Publié le 22/12/2014 dans , , , , , ,

Checklist ultime pour une utilisation de son compte pro facebook

Checklist ultime pour une utilisation de son compte pro facebook compte pro facebook

Facebook a été créé principalement pour les professionnels, puis il a été contourné par les ados qui ne jurent que par ce réseau social pour dialoguer avec leurs proches. Cependant, les entrepreneurs ont repris le dessus, et développent leurs stratégies marketing à travers Facebook, le lieu d’interaction mondiale.

En effet, créer son compte pro facebook offre plusieurs opportunités, telles que le gain de crédibilité, visibilité, notoriété, et la chose la plus importante, vous pouvez y apporter une expertise de votre métier.

Voici la checklist ultime pour une utilisation de son compte pro facebook.

√ Soyez inventif, original et percutant

Un seul mot d’ordre : la régularité. Vous devez alimenter régulièrement votre communauté pour garder un lien avec vos fans. Vous avez réussi à les amener vers vous, il faut à présent tout faire pour les garder auprès de vous. L’utilité de ce réseau social est d’échanger; alors partagez, postez des actus, des infos, publiez des images, aimez les pages de vos partenaires et fans, animez votre communauté, soyez IN-VEN-TIF.

Une astuce : proposez le concept “Conseils de la semaine” : vous publierez tous les mardis (par exemple) des informations concernant votre entreprise, la sortie d’un nouveau produit, l’évolution de votre société. L’objectif est de garder en éveil vos fans. Faîtes en sorte qu’ils soient satisfaits de vos interventions, interactions, et que vous êtes présents, et surtout à leur écoute.

Pour accompagner vos conseils, vous pouvez faire des tutos concernant un produit en particulier (sa bonne utilisation, avec quoi il se marie le mieux, les effets, les résultats…).

√ Valorisez vos fans

Rare sont les personnes qui ne se réjouissent pas lorsqu’ils reçoivent des compliments, et de la reconnaissance. Alors prouvez que vous êtes touché par les actes de vos fans en publiant leurs messages que vous avez reçus par mail, ou des commentaires sur votre blog. Mentionnez le fan en ajoutant le signe “@” avant son nom. Il recevra alors une notification, et il sera ravi de l’attention que vous lui portez.

Vous pouvez donc remercier vos fans en leur offrant des promotions, des cadeaux, des bons de réduction… C’est une bonne technique de fidélisation.

Vous pouvez lancer une sorte de compétition avec le concept du “meilleur fan de la semaine” : le gagnant sera le plus original. Celui qui met le plus en valeur votre produit, celui qui vous touche le plus. Ce sera votre “chouchou” de la semaine, il faudra donc le gâter par la suite.

√ Personnalisez vos jeux concours

Créer des jeux concours, c’est bien, les personnaliser, c’est mieux. Ce que j’entends par personnaliser, c’est ajouter votre touche personnelle lors de la création de votre concours.

Une personne qui n’est pas encore une de vos fans et qui souhaite participer à votre jeu n’aura pas accès à votre concours tant qu’elle ne clique pas sur j’aime. C’est ce que l’on appelle la Fan Gate. Ce qui peut être bien pour augmenter son trafic car vous transformerez des visiteurs en fans, mais qui peut déranger certains utilisateurs de Facebook qui n’apprécient pas le concept, et vous perdrez alors des prospects.

Pour tenter d’y remédier et d’être certain d’augmenter votre trafic, mettez un lien qui dirigera les visiteurs vers les détails de votre concours (mentionnez les gains, le déroulement du concours, mentionnez si c’est un Quiz ou autre, indiquez combien de temps cela prend pour faire votre concours). Les visiteurs seront alors au courant des enjeux, et seront motivés pour jouer.

De plus, mettez des commentaires sur les pages de vos partenaires en mettant le lien vers votre concours pour gagner encore plus de prospects.

√ Créez de l’engagement

Pour tirer parti efficacement de Facebook et profiter des avantages qu’il véhicule, à savoir le gain de visibilité, notoriété, crédibilité et trafic, il faut que vous échangiez le plus possible avec votre communauté. Vous devez attirer vos fans et les pousser à interagir avec vous : ils doivent répondre à vos publications, aimer vos partages, partager vos produits, parler de vous à leurs amis, créer un buzz.

Pour cela,

  • posez des questions : il est possible que vos fans n’osent pas aller vers vous, par peur de vous déranger, alors allez vers eux et demandez-leur s’ils ont besoin d’aide. Montrez-leur que vous êtes là pour eux, votre objectif est de les satisfaire le plus possible. De plus, si vous avez besoin d’eux parce que vous êtes en panne d’inspiration pour écrire un article de blog, par exemple, profitez pour leur demander s’ils ont bien compris l’utilité de tel ou tel produit, s’ils souhaitent en savoir plus sur votre métier… Vous allez non seulement trouver votre sujet d’article, et vous leur apporterez en même temps votre aide.
  • publiez des exclusivités de vos produits : les fans veulent tout le temps tout savoir sur les personnes qu’ils suivent. Les fans de Luc Besson se poseront des questions comme “Quel sera le prochain film ?” “Qui seront les acteurs ?” Pour vos produits, c’est la même chose. À partir du moment où on sait qu’un produit va être créé, on veut être le premier à être mis au courant. Alors montrez un aperçu des coulisses de votre entreprise, ouvrez-vous un peu plus tout en gardant un certain suspense.
  • racontez des anecdotes : c’est une touche personnelle qui divertit vos fans, qui seront contents d’en savoir plus sur vous. Après tout, vous êtes humain, des choses qu’ils vivent tous les jours vous arrivent aussi. Partagez des choses qui apporteront des commentaires, des retours, que ce soit des réactions positives ou négatives. Peu importe puisque cela permet de connaître un peu plus vos fans : ce qu’ils préfèrent, et ce qu’ils aiment moins.

Ainsi, pour permettre une bonne utilisation de votre compte pro facebook, vous devez être inventif, fun, unique, tendance, récompenser vos fans, faciliter la tâche de vos clients potentiels (futurs clients), et créer de l’engagement.

Inventez !

Crédit photo : dkalo

Plus d'articles sur : , , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog