Temps de lecture : 3 minutes

annuaire pour référencer son siteVotre travail de création de sites a été bien réalisé mais il vous reste la partie visible de l’iceberg à façonner. L’annuaire pour référencer son site fait partie de la démarche efficace à toute PME qui veut améliorer sa visibilité sur internet. D’autres avantages sont à relever et nous allons les balayer lors de ce billet.

Plus de visibilité

L’inscription à des annuaires de référencement vous fera figurer dans des répertoires qui sont proposés aux internautes pour faciliter leurs recherches. Ainsi, plus vous serez pertinent dans votre choix d’annuaires web et précis dans les renseignements qui vous décrivent, meilleures seront vos chances de grimper dans les résultats de recherche (en tout cas pour vos premiers pas). Que vous soyez webmaster (avec de nombreuses qualités techniques) ou web-entrepreneur, doté d’une vision de votre marché, votre site web n’aura pas de grande valeur si il n’est pas visible. Sélectionnez alors vos annuaires plutôt sur une base qualitative que quantitative pour satisfaire la recherche de pertinence de Google. Certains annuaires, proposent de mettre au grand jour vos dernières actualités grâce à votre flux RSS. Le travail de création/ préparation du site n’est pas à négliger, car vos mots-clés peuvent être pris en considération lors de l’indexation de votre site internet. Mettez alors toutes les chances de votre côté pour satisfaire le travail d’un annuaire de référencement.

Meilleur positionnement local

Comme je vous le mentionnais, choisir la qualité, de son annuaire pour référencer son site web, plutôt que la quantité, réduira votre exposition aux sites qui se positionnent sur la même cible. En choisissant cette option, vous vous spécialisez en quelque sorte au plus grand bonheur des internautes qui sont attentifs aux sites avec un contenu de qualité. Les annuaires de référencement peuvent être classés sous différentes typologies :

  • Les généralistes : n’importe quel site internet peut y figurer
  • Les thématiques : votre activité en définira l’accès
  • Les locaux : votre emplacement géographique sera déterminant.

Comme le développement des affaires aujourd’hui, la segmentation ou la spécialisation favorisera votre potentiel de développement, et pour un site internet, votre visibilité.

Boost du netlinking avec des liens entrants

L’annuaire pour référencer son site internet est la première action de linking qu’internet vous offre. En vous y inscrivant, vous soumettez votre site à une accroche de lien de l’annuaire que vous avez choisi et qui pointent vers votre site web. Vous n’y aviez peut-être pas pensé mais l’annuaire web est certainement votre premier partenaire dans votre course à la première place sur les résultats de Google. Ne passez pas à côté de cette étape essentielle qui booste le nombre de liens entrants, si prisés par les moteurs de recherche. Choisissez les donc bien en fonction des critères de recherches des internautes. N’hésitez-pas à vous mettre à la place des internautes pour optimiser vos chances d’être vu.

Faites-nous part de vos observations dans les commentaires ci-dessous et pour votre guider les étapes propres au référencement, consultez notre guide Neocamino gratuits pour vous aider à réussir.

Crédit photo : Grégoire Lannoy