Publié le 21/08/2013 dans , ,

Réussir vos campagnes newsletter en 5 étapes

Réussir vos campagnes newsletter en 5 étapes success 150x150 Neocamino a récémment lancé sa Newsletter, à destination des petites entreprises. Plus d’informations à ce sujet dans notre article : Neocamino lance sa newsletter. Vous souhaitez la recevoir ? Alors, inscrivez-vous !

Pour une entreprise, réussir sa campagne newsletter ne s’improvise pas. Dans cet article, vous trouverez 5 étapes pour maximiser vos chances de réussite.

1- Objectifs et fréquence de publication

Avant de démarrer votre campagne, fixez vous des objectifs. Ceux-ci ne sont pas les mêmes selon que vous soyez une entreprise BtoB ou BtoC. Il peut s’agîr d’augmenter le trafic de votre site, d’obtenir davantage d’adresses mails de prospects, ou tout simplement d’augmenter vos ventes en ligne.

Il est important d’établir une fréquence de publication, crédible sur le long terme, en cohérence avec vos objectifs et réalisable en terme de temps. L’important, c’est d’être régulier, en étant capable de maintenir la même qualité de contenu. La fréquence varie selon tous ces facteurs : une fois par semaine pour les plus motivés. Il ne doit pas dépasser deux mois.

2- Personnalisez votre newsletter

Il est essentiel de personnaliser votre newsletter afin que les internautes se sentent concernés par son contenu. En ne le faisant pas, vous risquez de faire fuir vos lecteurs.

Il existe différents moyens de personnalisation : nommez les lecteurs, proposez un contenu différencié selon certaines caractéristiques, telles que son âge, son sexe, ou encore sa région.

3- Conditions d’envoi de votre newsletter

Avant de lancer votre campagne, vérifiez les conditions de réception de votre newsletter par mail. Faîtes le test : vérifiez dans quelles conditions le mail arrive, sur les principaux services mails du marché, selon les filtres, ou encore les fournisseurs d’accès.

Très peu de vos lecteurs iront consulter leurs spams pour ouvrir votre newsletter. Ainsi, c’est à vous de maximiser les chances que les mails arrivent dans de bonnes conditions.

Sachez que le taux moyen d’ouverture des mails de newsletter s’établit entre 15 et 30%. Le taux de clic ne dépasse pas les 5%.

4- Respect des règles et créativité

A vous de trouver un équilibre entre image et texte. L’ergonomie doit être judicieuse, afin d’éviter que votre lecteur ne se perte, ou se retrouve face à un surplus d’informations.

Votre newsletter doit avoir une valeur ajoutée : vous pouvez mettre en avant votre expertise professionnelle, tout en ayant un “style” bien à vous. Il est inutile d’être trop neutre, ou trop sérieux. Un contenu qualitatif sera valorisé avec une touche d’humour, un côté décalé, une pointe de provoc’, ou autre…

5- Mesurer le ROI de votre campagne

Différents indicateurs vous permettent de mesurer le ROI de votre campagne. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés dans l’étape 1, à vous d’évaluer l’efficacité de votre démarche. Pour cela, vous pouvez utiliser Analytics pour comparer le trafic, les conversions en terme de téléchargement de guides… Vous pouvez également mesurer le nombre d’appels, ou tout simplement vos ventes.

Rappelez-vous qu’une newsletter, au même titre que l’ensemble de vos démarches marketing, nécessitent une remise en cause permanente. Vous devez sans cesse la faire évoluer. N’hésitez pas à solliciter vos lecteurs pour recueillir leurs suggestions, afin d’améliorer la qualité de vos contenus.

A vous de jouer !

Source : Internet Marketing 2013

Lecture complémentaire :

E-Marketing

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog