Publié le 15/04/2013 dans ,

Le street marketing pour les entreprises

Le street marketing pour les entreprises tumblr inline mlaksss0iL1qz4rgp Le Street Marketing, ou marketing de rue, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont différentes actions marketing visant à faire parler de sa marque. Il peut s’agîr d’actions de rue (exemple: devant une station de métro), ou de zones de rassemblement de la population (campus, lycée, stade…)

Cela peut aussi prendre la forme de vidéos, sur Internet ou à la télévision.

Le principe ? On repère des points stratégiques permettant de réaliser des opérations ciblées à faible coût. On parle de points stratégiques parce que ceux ci sont fréquentés par les cibles de votre entreprise.

Pourquoi fait-on du street marketing ?

Il s’agît de vous distinguer en captant l’attention de vos cibles. Le consommateur doit se rapprocher de la marque et/ou être réceptif au message que vous lui faîtes passer.

Le street marketing est très ciblé, il vous assure donc une certaine efficacité de votre campagne, même s’il est difficile d’en mesurer les retombées.

Le street marketing a l’avantage de répondre à l’hyper sollicitation des consommateurs, lassés des publicités traditionnelles. Evitez leur de se sentir “agressés”. Pour lancer vos nouveaux produits, prenez le contre pied, surprenez vos cibles !

Que faire avant, pendant, après… ?

Une campagne street marketing nécessite une importante réflexion préalable sur le message: assurez vous qu’il véhicule des valeurs positives en accord avec les attentes de vos cibles. Un mauvais message donnerait une image négative de votre entreprise. Laissez le moins de place possible au hasard : ayez un premier matelas de personnes capables de relayer efficacement votre campagne, pour que celle-ci fasse effet.

Durant votre campagne, chacun doit avoir un rôle bien établi. Ne vous posez pas trop de questions, foncez !

Une fois votre campagne terminée, elle doit être l’occasion parler des étapes de réalisations, ou bien de récolter des témoignages enthousiastes. Vous pouvez également diffuser le making off de l’action, par exemple.

Posez vous les bonnes questions

Une bonne campagne de street marketing passe forcément par un bon ciblage. Pour cela, vous devez vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

- Qui est ma cible ? Quelle est sa tranche d’âge ? Appartient-elle à une CSP en particulier ?

- Où se situe ma cible ? Quelle ville vais-je cibler ?

- Combien suis-je prêt à dépenser pour ma campagne de street marketing ?

- Quel est le lieu le plus stratégique pour réaliser ma campagne, et pourquoi ? Les possibilités sont nombreuses : commerce, métro, salon, campus universitaire…

Quelques exemples…

Il y a quelques jours seulement, NRJ 12 faisait la promotion de ses forfaits Mobile via une campagne Street Marketing.

Le principe : inciter les gens à “repousser leurs limites” pour gagner un Smartphone, accompagné d’un forfait d’un an NRJ12.

 Petit exemple “maison”:

Lors du salon mondial de l’optique en octobre 2012, Neocamino proposait des crêpes en échange de cartes de visite.

L’impact: cela a permis de faire parler de notre entreprise, en générant du partage, des likes, et des réutilisations possibles pour la suite !

Le street marketing pour les entreprises tumblr inline mlakqawnfC1qz4rgp

Lecture complémentaire :

E-Marketing

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

abo-blog