Temps de lecture : 3 minutes

Le taux de retour, également appelé ROI (retour sur investissement), est un indicateur qui permet de démontrer les résultats d’une campagne de communication ou d’une opération de marketing. En fonction des objectifs que vous vous étiez fixés, vous pouvez ainsi avoir un recul conséquent pour mesurer l’impact de votre campagne pour mieux comprendre votre cible et mieux anticiper vos prochaines campagnes de communication. 

L’analyse du ROI fait partie de ces outils marketing particulièrement utiles au développement des entreprises. Son mode de calcul repose sur des bases bien précises qui comparent la somme que vous avez investi et l’argent récolté suite à l’opération : pour connaître la pertinence de votre communication auprès du public, suivez notre guide !

Comment obtenir un taux de retour sur une campagne de communication ?

Le taux de retour est facile à calculer. Pour l’obtenir, vous devez simplement disposer de certaines informations. Par exemple, connaître le montant facturé et la somme de coût de l’investissement.

La formule est relativement simple :

(Gain – Investissement) / Investissement = Y x 100

Le calcul du taux de retour est absolument indispensable pour toutes les opérations que vous souhaitez mettre en place : en mieux connaissant les enjeux, vous allez pouvoir mieux atteindre vos cibles et optimiser votre budget marketing

À l’instar du coût d’acquisition client (CAC) et du calcul du panier moyen, c’est un indicateur fiable qui vous indique précisément la pertinence de votre campagne ainsi que son rendement sur le court comme sur le long terme.

modele-calendrier-marketing

Qu’en est-il du taux de retour sur Internet ?

Le ROI est un indice qui se décline sur différents supports et notamment sur Internet. Compte tenu de la digitalisation des marchés et des ventes, il est désormais possible de connaître votre taux de rentabilité si vous avez une boutique en ligne ou si vous souhaitez mesurer l’impact de votre dernière campagne Adwords.

En partant du principe que la création de votre site Internet (ou de votre campagne Adwords) vous a coûté X euros, vous devez le comparer à la valeur du devis (Y). Pour ce faire, appliquez la formule suivante : (Y – X) / X multiplié par 100 = Z.

Z est l’indice de votre taux de retour. S’il est positif, alors votre investissement est considéré comme rentable et s’il est négatif, cela signifie que vous aurez perdu de l’argent.

Une boîte à outils pour anticiper vos campagnes et les optimiser

Avec le taux de retour sur investissement, vous avez toutes les clés en main pour mener votre prochaine campagne de communication à bien et à vous rapprocher au maximum des objectifs que vous vous étiez fixés. Pour que ce chiffre soit fidèle et conforme à vos attentes, n’hésitez pas à prendre le temps d’étudier votre structure de coût et vos différents tarifs à intégrer à votre budget communication. Vous pourrez ainsi opter pour des stratégies les plus pertinentes pour votre entreprise.

Vous avez tout à y gagner. Ne perdez pas de vue que plus vous avez de la visibilité sur vos campagnes de communication plus vous pourrez ajuster celle-ci. Ainsi les rendre de plus en plus profitables pour votre entreprise et vous assurer de réaliser de meilleurs investissements marketing.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être guidés dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !

modele-calendrier-marketing