Temps de lecture : 8 minutes

Créer votre site internet est votre priorité du moment, vous avez raison, avoir un site internet vous rendra visible sur le web. Cependant, vous êtes submergé par de nombreuses publicités pour différentes solutions permettant de créer des sites internet, deux en particulier Wix et WordPress. Wix ou WordPress ? Notre article vous aidera à choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins

Sommaire :

  1. Les différences entre Wix et WordPress 
  2. Wix ou WordPress : simplicité d’utilisation 
  3. Les designs et modèles disponibles
  4. Pour un site e-commerce, quel choix faut-il faire Wix ou WordPress ? 
  5. Les fonctionnalités additionnelles 
  6. Les tarifs de Wix et WordPress
  7. Wix ou WordPress qui choisir ? 

Les différences entre Wix et WordPress 

Tout d’abord, il faut savoir que Wix et WordPress vous permettent de créer des sites internet, pourtant, ce ne sont pas les mêmes types de plateformes. 

Wix est un créateur de site, il permet donc de créer un site sans avoir aucune connaissance en code. Il fonctionne sur la base de bloc que vous pouvez ajouter à votre site internet, il vous suffit d’ajouter les éléments que vous souhaitez à votre site web grâce au drag and drop. Diverses solutions de ce type fleurissent depuis quelques années sur le web. 

WordPress quant à lui est un CMS, soit un système de gestion de contenu, il vous permet de stocker, de gérer tous vos contenus en les intégrant à votre site internet. Contrairement à Wix ici vous aurez besoin d’avoir certaines connaissances techniques (HTML, CSS, intégration d’extension…). 

WordPress est la plateforme la plus utilisée pour la création de site web, 43,3% des sites internet utilisent WordPress. Vous verrez pourquoi WordPress est si populaire à la fin de l’article. 

Enfin, l’une des grandes différences entre un CMS et un créateur de site est l’hébergement. Avec un CMS, vous devez trouver votre propre hébergeur et prendre un abonnement chez un hébergeur. Alors qu’avec un créateur de site, vous avez la possibilité d’auto-héberger votre site sur la plateforme que vous utilisez

Wix ou WordPress : simplicité d’utilisation 

L’un des critères à prendre en compte est la facilité d’utilisation de chaque solution. 

Wix est une plateforme simple d’utilisation, il sera difficile de trouver plus simple d’utilisation. 

L’utilisation de Wix est très fluide puisque vous êtes assisté tout au long de la création de votre site. 

Ici, pas besoin de vous tracasser, vous voyez toutes les modifications que vous apportez à sur votre page “What you see is What you get”.

Interface-Wix

L’interface d’édition vous permet d’ajouter, supprimer des éléments que l’on peut retrouver sur vos pages.

À présent, nous allons voir si WordPress est aussi simple d’utilisation que Wix 🤔  

Voici l’interface WordPress lorsque vous venez de créer votre site internet : 

Interface-WordPress

Elle peut paraître un peu compliqué au départ, mais pas de panique, vous verrez qu’elle est aussi simple d’utilisation que Wix après quelques jours d’adaptation.

En effet, sur la barre de gauche, vous retrouverez un certain nombre de fonctionnalités telles que la création de pages, la création d’articles, ou encore l’apparence de votre site internet. 

Oui, la prise en main, sera peut-être plus laborieuse au départ, néanmoins à la fin vos efforts paieront puisque vous irez beaucoup plus loin avec WordPress qu’avec Wix. 

Les designs et modèles disponibles

Themes-WordPress

WordPress vous propose un très grand nombre de template gratuit, vous avez la possibilité d’en acheter sur des sites tel que Envato Elements. Petit plus, si vous utilisez un constructeur de page comme Divi, vous aurez la possibilité de créer et de personnaliser votre propre thème. Ici vous pourrez modifier tous les aspects design, ce qui n’est pas forcément le cas sur Wix. 

Template-Wix

En effet, Wix offre lui aussi un large choix de thème et de design, plus de 500 modèles sont mis à votre disposition. Ils couvrent toutes les typologies de site que l’on peut trouver : blog, site vitrine, boutique en ligne, …

Pour un site e-commerce, quel choix faut-il faire Wix ou WordPress ? 

La vente en ligne est devenue de plus en plus importante de nos jours, nous allons donc voir ce qui différencie Wix et WordPress sur ce point

Wix vous permet d’ajouter directement une boutique en ligne, cependant, vous ne pouvez  ajouter du commerce électronique seulement avec un plan payant. Les plans E-commerces de Wix sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de vendre vos produits en ligne. À noter Wix accepte les cartes bancaires sauf Union Pay, les moyens de paiement qui ne sont pas mentionnés sur leur site internet ne sont pas autorisés eux aussi. 

Néanmoins, l’ajout de produit et la gestion des stocks et des livraisons est simple d’utilisation. 

Pour créer une boutique en ligne sur WordPress, il vous suffira d’ajouter l’extension WooCommerce. Cette extension vous permettra de transformer votre site en boutique en ligne. Pour en savoir plus sur l’installation de WooCommerce sur WordPress retrouvez notre article dédié sur le sujet

Les fonctionnalités additionnelles 

Le choix Wix ou WordPress peut-être difficile, car les deux solutions proposent des fonctionnalités similaires. 

En effet, on peut retrouver des applications (pour Wix) ou des plugins (pour WordPress) à installer en plus de votre site internet. Ils vous permettront d’accéder à de nouvelles fonctionnalités très utiles pour votre site internet. 

Wix vous fournis un catalogue d’applications vous permettant d’ajouter certaines fonctionnalités du type boutique en ligne, chat, gestion des réservations,… 

Malgré un certain nombre d’applications, il est difficile de rivaliser avec WordPress de ce côté. 

Et oui, WordPress est connu pour ses plugins, il en propose une multitude allant du plugin SEO au constructeur de thème. Certaines de ces extensions peuvent être payantes, car elles ne sont pas proposées par WordPress mais par d’autres entreprises. 

Les tarifs de Wix et WordPress

Tarifs Wix ou WordPress

Enfin, il nous reste une catégorie à voir en revue, il s’agit du prix. Les tarifs sont très différents d’une solution à l’autre, mais c’est aussi, car même si elles se ressemblent, elles ne sont pas faites pour le même type de personnes.

Wix vous propose deux offres, la première est faite pour les sites du type : portefolio, blog, ou encore cv…

L’abonnement débute à partir de 5,5 euros par mois et peut aller jusqu’à 29 euros par mois. 

La seconde est faite pour les personnes qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne, ici l’abonnement débute à 20 euros par mois et peut aller jusqu’à 42 euros par mois. 

En ce qui concerne WordPress, les seuls frais à compter son l’achat du nom de domaine et de l’hébergement qui coûte environ 50 euros à l’année, ce qui est rapidement rentabilisé. 

Cependant, si vous souhaitez avoir accès à certains plugins premium, la note peut très vite s’allonger. 

Wix ou WordPress qui choisir ? 

Pour réussir à faire votre choix Wix ou WordPress, il faut savoir quel type de site internet, vous souhaitez créer et ses objectifs. 

Avant de faire votre choix, regarder quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à la mise en place de votre site internet. 

Mais nous vous conseillons grandement de vous diriger sur WordPress qui vous apportera plus de fonctionnalités, mais aussi plus de sécurité. Si vous ne maitrisez pas encore WordPress, ne vous en faites pas, vous retrouverez un très grand nombre de tutos ou d’articles explicatif. L’un des points fort de WordPress est la communauté qu’il y a autour de ce CMS.
Chez Neocamino nous vous proposons uun service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !