Temps de lecture : 3 minutes


L’optimisation SEO est un domaine très compétitif et le trafic qui se cache derrière un bon positionnement est d’une question stratégique pour les entreprises. À la suite de cet article, je vous présenterais quelques pratiques à éviter lors du référencement de votre site internet.

1. Ne pas y penser au début

La première erreur selon moi est le fait de ne pas y penser au début lors de la création votre site. Beaucoup de site qui sont sur la toile n’ont pas été crée dans l’optique de bien ressortir dans le moteur de recherche Google. Lors de la création d’un site, l’architecture, le design, le contenu et le code jouent un rôle important en terme d’optimisation SEO.

2. Utiliser des mots-clés générique

Focaliserez vous sur une optimisation SEO naturelle, ne vous positionnez pas sur des mots-clés génériques qui seront à caractère très concurrentiel. Par exemple, évitez les mots-clés du type : « sport », « informatique » ou « immobilier ». Si on regarde le volume de recherche du mot-clé « sport », en utilisant Google Adword qui est un outil permettant d’analyser les mots clés, nous nous rendons compte que plus de 300 000 personnes tapent se mot dans le moteur de recherche par mois. Si vous vendez des équipements de sport par exemple et que vous débutez, éviter ce mot-clé.

3. Sur-optimiser son site

Optimiser son site c’est bien, mais il ne faut pas trop exagérer en terme de volume de mots-clés. Évitez de répéter x fois le mot clé dans les pages de votre site, les moteurs de recherches sanctionnent l’abus de mots-clés. Si on reprend l’exemple précédant, référencer son site sur le mot « sport » en le spammant un nombre incalculable de fois, va plutôt vous faire chuter dans le classement des moteurs de recherche.

4. Avoir un site entièrement fait d’image

Les animations flash et images donneront sans doute un très bon visuel à votre site internet, mais les moteurs de recherche ne savent pas déterminer la pertinence des images. Les éléments non-textuels ne vaudront jamais un bon texte en terme d’optimisation SEO. Minimisez donc l’utilisation d’image lors de la création de votre site internet.

5. Négliger la qualité du contenu

Préférez toujours la qualité du contenu à la quantité. Publier du contenu en masse est une bonne initiative, mais vous ne devez pas délaisser la qualité de votre contenu pour faire du « nombre ». Rendez votre site vivant et attractif, répondez aux commentaires des visiteurs, faites des sondages,  vous pouvez aussi annoncer la publication des articles à l’avance, et surtout évitez les fautes d’orthographe.
Vous connaissez désormais quelques pratiques à éviter pour optimiser votre référencement sur internet. Le SEO est une des clés de la réussite d’une bonne visibilité sur la toile et n’oubliez pas que plus de 80 % du trafic sur Internet provient des moteurs de recherche et que Google c’est plus de 90 % du trafic des moteurs en France.
Crédit photo : FredArt