site Web. En utilisant une combinaison de canaux, vous serez en mesure d’atteindre plus de personnes. Cela vous aidera à augmenter vos ventes et à développer votre entreprise.

PS : faire de la prospection digitale représente l’une méthodes les plus efficaces et moins onéreuses pour démarcher des potentiels clients !

plan-action-commercial

Créer du contenu pour répondre aux besoins de ses prospects

Un contenu qui répond aux besoins de vos prospects et de vos clients peut vous aider à générer des ventes. Comment ça fonctionne ? En créant un contenu qui apporte de la valeur à votre cible, vos prospects prennent conscience que vous êtes experts dans votre domaine. Grâce à des articles de blog optimisés pour le référencement naturel, vous attirez des visiteurs qualifiés sur votre site, qui démontrent un intérêt pour ce que vous avez à offrir.

Cela peut prendre la forme d’articles de blog, mais également de livres blancs ou même de simples conseils utiles sur votre site web ou vos réseaux sociaux.

PS : Proposer des livre blancs ou autres contenus à télécharger vous permet de sauvegarder des contacts qualifiés, ceux de vos visiteurs sur votre site internet. Une fois ces “leads” dans votre base de données, vous pouvez les relancer par e-mail pour les faire progresser dans votre tunnel de vente ! (Attention à ne pas être trop insistant et proposer du contenu pertinent par e-mail).

En donnant à vos prospects chauds et à vos clients ce dont ils ont besoin, vous allez non seulement générer des ventes, mais aussi renforcer leur confiance et leur crédibilité. C’est du gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

Ne pas hésiter à revoir son image de marque ou élargir son offre

Vous avez lancé votre entreprise depuis quelque temps et avez l’impression de stagner ? Vous ne savez pas comment trouver des prospects et démarcher des clients ? La solution peut également être de revoir votre positionnement et image de marque.

Il ne s’agit pas de procéder à des changements radicaux, mais plutôt d’élargir votre offre à une nouvelle cible. Par exemple, si vous êtes un détaillant de vêtements pour femmes, vous pourriez cibler un nouveau public en proposant aussi des vêtements pour homme.

En créant une identité de marque qui trouve un écho auprès de nouveaux publics, vous pouvez redonner un coup de boost à votre activité.

4 conseils pour choisir une méthode adaptée à votre entreprise

technique-de-prospection

Quel que soit votre secteur d’activité, vous allez devoir procéder à un moment donné à une phase de prospection pour trouver des clients potentiels et les convaincre de faire affaire avec vous. Si les entreprises peuvent toutes utiliser les techniques de prospection que nous avons évoquées, certaines seront plus adaptées pour démarcher des clients en fonction de votre activité. Voici quelques conseils pour orienter votre décision :

Faites en fonction de votre cible

Bien entendu, vous devez également choisir votre méthode de démarchage client par rapport à votre cible. C’est toujours votre cible qui doit être au cœur de votre stratégie.

Par exemple, si votre entreprise s’adresse à une cible B2B, lancez-vous sur LinkedIn ! Cette plateforme est devenue le nouvel eldorado des commerciaux et entreprises qui souhaitent trouver des clients sur internet ! À l’inverse, si votre cible est composée de particuliers, nous vous recommandons de déployer une présence sur des plateformes comme Facebook ou Instagram.

Faites en fonction de votre budget

Pour choisir la technique de prospection la plus adaptée à votre entreprise, vous devez choisir en fonction de votre budget. Par exemple, la prospection téléphonique et la prospection terrain sont des méthodes efficaces mais coûteuses. Elles nécessitent beaucoup de main-d’œuvre et du temps.

En revanche, si vous mettez en place une stratégie digitale pour démarcher des clients, cela vous coûtera nettement moins d’argent. Vous pouvez par exemple déployer votre présence sur les réseaux sociaux ou tenter de remonter votre site sur Google à l’aide de pages commerciales et d’articles de blog optimisés pour le SEO.

⚠️ Pour que la prospection digitale soit efficace, vous devez être régulier et pertinent dans vos contenus. Si vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels du marketing digital pour vous lancer.

Testez des outils, mesurez les résultats… Et recommencez !

On ne le répétera jamais assez, la meilleure manière de trouver la bonne approche et savoir ce qui fonctionne pour vous, c’est d’essayer. Si vous vous trompez, vous aurez au pire perdu un peu de temps et d’argent, mais vous aurez une meilleure compréhension du marché et de ce qui fonctionne pour votre entreprise. Et si cela fonctionne, vous donnerez un coup de boost à votre business et aurez trouvé LA technique pour trouver des clients.

Faites vous accompagner pour démarcher des clients

Si vous êtes complètement largué face aux innombrables méthodes qui ont émergées pour démarcher des clients, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Lorsqu’on est indépendant, entrepreneurs ou dirigeants d’une petite TPE, il n’est pas toujours évident de mettre en place une stratégie d’acquisition de client qui fonctionne.

plan-action-commercial

Vous avez besoin d’aide pour démarcher des clients ? Neocamino est une solution comportant une grande variété d’outils digitaux pour trouver de nouveaux clients. Les experts Neocamino vous aident à déployer une stratégie efficace et adaptée à votre entreprise. Profitez d’un premier échange gratuit sur votre stratégie et passez enfin à l’action, avec un coach digital pour vous épauler.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.