LinkedIn est plus qu’un simple réseau social, c’est un outil puissant pour le développement de votre entreprise. Peu importe votre secteur d’activité, une stratégie LinkedIn B2B efficace peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. (À condition que vos cibles soient des entreprises bien évidemment 😉).
Mais comment faire pour optimiser votre présence sur cette plateforme et attirer l’attention de vos prospects sur votre page entreprise ? C’est ce que nous allons découvrir à travers ces 7 secrets pour une stratégie LinkedIn B2B réussie. Alors, préparez-vous à passer à l’étape supérieure sur ce réseau social. Vous êtes prêts ? Alors, commençons.
Optimisez votre profil LinkedIn pour le B2B
Une stratégie LinkedIn B2B efficace commence par l’optimisation de votre profil. C’est la première impression que vous donnez. Soignez-la !
Un bon profil doit avoir une photo professionnelle et qui vous donne un air sympathique (au moins un minimum pour ne pas avoir l’air intimidant). Les utilisateurs LinkedIn font plus confiance aux profils avec photo. Et ça se comprend ! Lorsqu’on discute avec un utilisateur de LinkedIn, avoir une photo permet de l’humaniser et de gagner en confiance.
Suivez les conseils de l’application et remplissez bien toutes les sections suggérées.
- La bannière : pour mettre votre profil aux couleurs de votre entreprise avant de vous lancer,
- Le titre : la deuxième chose que les utilisateurs voient juste après votre tête. Et qui doit donc être clair, concis et refléter votre rôle et votre expertise.
- Le résumé : l’endroit privilégié pour détailler ce que vous faites, pour laisser s’exprimer votre marque.
En optimisant votre profil, vous augmentez les chances de succès de votre stratégie LinkedIn B2B. Il vous sera plus facile de remonter dans les fils d’actualités de vos cibles, de contacter des utilisateurs…
Faites de même avec votre page entreprise
Une page entreprise LinkedIn ne peut être créée qu’à partir d’un profil utilisateur. L’étape d’au-dessus n’est donc pas négligeable. Une fois membre, vous pourrez créer la page de votre entreprise qui se présente presque comme votre propre profil.
Vous devrez y mettre une “photo de profil”. Souvent les entreprises mettent leur logo dans cet emplacement. Puis rajoutez une bannière. Elle peut mettre en avant votre promesse, reprendre votre logo, les couleurs de votre entreprise… Ensuite vous aurez les mêmes options que pour un profil : choisir un titre qui explique ce que vous faites, détaillé dans un résumé votre promesse, vos activités ou tout ce que vous avez envie de mettre en avant.
Développez une image de marque forte
Votre image de marque est le reflet de votre entreprise sur LinkedIn. Une stratégie LinkedIn B2B réussie nécessite une image de marque forte et cohérente. Pourquoi ? Elle permet à vos clients potentiels de vous reconnaître facilement et de comprendre ce que vous faites.
Prenez le temps de travailler votre image de marque. Cela inclut votre logo, votre titre et les hashtags de votre profil, vos couleurs et le ton de voix. Assurez-vous qu’ils sont cohérents entre vos différents posts, messages et réponses aux commentaires. C’est particulièrement important si vous êtes plusieurs à créer du contenu pour le compte de l’entreprise. Il faut qu’il y ait une unité.
L’aspect visuel avec les couleurs par exemple permettra d’attirer la curiosité sur tes publications. Et de les rendre reconnaissables en un coup d’œil. Cette image de marque doit parler à votre audience cible. Elle doit être en accord avec votre charte graphique qui est utilisé sur vos autres supports (site internet, flyers, carte de visite…)
Créez du contenu de qualité et pertinent
Les réseaux sociaux fonctionnent sur le principe du partage de contenu, mais pas de n’importe quel contenu. Vous voulez réussir votre stratégie LinkedIn B2B ? Créez du contenu de qualité et pertinent. Pourquoi ? Parce que vos prospects et clients attendent de vous des informations qui leur apportent de la valeur.
Ne pensez pas uniquement à vos produits ou services. Pensez surtout à ce que vos clients ont besoin de savoir. Adoptez une approche éducative. Vous vous positionnez comme un expert et vous gagnez leur confiance. Et interagissez avec vos prospects pour apporter toujours plus d’informations de valeur et d’expertise.
Variez les formats de contenu : articles, vidéos, infographies… Cela rend votre stratégie LinkedIn B2B plus attractive. Vos publications ne doivent pas être trop longues. Elles doivent être faciles à lire et à comprendre. N’oubliez pas d’y intégrer des mots-clés pertinents pour améliorer votre visibilité.
Utilisez LinkedIn pour prospecter
La prospection est un élément clé d’une stratégie LinkedIn B2B réussie. LinkedIn vous offre une mine d’informations précieuses pour identifier vos prospects idéaux. Après tout, LinkedIn regroupe une communauté professionnelle immense avec 26 millions d’utilisateurs rien qu’en France.
Vous pouvez utiliser l’outil de recherche avancée pour cibler les profils en fonction de l’industrie, de la taille de l’entreprise, du poste occupé et bien d’autres critères. Une fois vos prospects identifiés, vous pouvez établir le premier contact directement sur la plateforme. Veillez à personnaliser vos messages pour maximiser les chances de réponse. La personnalisation est un pilier de la réussite de votre stratégie LinkedIn B2B comme de toutes vos stratégies.
Exemple de message de prospection LinkedIn
Voici un exemple de message de prospection LinkedIn. Pensez à adapter le ton à votre entreprise et à toujours mettre les besoins de votre prospect en avant.
Engagez le dialogue avec votre audience
Au contraire d’un site, un compte LinkedIn permet (et demande) de l’interaction. Vous ne pouvez pas vous contenter de produire des contenus dans votre coin et de les publier. Une stratégie LinkedIn B2B n’est pas complète sans un dialogue avec votre audience. C’est à ça que servent les réseaux sociaux, ils créent de la proximité entre vous et votre cible pour augmenter les chances de conversion.
Sur vos publications, demandez leur avis, répondez à leurs commentaires. C’est une excellente façon de créer une connexion et de les fidéliser. Mais aussi de créer de l’engagement qui vous fera remonter dans les résultats LinkedIn et vous fera gagner en visibilité.
Mais ce n’est pas le seul endroit où vous devez créer ce dialogue. Vous pouvez le faire :
- En commentaire de publications qui ne sont pas les vôtres. Cela vous rend visible à une nouvelle audience.
- Dans les groupes. Pour toucher plus de prospects qui se ressemblent au même endroit.
- Par message direct. Pour accompagner les prospects que vous sentez les plus intéressés ou les plus qualifiés.
Rappelez-vous que tous ces endroits ne sont pas vos plateformes personnelles. Les publicités directes sont donc rarement les bienvenues. Préférez les messages qui démontrent votre expertise et qui aident vos interlocuteurs à ceux présentant votre offre.
Capitalisez sur les recommandations et compétences
Vous avez déjà travaillé votre profil LinkedIn mais il reste deux catégories sur ce dernier qui peuvent aider à convaincre. Pour remplir ces catégories vous aurez besoin d’aide extérieur. C’est pourquoi elles n’arrivent qu’à ce moment de votre stratégie LinkedIn B2B. Il s’agit des compétences et des recommandations
Ces éléments apportent un poids considérable à votre profil. Les prospects apprécient ces preuves de compétence, ils sont plus enclins à vous faire confiance. Les recommandations ont le plus de poids, ce sont de vrais témoignages de vos compétences et de vos savoir-être. Même si certains pensent à en écrire sur votre profil d’eux-mêmes, ce ne sera pas le cas de la plupart des utilisateurs. Soyez proactif, demandez-en.
Les recommandations de compétences sont un peu plus faciles à obtenir. Lorsque vous créez votre profil, vous choisissez un certain nombre de compétences à mettre en avant. Vos relations pourront venir vous recommander sur celles de leur choix. Il n’y a qu’un clic à effectuer pour recommander une compétence. Vous en aurez sans doute plus que de recommandation. Elles sont moins personnalisées mais intéressante surtout venant d’expert du domaine.
Analysez et ajustez régulièrement votre stratégie
Une stratégie LinkedIn B2B réussie requiert une analyse et un ajustement réguliers. Vous avez besoin de garder un œil sur vos performances. C’est pourquoi, il est conseillé de prendre du temps chaque mois pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Les éléments d’analyse de LinkedIn sont un bon point de départ. Ils vous aideront à comprendre comment votre contenu est perçu et quels types de publications génèrent le plus d’engagement. Vous pourrez ainsi optimiser votre stratégie LinkedIn B2B en fonction de ces informations. Quelle publication a obtenu le plus de réactions ? Laquelle en a obtenu le moins ? Quelle leçon peut-on tirer pour adapter nos contenus du mois prochains.
Pensez aussi à ajuster votre stratégie en fonction des commentaires et des retours de vos abonnés. Voilà des données plus qualitatives que quantitatives qui sont très intéressantes pour ajuster votre stratégie aux attentes de votre cible. Elles demandent moins d’analyse. Faites preuve de flexibilité dans votre stratégie pour engager votre audience sur le long terme.
Vous connaissez tous les éléments clés de votre stratégie LinkedIn B2B. Que vous démarriez sur LinkedIn ou que vous vouliez booster votre stratégie, ces sept astuces sont une bonne base. N’oubliez pas l’importance du networking et de l’interaction avec votre audience pour construire une communauté solide.
Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre stratégie LinkedIn, vous pouvez faire appel à des experts. La prospection est un élément sur lequel il est particulièrement intéressant de se faire accompagner. Les experts Neocamino sont là pour vous aider dans ces actions et dans votre stratégie. Prenez rendez-vous pour découvrir ce que LinkedIn peut apporter à votre business.
Content Manager chez Neocamino.