Temps de lecture : 8 minutes

Il existe de nombreuses manières de vendre en ligne en utilisant un CMS du type Shopify, Prestashop, Magento, ou encore WordPress…  Et oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible d’avoir une boutique en ligne WordPress, avec WooCommerce ! Dans ce guide basé sur notre expérience dans la création de sites de vente en ligne, on vous dévoile toutes les étapes pour vous lancer simplement dans le e-commerce. 

Qu’est-ce que WooCommerce ? 

Qu'est-ce-que-WooCommerce

WooCommerce est une extension que vous pouvez  facilement installer depuis votre site WordPress. Elle vous permettra de convertir votre site en boutique ligne. WooCommerce a été développé et lancé par Wootheme en 2011, puis l’entreprise a été rachetée par Automatic qui participe à l’amélioration de WordPress. 

Avec plus de 5 millions de téléchargements actifs, WooCommerce est l’une des extensions e-commerce les plus utilisées. C’est peut-être l’une des raisons qui vous pousse à utiliser WooCommerce pour votre boutique en ligne WordPress. 

Avant de créer votre boutique en ligne WordPress, vous devez disposer d’un site WordPress. Si ce n’est pas le cas, retrouvez notre article pour créer votre site WordPress simplement. 

Installer WooCommerce sur votre site internet ? 

Vous allez voir, les étapes à suivre pour installer votre boutique en ligne WordPress est très facile. 

Installer-WooCommerce

Dans un premier temps, connectez-vous sur votre site WordPress. Et dirigez-vous sur l’onglet extension qui se trouve sur le côté gauche de votre site web. 

Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’extension et l’activer. 

Une fois le plugin installé, il ne vous restera plus qu’à paramétrer votre boutique en ligne sur WordPress. 

Comment paramétrer votre boutique en ligne ? 

Dirigez-vous sur l’onglet WooCommerce qui apparaît désormais sur la barre de navigation de WordPress. Ensuite, le “Wizard” WooCommerce vous guidera tout au long des étapes.

Wizard-WooCommerce

Vous devrez renseigner plusieurs informations : 

  • L’adresse de votre entreprise 
  • Votre domaine d’activité 
  • Le type de produit que vous souhaitez vendre 

Enfin, vous pourrez choisir un thème, c’est le moment de penser à l’esthétique de votre site internet. Petite astuce, avant même de choisir votre thème, ajouter quelques produits pour avoir un aperçu du rendu final de votre site. 

Vous avez aussi la possibilité de garder votre thème tel qu’il est si cela vous convient, à tout moment vous pouvez changer votre thème WordPress. Si vous êtes en panne d’inspiration pour votre boutique en ligne découvrez notre sélection de site WordPress.

theme-wordpress

Les thèmes permettent de définir le visuel de votre site internet. WooCommerce fonctionne par défaut avec tous les thèmes WordPress, vous n’aurez donc peut-être pas besoin de changer de thème. 

Enfin, pensez à choisir un thème qui soit responsive pour que tous les appareils aient un accès correct à votre site internet. 

Ajouter votre premier produit 

Vous verrez un certains nombres d’étapes apparaître (dont l’ajout de votre premier produit) qui vous permettront de finaliser votre boutique en ligne. 

Lorsque vous souhaitez ajouter un nouveau produit, vous tomberez sur cette interface :

Interface-WooCommerce
Interface-ajout-de-produit-1

Dans la première case, vous devrez inscrire le nom de votre produit

Dans la section suivante, vous pourrez écrire la description du produit. Ici vous avez la possibilité d’insérer du texte, des images, ou encore de la vidéo…

L’onglet catégorie vous permet de regrouper un certain type de produit ensemble sous une même catégorie T-shirt, Jeans…

Interface-ajout-de-produit-2

La case “Données produit” est une case très importante, car elle permet de renseigner toutes les informations liées à vos produits. On sait que ces rubriques sont décisives dans le déclenchement de l’acte d’achat. Vous pourrez renseigner : 

  • Le prix de l’article
  • Le stock disponible 
  • Les informations de livraison
  • Les produits similaires 

L’onglet image produit vous permet d’uploader une photo tandis que l’onglet galerie photo est dédié à l’ajout de plusieurs photos pour le même produit. 

Créer votre page d’accueil

Créer-votre-page-d'accueil-WooCommerce

Ensuite, vous pourrez configurer votre page d’accueil en ajoutant un logo et une phrase d’accroche que l’on pourra retrouver à différents endroits de votre site. 

Définir les informations de livraison

Ici aussi vous devrez rentrer l’adresse de votre boutique, mais aussi le tarif des livraisons, vous pouvez le faire varier en fonction des pays. 

Information-de-livraison

Ajouter les informations de taxations

Information-taxe

Cette section est clé pour vous permettre de renseigner la TVA qui sera appliquée à vos tarifs. En remplissant cette section, la TVA s’ajoutera automatiquement à vos articles. 

Choisir un mode de paiement 

mode-de-paiement

Enfin, l’extension WordPress vous propose différentes solutions de paiement avec différents partenaires : Stripes, Paypal, Klarna…

À présent, votre boutique en ligne WordPress est finalisée, vous avez la possibilité de changer les informations renseignées à tout moment. 

Aller plus loin avec WooCommerce !

Tout comme WordPress, WooCommerce dispose d’extension qui vous permettent d’aller plus loin. En voici quelques-unes : 

WooCommerce PDF Invoices

WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips permet d’ajouter automatiquement la facture  Pdf lors de l’envoi d’email de confirmation. 

EU VAT NUMBER

EU VAT NUMBER vous permet d’ajouter votre numéro de TVA et réduire le montant de celle-ci si vous vendez des produits numériques basés dans l’Union Européenne.

Flexible-shipping

Enfin, Flexible shipping permet de calculer les tarifs de livraison en fonction du poids de la commande. 

Est-ce que WooCommerce est gratuit ? 

Oui, WooCommerce est une extension gratuite qui vous permettra de créer une boutique en ligne sur WordPress. Cependant, certaines fonctionnalités restent payantes. 

Par exemple, si vous souhaitez vendre vos articles sous forme d’abonnement, vous devrez utiliser WooCommerce Subscriptions qui vous sera d’une grande aide, son coût 199 $ par an.

N’oubliez pas qu’une boutique en ligne engendre aussi des frais de sécurité, de maintenance, de SEO pour être correctement référencé, de marketing pour vendre vos produits…

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !

Contactez-nous !