Qu’est-ce que le FOMO marketing ?  

FOMO (Fear Of Missing Out) est un terme qui désigne la peur de manquer quelque chose en ligne. C’est un sentiment d’anxiété qu’on peut manquer quelque chose d’intéressant ou d’excitant. Ce phénomène profondément lié à l’ère des réseaux sociaux et à l’hyperconnexion des individus.
En effet, grâce au web et à l’avènement des réseaux sociaux, l’information circule à une telle vitesse que certains (tous ?) internautes sont suspendus à leur smartphone de peur de rater une information, un événement, une opportunité…

Les communicants et les marketeurs se sont emparés de ce phénomène et l’ont transformé en véritable stratégie marketing depuis les années 2012-2013. Si les études et enquêtes internationales s’accordent sur le fait que le FOMO influe le comportement d’achat de près de 70% des millenials, vous pouvez adapter et  utiliser cette technique sur des cibles plus âgées en B2B par exemple.

EN CHIFFRES : 35% des 16-17 ans répondent à leurs messages de jour comme de nuit (sondage BVA pour Wiko, septembre 2018). Les millenials sont donc la cible favorite des marketeurs utilisant le FOMO car cette génération de solitaires est accro au smartphone.

Les ados c’est bien gentil mais alors, comment développer la technique du FOMO pour votre entreprise en B2C et en B2B ? Vous allez voir que ça va bien au-delà des outils de communication dont on vous parle habituellement. C’est par ici que ça se passe…

 

Comment utiliser le FOMO marketing pour votre entreprise ?

Si le processus de décision d’achat est plus long pour des prospects professionnels, vous ne devez pas pour autant écarter le FOMO marketing. Nous avons listé pour vous les différentes méthodes que vous pouvez mettre en oeuvre.

 

Créer l’urgence ou le sentiment de rareté

Nous l’avons vu, la stratégie FOMO s’appuie sur le sentiment de rater une opportunité. Il existe de nombreuses techniques “push” pour déclencher des ventes en jouant sur l’urgence d’une offre promotionnelle ou sur la rareté d’un produit. Le blog FOMO.com explique bien ce concept :  « Les gens n’ont pas besoin d’une raison particulière pour acheter. Ils ont besoin d’une raison pour acheter à tel moment ». Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place sur votre site de vente en ligne :

 

  • Créer des ventes flash : vous les avez déjà croisées dans votre boîte mail ou sur un site e-commerce. Il s’agit de proposer de proposer une offre promotionnelle à  durée limitée pour accélérer la décision d’achat. Exemple : fnac.com propose des ventes flash et affiche une barre d’écoulement du temps avant la fin de l’offre promotionnelle
    exemple-FOMO-marketingPour donner une dimension plus “événementielle” à votre vente flash, vous pouvez l’annoncer en amont sur votre site ou votre newsletter pour accroître le trafic sur la période prévue.

 

  • Mettre en avant des stocks limités : Le site Booking.com est un expert du FOMO marketing. En plus d’indiquer le nombre de chambres restantes sur une date (en rouge !), le site précise que l’établissement suscite l’intérêt et est réservé par d’autres internautes. Plutôt efficace pour inciter à ne pas rater l’offre.
    fomo-site-web-ecommerce
  • Créer des fenêtres pop-up avec une offre à saisir : Vous pouvez utiliser des pop-up sur votre site internet pour attirer l’oeil de vos visiteurs et les informer d’une offre “immanquable”.  Vous pouvez accentuer l’effet avec un compte-à-rebours pour indiquer la fin de la vente, ou afficher le nombre de produits restants…

 

Créer l’exclusivité

Faites que vos clients se sentent privilégiés par rapport aux autres internautes. Grâce à vos newsletters ou lorsqu’ils se connectent sur votre site e-commerce, vous pouvez leur adresser des offres personnalisées pour les pousser à l’acte d’achat. Quelques exemples que vous pouvez mettre en place :

 

  • Alerter des derniers produits restants : Lorsque vous êtes en mesure d’identifier ce que consultent vos clients et ce qui les intéresse, vous pouvez créer des emails automatisés pour les alerter d’une rupture de stock imminente. Cela peut-être une piqûre de rappel sur un produit qu’ils ont consulté et peut les convaincre d’acheter.

email-fomo-marketing-alerte-dernier-produit

 

  • Jouer la carte de la fidélité : Vos clients fidèles adorent recevoir des offres qui leurs sont dédiées. Vous pouvez par exemple leur proposer un cadeau ou une remise sur une prochaine commande sur une période donnée.

Les emailing Nespresso sont construits sur ce modèle :

technique-mail-FOMO-fidelite-client

La Française des Jeux propose des “Offres privilèges” à durée limitée réservées aux clients inscrits en ligne

technique-FOMO

 

  • Récompenser les “socionautes” : De nombreuses marques le font. Pourquoi pas vus ? Vous clients fidèles, et vos fans sont en recherche de bons plans sur les réseaux sociaux. S’ils vous suivent c’est qu’ils ont un fort intérêt pour votre entreprise mais peut-être attendent-ils aussi des offres particulières..? Offrir des codes de réduction ou des exclusivités dans vos contenus sur les réseaux sociaux peut être une bonne technique pour déclencher de nouvelle ventes.

 

Utiliser du contenu-client : User Generated Content (UGC)

L’User Generated Content (Contenu généré par les utilisateurs) ne s’appuie pas sur des indicateurs comme la rareté d’un produit ou la durée d’une offre mais sur la notion de preuve sociale. A l’instar des avis clients, le fait que vos clients mettent en avant leur expérience avec votre produit/service montre la qualité de ce que vous leur délivrez. En interagissant avec votre marque (partage de contenus) sur les réseaux sociaux, vos clients démontrent qu’il y a un fort intérêt, un engouement, pour votre marque. C’est une bonne manière de travailler la notoriété de votre entreprise, rendre fidèles vos utilisateurs et attirer de nouveaux clients !

L’exemple de GoPro France montre bien comment vous pouvez animer vos réseaux sociaux en partageant les photos réalisées par vos clients.

technique-FOMO-marketing-digitalutiliser-FOMO-marketing-entreprise

 

A l’instar de la marque Daniel Wellington et son #dwpickoftheday, vous pouvez créer un hashtag dédié aux contenus de vos clients pour les valoriser et leur donner le sentiment d’appartenir à votre communauté.

A vous de jouer !

test-application-webmarketing-neocamino

La technique du FOMO marketing pour doper vos ventes
5 (100%) 3 votes