Publié le 18/04/2013 dans

Combien vaut un fan Facebook ? $174 d’après une nouvelle étude

Combien vaut un fan Facebook ? $174 d’après une nouvelle étude tumblr inline mlevty8o8A1qz4rgp

Plus de 5 milliards de dollars ont été dépensés en publicité sur Facebook. Il est temps pour les marques et les entreprises de se demander quel retour ils peuvent vraiment attendre de ces dépenses et du milliard d’utilisateurs du plus grand réseau social.


Une étude par Syncapse et Hotspex montre qu’un fan Facebook vaut $174 soit 134€. Une augmentation de 28% depuis 2010 en valeur. Le nombre de fans a été multiplié par 2 ou 3 parmi la plupart des marques étudiées.


Si cette étude porte sur les grandes marques (panel de 2000 personnes), elles portent des enseignements intéressants à la fois dans sa méthode et ses résultats pour toutes les entreprises qui s’intéressent à Facebook ou devraient s’y intéresser. Pouvoir mesurer la valeur de ses fans Facebook permet de mieux planifier et de gérer ses opérations de marketing.


Le chiffre d’affaires de Facebook a pendant ce temps là augmenté de 158%. Le réseau social a beaucoup évolué, avec de nouvelles fonctionnalités, des modifications du EdgeRank qui définit ce qui s’affiche sur une page et surtout une sophistication de plus en plus poussée des utilisateurs et des marques.


L’étude a évalué la valeur d’un fan Facebook par 6 critères :

  1. Achats de produits

  2. Loyauté

  3. Propension à recommander

  4. Medias touchés

  5. Coûts d’acquisition

  6. Affinité avec la marque


La valeur d’un fan Facebook par marque

Combien vaut un fan Facebook ? $174 d’après une nouvelle étude tumblr inline mlevyxmFAw1qz4rgp


Une des trouvailles de l’étude est que les marques avec des produits qui se vendent moins chers ont des fans de moindre valeur. Ces produits demandent souvent des achats plus fréquents et donc une communications plus fréquente. C’est le cas de Coca Cola ou Skittles face à BMW par exemple.


La page Facebook vecteur de fidélisation

L’étude montre aussi que les fans d’une marque sont plus réceptifs à celle-ci. Un fan d’une marque a 80% de chance en plus d’être un utilisateur de cette marque et dépense 43% de plus qu’un non fan.


La page Facebook a ici un rôle de fidélisation ou de suivi client. L’expérience d’un client se prolonge sur la page Facebook de la marque. Avoir des clients fans permet de renforcer le lien entre la marque et le client.


La page Facebook pour évangéliser

L’étude montre que les fans de marques sont d’excellents consommateurs. Ils passeront plus de temps à consulter de l’information que vous aurez produit par votre inbound marketing. Ils seront aussi plus nombreux à parler de vos produits que les non fans (85% contre 60%).

Combien vaut un fan Facebook ? $174 d’après une nouvelle étude tumblr inline mlew6hDAUl1qz4rgp

Il est essentiel de prendre soin de ses fans. S’ils sont contents, vous n’attirez pas seulement leurs faveurs, mais celles de leur entourage. Interagir avec ses fans sur Facebook est essentiel. L’étude suggère à juste titre de co-créer avec ses fans pour un engagement encore plus élevé. Une excellente pratique.


Les fans dépenseraient aussi plus que les non fans, presque 2 fois plus dans la catégorie de produits concernée. Facebook permettrait-il de regrouper le noyau dur de client ? D’identifier les 20% qui font 80% des dépenses et en plus évangélisent ?



Facebook a dû essuyer de nombreuses critiques il y a quelques mois sur l’efficacité des publicités sur le réseau social, notamment suite à l’annonce de General Motors de cesser toute publicité sur Facebook.


Cette étude semble prendre le parti inverse, et même si pour les PME TPE elle ne donne pas de réponse concrète, elle donne des éléments importants pour se décider. La valeur d’un fan est complexe à mesurer mais pas impossible et surtout, elle ne semble pas dérisoire…

Vous pouvez télécharger l’étude en entier.

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog