Utiliser des outils de prospection pour faire avancer votre business, ça vous paraît compliqué ? Pourtant, leur utilisation est essentielle pour une entreprise qui grandit. Vous les connaissez tous de nom, vous ne les aviez peut-être jamais vus comme des outils de prospection. Découvrez ces bases de la prospection qui vous permettront de gagner de nouveaux contacts puis de nouveaux clients. 

L’un des aspects à ne pas négliger pour faire grandir n’importe quelle entreprise est la prospection. Même avec des clients fidèles, sans nouveaux prospects, votre entreprise finira par s’arrêter. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils de prospection disponibles pour vous aider à devenir plus efficace dans cette tâche. Dans cet article, nous allons explorer certains des outils les plus essentiels pour votre entreprise.

Pour organiser toutes vos actions de prospection, téléchargez notre plan d’action commerciale.

Pourquoi utiliser des outils de prospection ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les outils de prospection peuvent être utiles, tant pour les petits entrepreneurs que pour les grosses entreprises. Les outils de prospection peuvent vous aider à identifier les clients potentiels qui pourraient être intéressés par votre produit ou service à les contacter, à les fidéliser. En résumé, ces outils rendront bien plus simple toute votre prospection commerciale. Ces outils sont tellement indispensables que vous en utilisez sûrement déjà certains de la liste.

Les six outils de prospection indispensables

Les outils de prospection pour trouver de nouveaux contacts

Les outils de prospection sont essentiels pour les entreprises B2B principalement qui cherchent à générer des leads et à développer leur activité. Votre présence là où sont vos prospects est essentielle. Qu’elle soit physique ou digitale, vous devez être visible de vos clients potentiels. Vous pouvez pour ça passer par de l’inbound marketing, une présence à des événements, la création d’un site internet…

Peu importe où vous en êtes dans le développement de votre business, ces étapes vont vous apparaître comme essentielles très rapidement. Gagner en visibilité est nécessaire pour trouver ses tout premiers clients, mais aussi ses nouveaux prospects tout au long de la vie d’une entreprise. Alors voyons comment travailler votre visibilité en ligne et en physique. C’est le moment de présenter votre argumentaire de vente bien préparé.

Le site internet

Votre premier outil de prospection est votre site internet. C’est par ce dernier que vos clients vous trouveront, apprendront à vous connaître et décideront de vous faire confiance et c’est ici que vous pourrez vendre en ligne. Par conséquent, il est essentiel que le site Web soit optimisé pour fonctionner efficacement et ramener des visiteurs. Cela signifie qu’il faut s’assurer que le site se charge rapidement, qu’il est facile à naviguer et qu’il ressort sur les mots-clés que vos prospects recherchent. 

En outre, le site Web doit être conçu pour capter les prospects et les convertir en clients. C’est là que peut entrer en jeu la création de contenu. Pour capter des contacts, vous devez créer des formulaires à remplir, mais sans rien à gagner, peu de gens accepteront de dévoiler leurs numéros de téléphone ou leur adresse mail. Pour contrer ce problème, vous pouvez proposer du contenu en échange.

Nous vous parlions d’inbound marketing, c’est ici qu’il devient un outil de prospection presque à part entière. L’inbound marketing comprend entre autres choses, la création de contenu mis à disposition pour les prospects comme les articles de blog, mais aussi les guides, infographies et modèles à télécharger. Grâce à cette technique, vos commerciaux auront plus de coordonnées de personnes intéressées à contacter. 

Les salons

outils-de-prospection-les-salons

Lorsqu’il s’agit de prospecter de nouveaux clients, les salons professionnels peuvent être un outil inestimable. En participant à des salons professionnels, vous pouvez gagner en visibilité pour votre entreprise et atteindre un grand nombre de clients potentiels en un court laps de temps. En outre, les salons professionnels sont l’occasion de nouer des relations avec des clients potentiels et de vous imposer comme une source d’information crédible. 

Bien sûr, la participation à des salons professionnels exige un certain effort et un certain investissement, mais les récompenses peuvent en valoir la peine. Si vous êtes à la recherche d’un outil de prospection qui peut vous aider à gagner en visibilité et à atteindre de nouveaux clients, les salons professionnels doivent absolument figurer dans votre liste.

Les salons et autres événements professionnels vous permettront de développer votre portefeuille client d’une nouvelle manière à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé. Ces dernières années, on a tendance à privilégier le tout numérique, mais le physique et le numérique sont loin d’être incompatibles.

Les outils pour prendre contact avec vos prospects

L’e-mailing

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, le courrier électronique est un outil essentiel de prospection. En établissant une liste de clients potentiels grâce aux outils que nous vous avons déjà présentés et en leur envoyant des informations pertinentes et opportunes, vous pouvez rester à l’esprit et établir des relations qui mènent à des conversions. Bien sûr, tous les e-mails de prospection ne sont pas égaux. 

Pour être efficaces, vos e-mails de prospection doivent être bien rédigés, personnalisés et ciblés sur votre public cible. De plus, il est important que vos e-mails de prospection soient courts et précis ; personne n’a envie de lire le roman d’un inconnu. En suivant ces simples directives, vous pouvez vous assurer que vos courriels de prospection deviennent un des outils de prospection pour contacter efficacement vos prospects.

L’avantage de l’e-mail de prospection réside dans la possibilité de l’automatiser. Contrairement à la prospection téléphonique que nous allons vous présenter, vous n’avez pas besoin de rédiger tous les mails que vous envoyez. De nombreux logiciels vous permettent de créer des parcours de messages automatisés et personnalisés.

plan-action-commercial

L’appel de prospection

Comment contacter une personne aujourd’hui ? Qu’il s’agisse de contacts personnels ou professionnels, vous avez sans doute de nombreuses idées sur la manière de faire. Et un outil de plus en plus négligé est l’appel téléphonique. C’est pourtant un incontournable de la prospection. Plus simple que d’obtenir un rendez-vous physique, plus personnel que le mail, la prospection téléphonique est un levier efficace à mettre en place. 

Pour un appel de prospection efficace, vous devrez respecter un certain nombre de règles ou plutôt de guides. Ces lignes directrices vont de votre discours à la manière dont vous parlez. Toutes ses règles à suivre vous permettront de délivrer votre proposition commerciale de manière professionnelle et dynamique. 

Les outils de prospection multifonctions

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux que nous n’avons plus besoin de vous présenter peuvent être d’excellents outils de prospection. Ils vous permettent de trouver rapidement et facilement des clients potentiels qui pourraient être intéressés par vos produits ou services. S’ils sont utilisés correctement, les réseaux sociaux peuvent être de puissants outils de prospection qui vous aideront à trouver et à contacter des clients potentiels.

LinkedIn est un outil de prospection puissant tout particulièrement utile, le réseau social BtoB permet de trouver des prospects grâce à de nombreux filtres de la fonction recherche. Vous ne trouverez pas autant d’informations sur vos prospects ailleurs. Et bonus, vos prospects ont rempli eux-mêmes ces informations, elles sont donc sérieuses et lui correspondent.

Une fois que vous avez trouvé quelques bons prospects, vous pouvez les contacter directement sur la plateforme grâce à plusieurs formes de messages gratuits ou avec un abonnement. Vous pouvez également utiliser les groupes et les forums de LinkedIn pour prospecter de nouveaux clients. En participant aux discussions et en fournissant des informations précieuses, vous pouvez vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et attirer des clients potentiels vers votre entreprise. Avec un peu d’effort, LinkedIn peut être un atout précieux dans vos efforts de prospection.

Le chatbot

outils-de-prospection-le-chatbot

Retour sur votre site web pour un outil tellement spécifique qu’il méritait une catégorie à part : le chatbot. Si vous cherchez une nouvelle façon de prospecter en ligne, les chatbots pourraient être la solution. En utilisant des chatbots sur votre site web, vous pouvez dialoguer avec les visiteurs en temps réel, leur fournir des informations et répondre à leurs questions. De plus, les chatbots peuvent vous aider à qualifier les pistes, ce qui facilite l’identification des prospects intéressés. 

Et parce qu’ils sont automatisés, les chatbots peuvent vous libérer du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur d’autres tâches. Que vous soyez à la recherche de nouveaux clients ou que vous essayiez de fidéliser vos clients existants, les chatbots peuvent être un ajout précieux à votre boîte à outils de prospection.

Il peut être difficile de savoir par où commencer quand vient le temps de la prospection, mais avec cette liste des meilleurs outils de prospection, vous connaissez maintenant les bases pour vous lancer. N’oubliez pas de toujours tester et mesurer ce qui fonctionne pour vous ; il n’existe pas de solution unique en matière de vente. 

Et si vous avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie qui intègre les meilleures techniques pour votre situation, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Neocamino. Nous sommes experts en marketing digital et nous aidons les entreprises que nous accompagnons à trouver de nouveaux clients et à se développer en utilisant tous les outils et techniques pertinents. Vous vous demandez si c’est fait pour vous, prenez rendez-vous gratuitement pour en discuter avec un expert.

plan-action-commercial