Publié le 31/12/2013 dans

Comment réaliser un plan d’action commercial efficace ?

Comment réaliser un plan daction commercial efficace ? 4721798240 0beb2a46ab Un plan d’action commercial est indispensable pour garder le bon cap dans une entreprise. Il a une valeur de long terme pour aider à mener à bien votre projet. Il doit correspondre à une orientation stratégique globale de l’entreprise. Avant même de se lancer dans un plan d’action commercial, il faut toujours analyser la situation actuelle de son marché. Cette étape permet d’inscrire son entreprise sur un segment qui est étudié et mesuré. Pour réaliser un plan d’action commercial efficace, 3 étapes sont essentielles à sa création.

1. La vision

La vision de l’entreprise correspond souvent à la vision de son dirigeant. Elle représente la situation et le résultat de l’entreprise sur le long terme. Elle peut être par exemple de devenir le leader sur le marché des imprimantes 3D. Elle peut aussi correspondre à vos ambitions en terme de chiffre d’affaires ou de représentation géographique. Dans tous les cas de figure, la définition de la vision de l’entreprise est indispensable à la constitution du plan d’action commercial.

2. Les objectifs

Vous devez fixer les objectifs clés de votre stratégie marketing à atteindre. Ces objectifs doivent êtres définis en prenant compte plusieurs facteurs : ils doivent être inscrits dans le temps et mesurables. Les objectifs sont aussi commerciaux. Par exemple, l’objectif pourrait être de renforcer sa force de vente par des promotions ou des campagnes de communication régulières.

3. Les moyens opérationnels (planification)

Cette partie consiste à développer le planning des actions commerciales. Il est donc important de lister tous les moyens que vous comptez mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs commerciaux. L’ensemble de ces actions vont définir votre politique de marketing mix, c’est-à-dire les décisions relatives aux 4 P : toutes les politiques de prix, de produit, de place et de promotion. Elles doivent aussi se fixer dans le temps et établir ou identifier des outils pour mesurer et prévoir leur application – on vous conseille de vous inscrire à Neocamino au passage pour recevoir vos premiers conseils personnalisés.

Les points sur lesquels j’ai souhaité mettre l’accent sont extrêmement importants pour structurer un plan commercial et travailler efficacement mais ne sont pas les seuls à prendre en compte.

Qu’en pensez vous ? Quels sont selon vous les éléments essentiels à la réalisation d’un plan d’action commercial efficace ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ou nous faire part de votre expérience !

Si vous souhaitez mettre en place une communication sur internet, chez Neocamino nous avons développé une solution d’accompagnement. Vous pouvez la tester gratuitement pendant une semaine. 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Rex Yesus David Sefu

    bonjour