Publié le 13/06/2013 dans

Le crowdsourcing au service du marketing: Chefs d’entreprise, impliquez votre communauté !

Le crowdsourcing au service du marketing: Chefs d’entreprise, impliquez votre communauté ! tumblr inline mobtdv8BV11qz4rgp Il y a beaucoup de mots spécifiques au jargon du web et le crowdsourcing en fait partie. Ce mot désigne l’approvisionnement par la foule, autrement dit l’apport d’idées par les personnes de votre réseau (vos fans sur facebook, vos followers sur Twitter).

C’est une sorte d’externalisation (outsourcing) qui vous permettra de recueillir des idées nouvelles et créatives venant d’un grand nombre de personnes, une forme d’intelligence colllective en somme (Wikipédia étant le site référence).


Dans quels cas utiliser le Crowdsourcing ?

Pour les dirigeants de TPE ou PME, avoir recours au crowdsourcing pour votre marketing est une très bonne initiative et ce même si votre communauté est pour le moment assez réduite.

Le crowdsourcing peut être utilisé en complément d’un SAV ou en suivi clientèle car il arrive souvent que les clients les plus influents répondent directement aux questions des autres. C’est le cas par exemple de la communauté Sosh, une marque affiliée à Orange, où une très
importante communauté d’utilisateur s’est développée et assure un suivi client très important.

Préservez et mobilisez votre communauté !

Lorsque l’on possède une telle communauté, il est indispensable de la chouchouter et d’en prendre soin car de nombreuses sociétés aimeraient arriver à ce degré de complicité.

En impliquant vos fans, vous leur prouvez que vous tenez compte de leurs avis, car n’oublions pas qu’une marque appartient en très grande partie à ses clients.  

Le crowdsourcing est d’ailleurs répandu aux USA. Les marques font très régulièrement appel à leurs communautés d’utilisateurs pour imaginer de nouveaux spots TV, de nouveaux emballages, etc.

La marque Doritos a par exemple lancé un appel à ses fans en leur proposant de créer le prochain spot qui sera diffusé lors du Superbowl. Une première sélection de ces spots à été faite par l’équipe de chez Doritos qui a de nouveau fait appel à sa communauté. Cette fois-ci, il leur a été demandé de voter pour leur publicité préférée (vous pouvez retrouver les  5 pubs en finale en cliquant ici).

En mobilisant votre communauté, vous susciterez davantage d’intérêt et éviterez ainsi une attrition trop importante.

Commencez par vous créer une page Facebook si ce n’est pas déjà fait, ou créez un évènement et invitez vos contacts à réagir dessus !

Ecrit par Alison Jumeaux, Retrouvez moi sur Twitter, Linkedin & Viadeo!

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog