Tuto : on vous guide pour être sponsorisé sur instagram en 2023

Réseaux Sociaux

Depuis une dizaine d’années maintenant les influenceurs/créateurs de contenus utilisent la plateforme Instagram comme source de revenus. En effet, de nombreuses marques se prêtent aux jeux de l’influence sur Instagram et les statistiques parlent d’elles-mêmes : en 2019, le marketing d’influence a augmenté de 48 % ! Et les publications sur Instagram restent le format préféré pour le marketing d’influence. Instagram est un réseau social qui permet de créer des contenus très riches, passant de la vidéo à la simple publication. Il permet de toucher un grand nombre de personnes puisqu’en France, Instagram compte plus de 22 millions d’utilisateurs. Instagram est donc la plateforme idéale pour sponsoriser son contenu en 2023, et tous les secteurs d’activités sont désormais accessibles aux influenceurs, en B2C comme en B2B. Au sein de cet article, découvrez comment être sponsorisé sur Instagram ! Vous êtes prêt ? Alors c’est parti ! 

Quand peut-on sponsoriser son compte Instagram ? 

Quand-sponsoriser-son-compte-Instagram

Vous pensez sûrement qu’il faut une dizaine de milliers de followers pour réussir à sponsoriser son compte Instagram, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour générer des revenus grâce à Instagram, il n’ y a pas que le nombre d’abonnés qui est important. En effet, d’autres facteurs peuvent être pris en compte : 

  • Votre communauté est-elle une niche difficilement accessible ?
  • Est ce que votre communauté a des centres d’intérêts similaires aux personas de la marque qui vous contacte ?
  • Le taux d’engagement de vos publications 

Plus votre taux d’engagement est élevé, plus les marques vous contacteront. De nos jours, les marques préfèrent travailler avec des plus petits influenceurs qui ont un taux d’engagement élevé. C’est ce qu’on appelle des nano-influenceurs (ils ont entre 1000 et 10 000 abonnés) et des micro-influenceurs (ils ont entre 10 000 et 100 000 abonnés). 

Vous pouvez donc commencer à sponsoriser votre compte Instagram dès que vous avez réussi à construire une communauté engagée autour d’un sujet spécifique. 

Comment être sponsorisé sur Instagram ? 

Comment-être-sponsorisé-sur-Instagram

À présent vous savez quand est ce que vous pouvez être sponsorisé sur Instagram. Nous allons donc vous expliquer comment vous pouvez être sponsorisé sur Instagram. Il existe différentes façons d’obtenir des revenus grâce à la plateforme Instagram. Ici contrairement à Youtube, vous n’obtiendrez pas d’argent provenant directement d’Instagram. Mais, la plateforme vous permettra d’en obtenir grâce au contenu que vous produisez.

Partenariat rémunéré : 

Partenariat-rémunéré

Dans un premier temps les marques peuvent entrer en contact avec vous, en vous proposant de parler de leur produit en échange d’une somme d’argent pour un nombre spécifique de publications c’est ce qu’on appelle un partenariat rémunéré. Attention, lors de vos collaborations s’il s’agit d’une collaboration rémunérée il faudra le mentionner à l’aide de la fonctionnalité “Partenariat rémunéré” proposé par Instagram. En effet, il est illégal de ne pas le mentionner (cf Article L121-1 du code de la consommation qui régit notamment l’information commerciale). Ces collaborations peuvent aussi faire l’objet de publicité Instagram si vous souhaitez accroître votre visibilité

Lien d’affiliation : 

Lien-affiliation

Un autre manière de sponsoriser son compte Instagram est d’utiliser des liens d’affiliation. Ce sont des liens qui vous permettent de recevoir une commission à chaque fois qu’une vente est faite grâce à ce lien.  Il peut s’agir par exemple de liens qui proposent une réduction sur le panier. Ici la nuance est qu’au lieu de faire de la publicité à une marque, vous vendez directement son produit. La rémunération se fait donc en fonction du nombre de produits vendus.

Les plateformes dédiés aux influenceurs : 

Une autre façon de  sponsoriser votre compte Instagram est de vous inscrire sur des plateformes exclusivement dédiées aux campagnes d’influence. Il en existe quelques-unes en France : c’est le cas par exemple d’Influence4you, d’Octoly, Reech, ou encore Ifluenz. Ce sont des plateformes qui permettent de mettre en relation des micro-influenceurs et des marques souhaitant faire découvrir leurs produits au monde entier. 

Ici vous n’avez seulement qu’à vous inscrire sur ces plateformes, et participer aux différentes campagnes proposées par les marques. Selon chaque plateforme, les contreparties seront différentes. Enfin, n’oubliez pas de passer en compte professionnel pour avoir accès à toutes les statistiques qui pourront vous être demandées lors de votre inscription. 

Attention, il faut bien choisir les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler, avoir trop de contenus sponsorisés sur votre profil nuira peut-être à votre relation avec vos followers. Gardez bien à l’esprit que votre communauté vous suit pour vos propres contenus. Faites en sorte que les contenus sponsorisés collent parfaitement à votre image, votre ton, votre promesse.

Toutes les sources de monétisation dont nous vous avons parlé sont cumulables, vous pouvez donc développer tous ces canaux de revenus pour réussir à sponsoriser votre compte Instagram. 

Vous avez toutes les réponses à la question  comment être sponsorisé sur Instagram ? Vous n’avez plus qu’ à construire votre communauté tout comme une entreprise, pour ensuite, sponsoriser votre contenu sur Instagram. 

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.