Temps de lecture : 5 minutes

Longtemps considéré à tort comme une dépense superflue, le pôle marketing tient aujourd’hui une place incontournable dans le développement des entreprises. En effet, c’est grâce à votre investissement marketing que vous pourrez élaborer des stratégies commerciales vendeuses pour votre entreprise.

Chez Neocamino, nous faisons de notre cœur de métier le déploiement de stratégies marketing digital efficaces pour faire réussir les entreprises. Avec plus de 1200 sociétés accompagnées, nous savons utiliser des leviers d’acquisition qui font la différence pour faire performer les entreprises sur le web. 

Aujourd’hui, nous vous adressons quelques conseils pour choisir les outils à intégrer à votre budget marketing et savoir comment analyser les retombées de vos investissements marketing.

 

L’enjeu du marketing digital pour les entreprises

 

L’avantage majeur d’une stratégie digitale, c’est qu’elle peut être entièrement mesurable et traçable via les bons outils, de quoi comprendre rapidement l’impact de vos actions et ainsi ajuster vos dépenses en temps réel. 

Avez-vous déjà réfléchi à vos objectifs ? Aux outils que vous souhaitez mettre en place ? À ce que vous maîtrisez et ne maîtrisez pas ? Afin de comprendre comment bien évaluer votre investissement marketing, prenons un peu de recul pour faire le point sur votre stratégie digitale.

 

Définir vos objectifs à court et long terme

 

Votre site internet est un peu votre vitrine commerciale. L’investissement marketing que vous accorderez à votre stratégie web pourra vous permettre d’atteindre différents objectifs :

  • Gagner en notoriété, 
  • Améliorer votre taux de conversion
  • Affirmer votre image de marque 
  • Vous démarquer de la concurrence 
  • Capturer des contacts 
  • Fidéliser vos clients et créer une communauté 
  • Atteindre des influenceurs 
  • Etc.

À vous de sélectionner et prioriser vos objectifs ou de faire appel à un expert en marketing pour établir un premier diagnostic et vous aiguiller dans vos choix. 

 

Choisir vos outils de marketing digital pour atteindre vos objectifs

 

Votre investissement marketing va également être influencé par le choix de vos outils de communication digitale. Toute une panoplie d’outils s’offre à vous, il faudra choisir les plus pertinents dans le cadre de votre stratégie digitale.

Les grands classiques d’une stratégie marketing réussie présentent des coûts variables :

  • L’email marketing : il s’agit d’un outil très peu coûteux qui vous permettra d’instaurer des rendez-vous réguliers avec vos prospects et vos clients. 
  • Les réseaux sociaux : votre présence sur les bons réseaux sociaux (ceux qui correspondent au profil type de votre cible) est primordiale ! Sachez qu’un contenu pertinent, au bon moment et adressé aux bons internautes vous garantira un très bon retour sur investissement (ROI) ! De plus, créez vos pages sur les réseaux sociaux demeure gratuit. 
  • Le référencement payant (SEA) : le SEA permet de générer du trafic très rapidement grâce à Adwords. Nous recommandons cet investissement marketing si votre site internet est tout nouveau ou si vous souhaitez communiquer un événement important. 
  • Le social media advertising : la publicité sur les réseaux sociaux est aujourd’hui fortement recommandée au vu du fonctionnement des algorithmes, qui ne rendent pas toujours les contenus suffisamment visibles. 
  • La solution Neocamino : Et si vous optiez pour une solution qui rassemble plusieurs de ses outils et vous permet de progresser en toute sérénité ?  Nous vous recommandons d’opter pour un logiciel regroupant : La gestion de votre base de contacts, le référencement naturel, l’emailing, la gestion des réseaux sociaux, la capture de contacts… 

 

Mesurer l’impact de vos actions marketing

 

Après avoir sélectionné les outils à inclure dans votre investissement marketing, vous devez être en mesure d’évaluer leur efficacité. Pour y arriver, il vous faudra utiliser des indicateurs de performance en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

  • Analyse des marketing qualified leads (MQL) : Vos MQL désignent les prospects qui ont manifesté leur intérêt pour votre offre (à travers le téléchargement d’un livre blanc, une démo de logiciel, ajout d’articles au panier…)
  • Le taux de retour de vos campagnes de communication : l’analyse taux de retour est primordiale puisqu’elle va vous permettre de savoir si votre budget communication vous a permis de faire un bon retour sur investissement pour votre entreprise.

Cette liste de KPI (indicateurs de performance) n’est pas exhaustive, il en existe une multitude pour vous permettre de connaître et maîtriser les retombées de votre investissement en marketing digital

 

Débutants et intermédiaires, on ne naît pas professionnel du web, on le devient.

 

C’est pourquoi vous disposez de toutes les ressources à disposition pour mieux prendre en main votre stratégie digitale avec les ateliers Foliweb. Bonne nouvelle : c’est gratuit ! 

 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être guidés dans l’élaboration d’une stratégie marketing digital efficace

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !